Potager

Où faire un potager dans son jardin ?

Le 2 novembre 2020 — 4 minutes de lecture
où faire un potager dans son jardin

Avant de songer à préparer la terre pour accueillir vos premiers plants, vous devez déjà trouver le bon emplacement pour votre potager. Les légumes ont besoin de lumière, d’eau, mais aussi d’une terre nourricière et d’être abrité du vent. Outre ces quelques critères à prendre en compte, voici quelques conseils selon le type de potager que vous souhaitez créer.

Quelle surface pour un potager ?

Tout dépend des légumes que vous souhaitez planter, mais aussi du temps que vous pourrez y consacrer. Un potager demande du temps et de l’énergie. Ne soyez pas trop gourmand la première année. Si vous sentez l’année suivante que vous pouvez vous permettre plus, il sera toujours temps d’agrandir votre espace de culture. 10 min 2 s, c’est déjà un bon début !

Bien choisir son emplacement

Bien évidemment, vous devez opter pour la parcelle profitant le plus de la lumière, généralement dirigé plein sud. Mais, il y a d’autres critères qui sont aussi à prendre en compte.

Le potager doit être à l’abri du vent même s’il doit être bien aéré avec une bonne circulation de l’air pour favoriser la pousse.

Le terrain doit être bien drainé et si possible plat ou légèrement en pente. Un sol qui retient trop l’eau va pourrir vos racines. Un terrain trop en pente va lessiver votre sol. Cependant, une légère pente peut être très favorable à votre potager au contraire.

Enfin, la qualité de votre sol doit permettre la croissance de vos plants. Un sol riche en sels minéraux, en matières organiques, insectes et microorganismes. Une terre qui vit est une terre riche qui saura nourrir vos cultures.

Envie d’un potager bio ?

Pour créer votre potager bio, vous devez prendre en compte tous les paramètres de votre environnement : la luminosité (la trajectoire du soleil), la terre, les légumes souhaités, les cohabitations à favoriser, les fleurs et les plantes qui peuvent vous aider à lutter contre les nuisibles.

Le potager en permaculture est un très bon moyen de parvenir à un potager bio efficace. Chaque élément de la faune et de la flore à son rôle à jouer. L’objectif est de créer un petit écosystème qui s’autosuffit, qui se complète.

La rotation des cultures est également un élément qui va permettre de profiter des cultures précédentes au profit des suivantes sans enrichir la terre de matière chimique. C’est ce que l’on appelle l’engrais vert.

Enfin, certaines familles de légumes sont connues pour favoriser et stimuler la pousse d’autres légumes, de les protéger de certains insectes. C’est très important dans un potager bio de se servir des forces de chacun pour venir au secours des autres.

  • Carré Potager 90x90cm
    Dimensionsm 4 planches de bois  Epaisseur du bois : 14mm 5 barres de compartiments Matière Bois de pin naturel autoclave et fumigé 12 compartiments Geotextile inclus Montage A monter soi-même
  • SOLID Carré potager sur pieds
    Carré potager sur pieds Avec ce produit hyper pratique + le géotextile inclus, vous avez tout pour démarrer !
  • Cémonjardin Carré Potager 3 bacs en pin traité
    Carré Potager 3 bacs en boisCe potager 3 bacs vous permet de cultiver divers types de végétaux tout en gagnant de la place. Idéal pour les plantes aromatiques, il est organisé autour de trois niveaux. Nous vous conseillons d'utiliser le bac le plus bas pour les plantes fragiles, qui aiment la chaleur. Un potager qui trouve aussi bien sa place sur un balcon ou dans un jardin, dans un petit ou dans un grand espace. Feutre géotextile inclus, pour le maintien et l'aération de la terre. Informations complémentaires : Dimensions hors tout : L 113,5 x lg 113,5 x ht 47 cm. Dimensions grand bac : L 113,5 x lg 59 cm x ht 47 cm. Dimensions moyen bac : L 58,5 x lg 56 x ht 38 cm. Dimensions petit bac : L 56 x lg 56 x ht 19,5 cm. paisseur d'une lame : 1,5 cm. Pin traité autoclave classe III. Produit livré en kit, installer soi-mme. Le conseil Cémonjardin :Dépliez le feutre géotextile et répartissez le bien l'intérieur de la jardinire, avant d'y placer un lit de cailloux ou de billes d'argile (pour un bon drainage). Puis installez uniformément la terre et les végétaux souhaités. Le bois est une matire vivante dont l'aspect évolue avec le temps. Afin de garantir la longévité et la résistance aux intempéries de nos produits, ceux-ci sont traités selon le procédé . Ce procédé peut entrainer l'apparition temporaire de tches vertes sur le bois. Celles-ci sont normales et ne constituent en aucun cas un défaut. Elles disparatront naturellement avec le temps tandis que le produit conservera durablement tous les avantages du traitement. .

