Barbecue, Plancha : Idées, conseils et guides pratiques

Barbecue - Terrases-et-Balcons

L’été rime avec bons repas en extérieur autour d’un salon de jardin. En famille ou avec des amis, c’est le moment de partager et déguster des délicieuses grillades et de trinquer autour de son barbecue. Entre l’inconditionnel et traditionnel barbecue au charbon de bois, la facilité d’utilisation du barbecue gaz ou électrique ou et l’esthétisme d’un barbecue fixe pour en faire une véritable cuisine d’extérieure, choisir son barbecue n’est pas chose évidente.

En pierre, fonte, acier émaillé ou inox, avec pierres de lave ou à cuisson à l’étouffée, combinés plancha ou grill, les possibilités sont très grandes en termes de choix. A la recherche d’un appareil de cuisson pour une cuisine saine ? La plancha saura certainement vous séduire. Suivez nos conseils pour trouver le bon modèle !

Quels sont les différents types de barbecues ?

Barbecue Gaz - Terrasses et Balcons

Barbecue gaz

Souvent plus chers que les appareils au charbon de bois, les barbecues au gaz multiplient les atouts : facilité d’allumage, rapidité de cuisson, meilleur contrôle de la température, peu de fumée. Installé sur chariot, sa plaque est chauffée par un ou plusieurs brûleurs ce qui permet une cuisson homogène.

Le barbecue à gaz offre ainsi une montée en température rapide pour une cuisson plus précise qu’avec un barbecue au charbon. Fonctionnant au propane ou au butane, la recharge de gaz est le plus souvent stockée sur le chariot. Le barbecue au gaz est tout de même plus difficile à entretenir qu’un barbecue charbon.

Finalement, le barbecue à gaz s’impose comme le compromis idéal entre performance et simplicité. Autre avantage : cuisiner facilement viandes, légumes, poissons, pizza ou même wok, etc.

Barbecue Charbon de bois - Terrasses-et-Balcons

Barbecue charbon

Le barbecue au charbon de bois est idéal si vous appréciez les saveurs authentiques. C’est en effet l’indémodable et traditionnel appareil de cuisson pour profiter de saveurs d’été en bonne compagnie.

Le barbecue à charbon peut être sur chariot, sur pieds ou fixe. Certains d’entres eux comme le modèle Kettle de Weber possède un couvercle. Les tailles disponibles sont très variables et s’adaptent à votre espace disponible. Contrairement à un barbecue au gaz, avant de faire griller la viande, vous devrez allumer un feu et attendre la formation de braises. Cela vous laissera le temps de trinquer lors de l’apéro !

Le barbecue au charbon de bois est une valeur sûre très facile à utiliser. Il a pour avantage de ne pas coûter cher, d’être léger, peu fragile et d’offrir un goût authentique. Il demande tout de même de la vigilance pour éviter tout incident lié au feu ou aux braises.

Barbecue électrique - Terrasses-et-Balcons

Barbecue électrique

Très pratique, le barbecue électrique permet une utilisation en intérieur comme en extérieur. Sur pieds ou à poser sur table, il est simple d’utilisation et convient particulièrement au citadin ne pouvant pas s’équiper d’un barbecue à gaz ou à charbon de bois.

Composé d’une résistance, son réglage en température est précis. Un barbecue électrique est une solution lorsque l’on recherche un appareil de cuisson compact, léger et rapide en termes de temps cuisson.

Le barbecue électrique est parfait si vous vivez en appartement pour profiter d’un barbecue sur votre balcon car il dégage très peu de fumée, ne nécessite pas charbon de bois ou de bouteilles de gaz. Autre avantage : le budget. Un barbecue électrique ne coûte pas très cher. Pour toutes raisons, le barbecue électrique peut être un bon choix.

Quels sont les différents types de planchas ?

Plancha Gaz - Terrasses-et-Balcons

Plancha gaz

Les planchas au gaz sont également une possibilité pour votre cuisine extérieure. Une plancha gaz, à butane ou à propane, est plus puissante qu’une plancha électrique : elle permet une montée en température plus élevée rapidement. Cela permet ainsi de saisir les aliments sans ajout de matières grasses. C’est une des raisons pour laquelle la plancha rencontre un succès croissant : la cuisine d’été devient sainedélicate et savoureuse.

Votre choix doit s’appuyer sur la fréquence d’utilisation, le nombre de convives, l’usage et l’espace que vous pourrez lui accorder. Ce qui est sûr, pour une utilisation intensive, la plancha gaz est nécessairement l’appareil de cuisson vers lequel se tourner. Vous pouvez également vous tourner vers des combinés barbecue plancha pour contenter toutes vos attentes.

Plancha électrique - Terrasses-et-Balcons

Plancha électrique

Alternative à la plancha gaz, la plancha électrique a également ses propres atouts. Elle est plutôt indiquée pour une utilisation dans la maison mais peut aussi être utilisée occasionnellement à l’extérieur, dans un endroit sécurisé. Légère et de taille modeste, elle n’a besoin que d’une prise électrique pour fonctionner.

La plancha électrique est une solution adaptée pour les cuisiniers amateurs car elle permet de maîtriser facilement la cuisson des aliments grâce à un thermostat. Moins chère à l’achat qu’une plancha gaz, elle est moins encombrante et se range très facilement.Malgré des résistances prévues pour assurer une montée rapide en température, la plancha électrique est plus lente au démarrage qu’une plancha au gaz. Ce point est donc à considérer lors de l’achat en privilégiant un modèle puissant.

Barbecue : idées de recettes

Retour haut de page