Comment construire une serre facilement ?
Construire une serre dans son jardin est devenu très tendance de nos jours, que ce soit pour protéger vos plantations des intempéries, ou encore du changement brutal de température. Cette installation peut vous permettre d’avoir votre propre jardin botanique et de produire des fruits et légumes bio qui proviennent directement de votre jardin toute l’année. Mais est-ce vraiment difficile d’installer une serre dans son jardin ? Est-ce que ce type d’installation est soumis à une réglementation stricte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quelles sont les conditions pour construire une serre chez soi ?
Avant de se lancer dans ce projet de construction d’une serre dans votre jardin, vous devez prendre en compte plusieurs critères administratifs afin de savoir si vous avez vraiment le droit à ce type d’installation extérieur dans votre propriété.
Voici les éléments à prendre en compte, avant de penser à installer une serre chez soi :
- Si vous voulez construire une petite serre d’une surface de moins de 5m2, avec une hauteur de moins de 1,80m. Ou encore choisir un kit de serre préfabriqué, que vous pouvez changer de place dans votre jardin, quand bon vous semble. Sachez que vous pouvez opter pour ce type de modèle sans avoir à faire des démarches administratives.
- Si votre serre a une taille entre 5m2 et 20m2, vous devez quand même faire une déclaration à la mairie, pour pouvoir construire cet élément extérieur tout en légalité.
- En revanche si vous optez pour une serre de plus grande taille, c’est-à-dire plus de 20m2, vous serez obligé de passer par un architecte, afin d’obtenir un permis de construire pour ce type d’aménagement extérieur. Cette procédure dure généralement quelque semaines.
Les étapes pour construire une serre dans son jardin
Il existe différents modèles de serre, construit avec tout type de matériaux, tel que le bois ou encore l’aluminium ou le PVC. Tous dépends de vos besoins, exigences, ainsi que votre budget pour ce type de projet. Vous pouvez passer par un professionnel, qui saura vous construire une serre de façon optimale, ou même le faire vous-même. En vous improvisant bricoleur, avec un peu de volonté et surtout beaucoup d’huile de coude !
Voici le mode d’emploi pour construire une serre facilement :
- Vous devez d’abord choisir un emplacement stratégique dans votre jardin, pour votre aménagement extérieur. C’est-à-dire que votre serre doit se trouver dans une zone bien éclairée naturellement par le soleil, et protégée des vents, cette zone doit être aussi dégagée que possible, Et votre maison doit être positionnée au nord par rapport à votre serre pour ne pas lui faire de l’ombre.
- Optez pour une serre en bois, car ce matériau est très abordable et efficace pour garder la chaleur. Le bois doit être sous forme de planches, pour faciliter la construction de votre serre bon marché.
- Vous devez commencer par assemblé les planchers en bois qui feront office de mur pour votre serre, utiliser de la colle ou encore des vices pour les fixer. Une serre fonctionnelle ne doit pas être trop profonde. Et pour la hauteur tout dépendra le modèle choisi et si vous voulez y entrer ou pas.
- Pour la toiture, pensez déjà à mettre en place une toiture inclinée, comme ça vous assurerez une répartition optimale de la lumière dans cet espace, et c’est beaucoup plus pratique pour la descente des eaux pluviales, lors des intempéries.
- Maintenant que votre serre est en place, pensez à vérifier si celle-ci est assez solide. Et il vous reste à ajouter du vitrage entre les panneaux en bois, pour assurer un confort thermique optimal à l’intérieur de cet espace.
- Maintenant il vous reste plus qu’à planter vous plantes, fleurs, ou encore légumes bio, afin de pouvoir les récolter après !
- Il existe d’autres modèles de serre à construire, tous aussi efficaces, avec différents matériaux, et aussi différentes tailles. Vous pouvez construire une serre en tunnel, qui reste la plus abordable des serres, car vous n’avez besoin que de tubes PVC pour l’ossature, ainsi qu’une bâche en plastique pour la couverture. Ou encore une serre en aluminium avec du vitrage. Tout dépend de vos besoins, ainsi que votre budget.