Le potager surélevé

Un potager surélevé, potager en hauteur ou en carré, à quelques avantages non négligeables. Tout d’abord, c’est un réel confort pour le jardinier de ne pas se casser le dos ou s’abîmer les genoux. La hauteur favorise un drainage efficace et la terre s’y réchauffe plus vite (idéal pour les potagers un peu ombragés). Il entraîne un coût la première année, mais est très esthétique.

Pour un premier potager, sachez qu’une grande majorité des plantations s’effectuent au mois de mai, mais que la préparation du sol se fait quelques mois avant. Débutez donc votre travail de la terre vers le mois de mars pour être fin prêt au mois de mai.

Le potager traditionnel

Le potager dit en rangs est la méthode traditionnelle. Les cultures sont en ligne et la production de légumes par espèces est effectuée par zone de culture. S’il peut demander plus d’entretien et qu’il peut paraître moins esthétique ; il a malgré tout ses avantages. C’est beaucoup plus facile de mener à bien un potager bio avec les bienfaits de la permaculture et de la rotation des cultures sur un potager traditionnel plutôt qu’en carré.

Dans ce type de potager, vous allez pouvoir associer des légumes et des plantes pour stimuler la pousse, profiter des prédateurs naturels comme le hérisson ou chercher à attirer des insectes auxiliaires comme la coccinelle grâce à certaines combinaisons de plantes.

Il faut cependant de l’espace et du temps les premières années pour profiter pleinement de votre potager et trouver le bon rythme.

  • Greff sécats Ciseaux de jardin usine outil de coupe de jardinier professionnel @uapavmp275
    Greff de jardinier professionnel sécats Ciseaux Jardin atelier de découpe ToolFeatures: Rhizome et scion il est facile de correspondre à la découpe en U, V coupe ou ? coupe, healingUsing rapide facilement et rapidement. Procédé de greffage que les économies traditionnelles du temps et effortBlade peut être replacedUse le sécat pour couper les branches inutiles de la plante Matériaux: acier au carbone, ABS Coul: actions noir greffage coupées diamètre de 5 mm / 0,2 " -1.4cm / 0,55 " d'épaiss des lames garniture: 3 mm / 0.12" Taille: 22 cm x 10 cm / 8.66inch x 3.94inch (1cm = 0.39Inches) Comment utiliser: étape 1: Tenir le porte-greffe dans l'outil de greffage et presser la poignée pour faire la coupe, répétez cette étape pour couper provenir du donn plant.Step 2: Faire glisser la tige de donn dans la rainure de la plante mère, avec les surfaces de coupe au plus près possible.If la plante mère et le donn ne sont pas la même taille,
  • 6PCS Kit outil du jardinier Jardinnage
  • Amikado Outil du jardinier multifonctions Gentlemen's Hardware personnalisable
    Donnez à votre jardin un coup de jeune avec le sécateur multi-tool Gentlemen's Hardware : une merveille d'une seule pièce qui coupe, désherbe et cisaille. Une petite personnalisation par gravure (2 cm de large et 12 caractères maximum) est possible sur la lame du couteau.