Potager

Quel mélange de terre utiliser pour un carré potager ?

Le 20 mai 2021 — 4 minutes de lecture
terre-carré-potager

Cultiver son carré potager, afin de produire ces propres fruits et légumes ou mêmes herbes aromatiques, séduit de plus en plus les Français. L’avantage de faire ces propres cultures est d’obtenir une récolte de produits bio, sans pesticides, ni OGM. Mais encore faut-il que toutes les conditions soient réunis pour une récolte fructueuse ! Une terre fertile est une valeur sûre pour une culture réussite.

La qualité de la terre joue un rôle clés dans le développement de vos différents semis, il faut faire les bons mélanges pour espérer de belles récoltes. Si vous venez de vous procurer un carré potager, et que vous ne savez pas quelle terre y mettre dans, vous êtes dans le bon article !

Comment installer la terre dans un carré potager hors sol ?

Un carré potager hors sol est surélevé, vous avez donc la liberté de le remplir avec un une terre de qualité. Ce type d’équipement de jardinage séduit car il est en hauteur, ce qui vous permet d’y avoir accès facilement, sans vous accroupir.

En plus, vous n’êtes pas obliger d’avoir un jardin pour cultiver votre potager, Ce dispositif hors sol est déplaçable, ce qui rend le semis accessible à tous !

Mais encore faut il faire le bon mélange de terre pour obtenir de belle récoltes !

  • Le carré potager hors sol n’est pas en contacte avec la terre du sol et a un fond, vous pouvez donc remplir ce bac avec une terre de qualité ainsi que des engrais, sans prendre en compte la qualité du sol.
  • Commencez tout d’abord à placer du gravier au fond du bac, qui servira à aspirer l’excès d’eau de vos plantations lors de l’arrosage des cultures.
  • Puis, ajoutez une couche de terre végétale, celle-ci est une terre de jardin, qui peut être soit argileuse, sableuses ou acide ou riche en calcaire, et surtout enrichit avec des matières organiques.
  • Ensuite, recouvrez celle-ci avec un terreau, ce type de terre se trouve souvent à la surface, et est riche en matières organiques et minérale, ce qui permettra d’alimenter vos plantations efficacement.
  • Vous pouvez aussi ajouter du humus ou compost pour bien alimenter votre terre de façon optimale, pour avoir une récolte fructueuse de fruit et légumes.

Quelle terre choisir pour son carré potager posé sur le sol ?

Que ce soit dans votre jardin, terrasse ou même balcon, cultiver ses propres fruits et légumes est un réel atout pour manger sainement, et surtout faire des économies, en évitant d’acheter les produits dans un super marché.

Le type de terre choisi pour son carré potager dépend toujours de la plantation de fruits et légumes dans celui-ci. Le type de terre du sol déterminera aussi votre mélange de terre pour votre carré potager.

  • Carré Potager 90x90cm
    Dimensionsm 4 planches de bois  Epaisseur du bois : 14mm 5 barres de compartiments Matière Bois de pin naturel autoclave et fumigé 12 compartiments Geotextile inclus Montage A monter soi-même
  • SOLID Carré potager sur pieds
    Carré potager sur pieds Avec ce produit hyper pratique + le géotextile inclus, vous avez tout pour démarrer !
  • Cémonjardin Carré Potager 3 bacs en pin traité
    Carré Potager 3 bacs en boisCe potager 3 bacs vous permet de cultiver divers types de végétaux tout en gagnant de la place. Idéal pour les plantes aromatiques, il est organisé autour de trois niveaux. Nous vous conseillons d'utiliser le bac le plus bas pour les plantes fragiles, qui aiment la chaleur. Un potager qui trouve aussi bien sa place sur un balcon ou dans un jardin, dans un petit ou dans un grand espace. Feutre géotextile inclus, pour le maintien et l'aération de la terre. Informations complémentaires : Dimensions hors tout : L 113,5 x lg 113,5 x ht 47 cm. Dimensions grand bac : L 113,5 x lg 59 cm x ht 47 cm. Dimensions moyen bac : L 58,5 x lg 56 x ht 38 cm. Dimensions petit bac : L 56 x lg 56 x ht 19,5 cm. paisseur d'une lame : 1,5 cm. Pin traité autoclave classe III. Produit livré en kit, installer soi-mme. Le conseil Cémonjardin :Dépliez le feutre géotextile et répartissez le bien l'intérieur de la jardinire, avant d'y placer un lit de cailloux ou de billes d'argile (pour un bon drainage). Puis installez uniformément la terre et les végétaux souhaités. Le bois est une matire vivante dont l'aspect évolue avec le temps. Afin de garantir la longévité et la résistance aux intempéries de nos produits, ceux-ci sont traités selon le procédé . Ce procédé peut entrainer l'apparition temporaire de tches vertes sur le bois. Celles-ci sont normales et ne constituent en aucun cas un défaut. Elles disparatront naturellement avec le temps tandis que le produit conservera durablement tous les avantages du traitement. .

Voici comment composer son mélange de terre parfait pour son carre potager.

  • Si votre sol est composé d’une terre argileuse, très humide, et qui colle aux chaussure. Vous devez absolument la sécher, en lui ajoutant du sable, ainsi que du compost pour la nourrir efficacement vos cultures.
  • Pour les terres sableuse, celles-ci sont faibles en nutriments, c’est pour ça qu’il faut leurs ajouter du terreau ou du humus pour bien nourrir les différentes plantations.
  • Vous pouvez aussi tester le pH de votre terre pour savoir si celle-ci est acide ou alcaline. Dans le cas ou cette terre est acide, pensez à lui additionner de la chaux, afin d’équilibrer le tout.
  • En revanche si celle-ci est basique, il faudra lui rajouter du terreau ou du humus pour l’enrichir, car ce type de terre est faible en nutriments.

Comment fertiliser au mieux sa terre pour un carré potager ?

Plus votre terre est de qualité, plus vous avez de chance de faire pousser de beaux légumes ou fruits, afin d’avoir une récolte fructueuse, en peu de temps. Pensez à ajouter des engrais de type humus ou compost à votre terre pour l’enrichir et augmenter vos chances d’avoir de bonnes récoltes toute l’année.

A noté que la qualité de la terre dépend aussi des légumes et fruits plantés dedans, il faut donc aussi se documenter sur l’exigences de chaque culture, pour produire de beaux fruits et légumes.

Vous pouvez aussi faire appel à un jardinier, qui est un professionnel du domaine, qui saura vous conseiller et vous orienter vers la terre idéale pour votre potager.

  • Carré Potager 90x90cm
    Dimensionsm 4 planches de bois  Epaisseur du bois : 14mm 5 barres de compartiments Matière Bois de pin naturel autoclave et fumigé 12 compartiments Geotextile inclus Montage A monter soi-même
  • Carré potager bois 5 niveaux
  • SOLID Carré potager sur pieds
    Carré potager sur pieds Avec ce produit hyper pratique + le géotextile inclus, vous avez tout pour démarrer !