Choisir son trampoline

Trampoline pour enfant

Le trampoline fait la joie des petits et des grands. Il symbolise à lui seul l’enfance et l’innocence. Vos enfants pourront passer des heures à sauter dans votre trampoline en profitant d’un jeu extérieur grisant. Différentes marques, formes et qualité de toiles et de filet sont disponibles sur le marché.

Pour vous aider dans le choix de votre trampoline, voici quelques critères à prendre en compte.

L’emplacement de votre trampoline

Avant toute chose, comme pour d’autres types d’aires de jeux pour enfant telle qu’une balançoire ou un toboggan, vous devez définir votre emplacement. Pour des questions de sécurité, vous devez choisir un endroit plat et stable et dans la mesure du possible une surface en gazon plutôt qu’une surface gravillonnée.

Enfin, veillez à vérifier les différents points d’ancrage de votre trampoline. Ces points de fixation permettent de stabiliser le trampoline pendant la pratique et éviter que la structure ne s’envole.

La taille de votre trampoline

La taille de votre structure de saut doit dépendre de deux critères : le nombre de personnes qui pourra avoir accès au trampoline et la surface disponible dans votre jardin.

Le trampoline ne doit jamais être installé près d’un mur, d’un muret, d’une clôture, d’un grillage ou encore d’un arbre.

Enfin, veillez à ce que vous puissiez circuler confortablement autour de votre trampoline. La majorité des notices d’utilisation recommande de disposer de 2 mètres autour de la structure pour définir une zone sécuritaire assez large.

La stabilité du trampoline

La stabilité de votre structure dépend directement du nombre de tubes et de leur épaisseur. Plus les tubes sont larges et nombreux, plus votre trampoline est conçu pour durer, être confortable et sécuriser.

Ensuite, pour que votre trampoline soit complètement sécurisé durant les parties de jeux des enfants, vous devez porter une attention toute particulière aux points de fixation. Ces kits d’ancrage fixent au sol la structure.

Ces points de fixations sont importants en cas de météo un peu difficile, mais aussi bien sûr pendant la pratique des sauts. Vos enfants vont s’en donner à cœur joie et c’est toujours difficile de les freiner lorsqu’ils se laissent emporter par le jeu.

La sécurité du trampoline

La sécurité du trampoline, outre les points d’ancrage, est définie par la solidité du filet. C’est le filet qui permettra à vos enfants de jouer en toute sécurité.

Il existe deux grands types de filets, ceux qui sont installés à l’intérieur de votre trampoline et ceux qui sont installés à l’extérieur.

Si vous avez de jeunes enfants, nous vous conseillons de privilégier les filets intérieurs. Ils permettent à vos enfants de rebondir en toute sécurité sans risque de chute en dehors du trampoline.

Pourquoi offrir un trampoline à mes enfants ?

Vos enfants vous demandent depuis des mois un trampoline, mais vous émettez quelques doutes sur la faisabilité de ce projet.

Pourtant, les bienfaits sont nombreux. Malgré le côté ludique du trampoline, cela reste une structure sportive. Il permet de travailler le souffle, de muscler le corps, de découvrir et maîtriser l’équilibre, de travailler sa vision de l’espace et d’apprendre à se positionner ou encore de travailler la concentration.

Et tout cela bien sûr, en s’amusant !

Entretien du trampoline pendant l’hiver

Vous avez eu bien du mal à l’installer et le fixer, ce serait dommage de devoir chaque année procéder à une réinstallation complète. Pour autant, les variations de météo ne font pas bon ménage avec un trampoline extérieur. Neige, verglas, pluies, température négatives détériorent votre structure vitesse grand V.

Pour éviter tous ces déboires, vous pouvez retirer le filet, la toile de rebond, les mousses de protections des tubes et les protéger en intérieur dans un abri de jardin ou un garage. Ensuite, pour protéger le reste de la structure, il vous suffit d’installer une bâche sur l’ensemble pour la protéger un maximum durant l’hiver.