Aménagement du jardin : Conseils et guides pratiques

aménagement du jardin - Terrasses et Balcons

Aménager son jardin demande une préparation pour parvenir à créer un espace de vie adapté aux besoins de la famille : une terrasse bien agencée, une belle pelouse et pourquoi pas un potager ou un poulailler.

Outre un mobilier de jardin confortable permettant de recevoir aisément amis et famille, il est nécessaire de prévoir des lieux de stockage suffisant pour entreposer outillage et accessoires de jardin.

Les enfants doivent également pouvoir retrouver un terrain de jeu agréable pour profiter de cet espace familial : balançoire, trampoline, piscine et toboggan pourront y trouver une place de choix.

Comment aménager mon espace extérieur ?

Terrasse - Terrasses-et-Balcons

Terrasse

Aménager une terrasse est un projet qui demande beaucoup de réflexion. Il est effet nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer : surface, emplacement et orientation, matériau du sol, éclairage extérieur, mobilier de jardin. Les terrasses en bois rencontrent un grand succès. L’aspect chaleureux de ce matériau, son rendu naturel et sa facilité d’entretien y sont pour beaucoup. Par ailleurs, le bois s’adapte facilement à tous les styles, qu’il soit rustique ou plus moderne.

Les étapes du projet sont nombreuses et doivent être minutieusement préparées pour que vous puissiez profiter de la terrasse que vous aviez imaginée, c’est à dire conviviale, agréable et ensoleillée

Outils jardin - Terrasses-et-Balcons

Outillage du jardin

L’entretien d’un jardin passe par l’utilisation des bons outils pour un résultat optimal : tondeusedébroussailleusetaille haiecoupe borduremotobineuse, broyeur végétaux, scarificateurtronçonneusenettoyeur haute pression (NHP).

Chaque outil est adapté à une tâche particulière : entretenir son gazontailler ses haies, ses arbres et ses arbustes, préparer le jardin en automne pour l’aider à bien passer l’hiver.

Avec l’outillage de jardin, qu’il soit motorisé ou manuel, votre matériel vous permettra de vous reposer dans un espace bien entretenu pour recevoir amis et famille autour d’un barbecue en été.

Abri de jardin - Terrasses-et-Balcons

Abri de jardin

Un abri de jardin est un endroit qui vous permettra de stocker du matériel, d’installer un atelier pour bricoler ou même de créer une pièce supplémentaire. Il est nécessaire de bien préparer son installation dans le jardin.

En bois, en métal ou en résine, un abri de jardin vous permettra de ranger votre outillage de jardin, votre salon de jardin, votre parasol, votre barbecue, votre plancha ou même vos transats et bains de soleil durant l’hiver.

La cabane de jardin peut avoir différents styles : traditionnel ou contemporain, elle s’intégrera facilement dans votre jardin. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre abri de jardin selon vos besoins.

Coffre de Jardin - Terrasses-et-Balcons

Coffre de Jardin

Un coffre de jardin (ou une armoire de jardin) est idéal pour ranger les accessoires de jardin et les protéger des intempéries. Coussins, nappes, barbecue, accessoires de piscine ou même outillage à main, un coffre de rangement extérieur est le lieu de stockage parfait pour le petit mobilier de jardin. 

Pratique aussi bien au jardin qu’en terrasse ou sur un balcon, le coffre de jardin est disponible en de nombreuses dimensions et profondeurs, dans différents matériaux tels que le bois ou la résine. Il est également possible de trouver un banc coffre de jardin, alliant à la fois espace de rangement et assise confortable.

Potager - Terrasses-et-Balcons

Potager

Vous envisagez de faire un potager ? De nombreuses questions se posent alors nécessairement : où l’installer ? Comment le concevoir ? Comment préparer le sol ? Quels légumes cultiver ? Comment assurer une certaine productivité ? Comment se protéger des nuisibles ? La construction de ce projet demande une préparation réfléchie pour ne pas se précipiter et réussir son potager.

Une solution peut résider dans l’utilisation d’une serre de jardin. De nombreux types existent sur le marché : tunnel de jardin, serre en verre, mini serre, etc. D’autres privilégieront un carré potager en bois ou s’essaieront à la permaculture. 

Poulailler - Terrasses-et-Balcons

Poulailler

Indispensable pour élever des poules et goûter aux joies des œufs frais du jardin, un poulailler se choisit d’abord selon la capacité d’accueil en termes de nombre de poules. Viennent ensuite les dimensions du nichoir et de la volière qui font partie des critères de choix importants. Enfin d’autres éléments sont à prendre en considération : matériaux, isolation, pondoir, perchoir, trappe de ventilation, tiroir à déjection.

Il existe trois types de poulaillers : le poulailler mobile, le poulailler fixe et le poulailler fermé grillagé. Pour faire son choix, il est nécessaire de considérer avantages et inconvénients pour chaque type. Laissez vous guider !

Idées et conseils

Retour haut de page