Potager

Potager : comment semer ?

Le 18 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
potager - comment semer

De nombreux légumes peuvent s’acheter sous forme de plants, prêts à planter. Mais le plaisir de chouchouter son jardin avec ses propres semis est bien plus flatteur et économique. De plus, vous aurez un choix bien plus large de graines, comme des légumes d’autrefois ou des variétés plus rares qui pourront enrichir et embellir votre jardin.

Pour que vos semis fonctionnent et donnent de savoureux légumes, faut-il encore savoir comment bien semer pour que la graine germe. Pas de graine germée, pas de plant !

Mais pas d’inquiétude, toutes les réponses sur les différentes méthodes de semis sont ici, suivez le guide !

Les différentes méthodes de semis

Semis en place ou semis en pépinière

On entend par semis en place, le semis d’un plan qui va poursuivre sa pousse là où il a été planté. C’est le cas pour certaines plantes dites rustiques.

Pour les plus fragiles, vous allez les planter en pépinière dans un premier temps pour les protéger le temps d’être assez « fortes » pour être transplanté dans le potager et continuer ainsi leur pousse jusqu’à maturité.

Semis à la volée

L’exemple le plus répandu de semis à la volée est le semis de gazon. D’un geste de la main, les graines vont être semées en pluie et répandues sur le sol. Cette méthode ne correspond pas à la majorité des cultures. Bon nombre d’entre elles ne survivent pas longtemps si elles ne sont pas un minimum enfoui sous la terre. De plus, les mauvaises herbes seront bien plus difficiles à traiter.

Semis en lignes

Le semis en lignes est l’une des grandes techniques utilisées pour une majorité de légumes comme les légumes racines.

Pour ce faire, à l’aide d’un cordage, vous allez tracer une ligne sur la longueur de parcelle souhaitée puis creuser un sillon de 8 à 10 cm de largeur sur 2 à 3 cm de profondeur.

Une fois vos graines réparties dans le sillon, vous allez recouvrir légèrement de terre. Certaines graines de légumes racines sont fragiles et ne persistent pas longtemps si elles sont enfoncées trop profondément dans le sol. Recouvrez simplement à l’aide d’un râteau et tassez légèrement.

Semis en poquets

Dernières pratiques courantes du jardinier, c’est le semis en poquets. Après avoir creusé de petits trous sur la longueur d’un cordeau pour obtenir des plants propres et droits, vous allez pouvoir planter vos graines. Dans chacun de ces trous peu profonds (appelés poquets) que vous aurez pris soin d’espacer de manière régulière, vous devez déposer 3 à 6 graines environ.

Semi sous abri

Dès la fin de l’hiver, vous pouvez préparer vos plants pour le printemps. Certaines pousses sont fragiles et ne résistent pas au froid ou à l’humidité trop importante. C’est pourquoi vous pouvez les semer sous abri. La culture se fait en extérieur, mais elle est protégée par une paroi vitrée. La lumière passe, mais la température est plus douce.

Semis en terrine (ou caissette)

Sous abri, vous pouvez vous permettre d’utiliser la technique de semis en caissette. Dans ces « petites boîtes », vous allez déposer des billes d’argile. Elles vont favoriser le drainage de votre terre. Ensuite, ajoutez votre terreau jusqu’au ¾ de votre caissette. Semez en poquet ou à la volée, et recouvrez et tassez légèrement vos graines. 

Les graines ont besoin d’air et d’eau pour germer. Il ne faut donc pas trop tasser sous peine de perdre vos plants.

Matériel pour faire des semis

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des semis, voici quelques outils indispensables pour vous faciliter la vie :

  • Étiquettes à planter,
  • Tuteur,
  • Plateau de culture,
  • Godets pour semis ou pots de germination,
  • Pots en tourbe,
  • Thermomètre.
  • Greff sécats Ciseaux de jardin usine outil de coupe de jardinier professionnel @uapavmp275
    Greff de jardinier professionnel sécats Ciseaux Jardin atelier de découpe ToolFeatures: Rhizome et scion il est facile de correspondre à la découpe en U, V coupe ou ? coupe, healingUsing rapide facilement et rapidement. Procédé de greffage que les économies traditionnelles du temps et effortBlade peut être replacedUse le sécat pour couper les branches inutiles de la plante Matériaux: acier au carbone, ABS Coul: actions noir greffage coupées diamètre de 5 mm / 0,2 " -1.4cm / 0,55 " d'épaiss des lames garniture: 3 mm / 0.12" Taille: 22 cm x 10 cm / 8.66inch x 3.94inch (1cm = 0.39Inches) Comment utiliser: étape 1: Tenir le porte-greffe dans l'outil de greffage et presser la poignée pour faire la coupe, répétez cette étape pour couper provenir du donn plant.Step 2: Faire glisser la tige de donn dans la rainure de la plante mère, avec les surfaces de coupe au plus près possible.If la plante mère et le donn ne sont pas la même taille,
  • 6PCS Kit outil du jardinier Jardinnage
  • Amikado Outil du jardinier multifonctions Gentlemen's Hardware personnalisable
    Donnez à votre jardin un coup de jeune avec le sécateur multi-tool Gentlemen's Hardware : une merveille d'une seule pièce qui coupe, désherbe et cisaille. Une petite personnalisation par gravure (2 cm de large et 12 caractères maximum) est possible sur la lame du couteau.