Aménagement du jardin : idées et conseils

Aménagement du jardin

De nos jours, avoir un jardin est tout simplement un privilège. Les chanceux qui en possèdent un, savent bien de quoi on veut parler. En effet, disposer d’un coin de verdure chez soi n’a pas de prix. Cet espace extérieur, avec ou sans terrasse, s’avère être en règle générale, un lieu d’évasion, de dépaysement et d’apaisement.

C’est pourquoi l’aménagement d’un jardin demande réflexion et adaptation, en fonction de son agencement. De plus, on constate que le jardin est maintenant considéré comme la deuxième pièce la plus importante de la maison. Devenus d’inconditionnelles « pièces à vivre », les jardins comme les terrasses, représenteront le cœur de votre habitation !

Comment aménager son jardin par rapport à sa composition et son entourage ?

Il est nécessaire de faire état des lieux de votre jardin avant de réfléchir à toute approche. À partir de la forme, la superficie ou même l’exposition, vous pourrez définir votre style d’aménagement et de décoration. La composition du sol de votre jardin doit également être prise en considération. Puis, l’exposition de votre jardin déterminera également vos choix d’aménagement et de matériaux.

En second lieu, tous les éléments fixes présents sur votre parcelle doivent être étudiés. En effet, vous n’aménagerez pas de la même manière un petit jardin de ville ou grand jardin paysager. C’est la même situation dans le cas d’un jardin longeant une terrasse ou un jardin entourant une piscine.

L’emplacement d’un abri de jardin, d’un garage, de clôtures va aussi être décisif pour l’agencement.

Ensuite, pour déterminer les différents espaces, il faudra jongler avec la proximité qu’il y a entre votre maison et celle de vos voisins. Il est vrai que l’on profite mieux de son jardin, lorsque le vis-à-vis est restreint, voire inexistant.

Pour terminer, n’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation de votre ville ou copropriété, s’il y a. Les règles ne sont pas les mêmes partout et pour tous. Et il serait donc dommage de devoir détériorer son jardin, une fois que ce dernier aurait subit un vrai rafraîchissement.

Comment aménager son jardin avec du mobilier design et tendance ?

Pour le mobilier de jardin, vous aurez l’embarras du choix. En effet, il existe une multitude de meubles pour la terrasse, de style et design différents. La chose à laquelle vous ne devez pas déroger, c’est de penser à la résistance et l’entretien des matières. Ces attributs sont à prendre en considération pour sélectionner vos meubles extérieurs. Bien évidemment, l’esthétisme de l’ensemble ainsi que le confort des assises ne sont pas à négliger.

Tout va partir de la définition des différents univers qui composeront votre jardin. Aménager un coin repas, un espace apéro, un endroit détente ou farniente, varie totalement de l’un à l’autre.

Une fois vos besoins en mobilier de jardin déterminés, vous pourrez donc vous pencher sur les matériaux. Une finition bois apportera une touche chaleureuse, en toute élégance à votre extérieur. Autre matériau qui est résistant et solide, il y a aussi l’aluminium. Ce mobilier haut de gamme conférera une ambiance contemporaine à la décoration de votre jardin. Pour un effet hippie chic, la résine tressée sera le choix inconditionnel pour votre salon de jardin. Pour une touche vintage et design, misez sur le fer. Cependant, faites attention à son entretien qui sera plus contraignant (peinture écaillée). Quant au mobilier de jardin en PVC, il offre un panel de finitions et un entretien ultra simpliste.

Réalisez tout agencement avec style, sans encombrer l’espace, et en gardant un côté fonctionnel pour pouvoir profiter de votre jardin et de votre terrasse comme vous le souhaitez.

Comment agrémenter son jardin avec des plantes ?

Pour clôturer l’aménagement de votre jardin, vous devez l’égayer avec un choix de fleurs, plantes ou végétaux. Ces derniers devront bien évidemment s’harmoniser avec le type de mobilier de jardin sélectionné et les différents univers aménagés. Atout indéniable d’un jardin, la végétation doit vous permettre de le surclasser esthétiquement.

Avez-vous la main verte ? Une question qui est à se poser pour sélectionner les plantes. En effet, votre affection pour le jardinage ou pas déterminera le choix de vos végétaux. Des plantes ou fleurs faciles d’entretien vous prendront donc moins de temps. Ce sera également l’occasion de réfléchir à l’installation d’un composteur dans votre jardin, ce qui vous permettra de réduire vos déchets organiques et de fabriquer votre compost.

Ne pas oublier de planter des arbres. Ils pourront créer tout naturellement un espace détente ombragé pour y installer un hamac par exemple. Un vrai plus en période de canicule, pour continuer à profiter de l’air ambiant dans votre jardin.

Dernier conseil, il vous faudra prendre en compte l’orientation et exposition de votre jardin. Chaque végétal a sa tolérance à la chaleur, au froid ou au vent. Il faut aussi tenir compte de ce point lorsqu’on crée un potager.

Enfin, pour délimiter les espaces verts des structures en dur ou les zones distinctes, la bordure sera votre allié. En plus de fluidifier la circulation, elle vous permettra un entretien plus simple pour toujours garder un jardin impeccable.

Pour débuter l’aménagement de votre jardin, commencez par réaliser une ébauche de ce dernier. Un plan de votre jardin recensant les différents espaces sera donc les prémices de la création de ce projet. Que ce soit un jardin japonais, un jardin potager, un jardin paysagé, tous les jardins doivent être fonctionnels. Et pour en faire un lieu unique et à votre image, n’hésitez pas à utiliser les services de professionnels de l’aménagement paysager : un paysagiste saura toujours vous donner des conseils adaptés pour réussir l’aménagement de votre jardin à votre goût.