Aménagement extérieur

Comment bien choisir une bâche pour terrasse ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
terrasse-ombrage

Dès que le soleil se pointe, on parle de bâches d’ombrage. Que ce soit pour une terrasse, un balcon, un jardin ou encore une véranda, une bâche vous protège non seulement des rayons UV mais aussi des pluies, si vous choisissez un modèle imperméable. Et ce n’est pas tout. Ces dernières années, les bâches de terrasse sont devenues un élément décoratif pour l’extérieur et donnent un style esthétique à votre habitation.

Dans la suite de notre article, on va vous présenter les types de bâches pour terrasse disponibles sur le marché et vous guider pour choisir la meilleure.

Qu’est-ce qu’une bâche pour terrasse ?

Une bâche pour terrasse est une installation destinée pour l’extérieur.

Elle est composée principalement d’une toile tendue. Elle peut être fixée à l’aide d’un système dattaches, adossée au mur ou suspendue grâce à un dispositif pour la soulever, généralement des mâts. La toile tendue peut être de différente formes, de couleurs et de textiles s’adaptant ainsi à tous les goûts.

Si vous choisissez le système de fixation adossé au mur, vous pouvez gagner un espace considérable au sol.

Avant de penser à choisir une bâche pour votre terrasse, quelques points importants sont à déterminer. Comme :

  • le choix de la zone de votre terrasse à ombrager ;
  • le climat de votre région ;
  • la dimension que vous souhaitez couvrir.

Quels types de bâche choisir pour une terrasse ?

Pour déterminer le type de bâche à choisir pour votre terrasse, on se base principalement sur le climat qui règne sur votre région.

Nous pouvons ainsi choisir entre :

  • une bâche de terrasse perméable ;
  • une bâche de terrasse imperméable.

Les bâches perméables

Ce sont des toiles tendues faites en tissu aux mailles larges et peu serrées.

Ces caractéristiques assurent une bonne protection des rayons ultraviolets et du vent tout en laissant passer l’air.

Notez que les bâches pour terrasse ne supportent pas les vents violents, qui peuvent abimer également les supports de fixation au sol ou adossés au mur. Donc, il est conseillé de les détacher en hiver.

Les bâches imperméables

Les bâches imperméables sont également des toiles tendues faites en tissu aux mailles plus fines et plus serrées qui empêchent l’eau de pénétrer d’une part, et protègent des rayons UV d’une autre part.

Les bâches imperméables sont des isolants contre l’air et la chaleur également, et leurs installations nécessitent une inclinaison pour faciliter l’évacuation d’eau de pluie et une hauteur plus importante pour ne pas provoquer un effet de serre.

La matière à choisir pour une bâche

Les bâches pour terrasse sont fabriquées à partir de 4 matières différentes :

  • les bâches en PVC (imperméable) ;
  • les bâches en polyéthylène (imperméable) ;
  • les bâches en acrylique ;
  • les bâches en polyester.

Notez que le critère le plus important pour l’achat d’une bâche pour terrasse est le grammage du tissu de la toile.

Plus le grammage est important, plus la résistance à l’usure est importante.

Le grammage des tissus peut donc varier entre 150g /m2 et 400g /m2.

La couleur à choisir pour une bâche

On dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais pour les bâches destinées pour terrasses ou jardins, évitez la couleur blanche qui risque d’être éblouie, surtout dans les régions où le soleil est omniprésent.

Vous pouvez alors choisir des couleurs claires qui n’absorbent pas les rayons du soleil pour plus de fraicheur en été.

Les couleurs foncée comme le gris, le marron ou le noir sont plutôt plus classiques et peuvent s’adapter avec la plupart des styles.

D’autres couleurs sont également plus utilisées comme l’orange ou le vert qui peuvent s’adapter avec un design moderne d’une terrasse ou d’une pergola.

Des styles encore plus modernes ont fait leurs apparitions, il y a quelques années, qui mélangent motifs et couleurs. Et c’est à ce stade qu’on ne peut plus discuter les goûts et les couleurs !

Deux méthodes sont possibles pour l’installation d’une bâche pour terrasse. Vous pouvez choisir une structure suspendue fixée grâce à des mâts ou une structure adossée au mur de l’habitation si vous voulez libérer de l’espace au sol.