Choisir un hamac

Le hamac, accessoire incontournable de nos journées estivales, permet de se détendre en toute quiétude. Que ce soit pour un usage dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon, différents modèles existent. Il faut juste prendre en compte les différentes caractéristiques de chacun, pour choisir le hamac adéquat. Du modèle simple au format familial avec des dimensions XXL, et à tout prix, vous avez l’embarras du choix !

Hamac dans le jardin

Les différents types de fixations pour un hamac

On distingue deux grands types de fixation. Il existe donc le hamac suspendu ou le hamac équipé d’un pied. Le premier nécessite d’avoir des arbres ou des poutres, pour se fixer dessus. Autre solution, on peut l’attacher à un mur. Alors que le hamac sur pied est automatiquement fourni avec un support.

Les types de hamacs suspendus

On a le hamac classique constitué d’une toile qui se suspend grâce à ses extrémités qui ont chacune un point d’ancrage. Sur ce modèle, il est conseillé de se positionner en diagonale pour éviter toute chute. Très mobile, on peut l’amener et l’installer partout.

En suite, il existe le hamac à barres. Grâce aux barres d’écartement en bois qui sont situées à chaque extrémité, le hamac a une plus grande ouverture. Ce style de hamac possède un fort aspect décoratif. Beaucoup plus stable, on peut s’y allonger en position droite.

Le hamac sur pied

Le hamac sur pied possède une structure autoportante. Cette structure mobile également appelée support, permet de déplacer le hamac et de le mettre à n’importe quel endroit de sa terrasse ou son jardin. Ce modèle de hamac est très facile à installer. Et son installation se fait rapidement.

Les différents de modèles de hamac

Chaque modèle a un usage différent, et correspond à la taille d’une personne.

Le hamac individuel mesure entre 100 cm et 160 cm. Il s’adresse donc aux personnes dont la taille est entre 1m70 à 1m85. Pour son usage, il ne faut pas dépasser le poids de 100kg.

Le hamac double ou familial a une largeur qui fait entre 140 et 190 cm. Il peut être utilisé par les personnes qui dépassent 1m85. En fonction de la charge tolérée par le modèle, on peut aussi s’y allonger en famille.

Le hamac de voyage en toile de parachute a la particularité d’être très léger et donc facilement transportable. Ce type de hamac a aussi l’avantage d’être imperméable et confortable.

Le hamac pour un enfant se caractérise par une accroche et une fermeture renforcées. Cette fonctionnalité va permettre de plus sécuriser l’enfant. La charge maximale tolérée est de 80kg.

Le hamac pour un bébé mesure moins de 100 cm, pour le plus petit modèle. Leurs côtés sont surélevés avec une toile tendue par des barres en bois. Un procédé qui permet d’écarter toute chute de bébé. Parfois, il peut également être équipé d’un ressort.

Choisir son hamac

Les différents matériaux utilisés pour un hamac

En fonction de sa résistance, le hamac sera composé d’un cordage et une toile différents. Il y a également une différence au niveau de l’entretien selon les modèles.

Certaines toiles sont faites à partir d’un mix entre le coton et le polyester, pour jumeler les atouts des deux matières.

Le hamac en coton

Le coton, qui peut être issu de l’agriculture biologique, est le matériau le plus régulièrement utilisé. Très doux et résistant, le hamac en coton se décline sous différentes couleurs. Il s’entretient facilement. Mais il faut être vigilant car il peut moisir et se décolorer s’il n’est pas traité. Le coton permet aussi de confectionner des hamacs filets.

Le hamac en nylon

Le nylon correspond à la fameuse toile parachute qui est utilisé pour les hamacs de voyage. Souple et fine, cette toile synthétique prend peu de place quand on la range. Le nylon a aussi la particularité d’être doux et résistant. Très absorbante et respirante, la toile en nylon a pour avantage un séchage rapide. Le nylon est parfois utilisé dans la fabrication de certains filets de hamac.

Le hamac en polyester

Autre textile synthétique, le polyester est incontournable si votre hamac est exposé dehors durant tout l’été. En effet, le polyester permet au hamac d’être résistant à tout (eau, UV, moisissures).

Avec une sensation de flottement dans les airs, le hamac vous permettra de vous détendre et de vous évader. Pour lézarder, lire ou faire une sieste, le hamac choisi varie. C’est aussi en fonction de ça qu’il faudra déterminer le modèle de hamac dont vous avez besoin. Le hamac classique, le hamac familial, le hamac de voyage, le hamac chaise, tous ont leurs particularités. Faites donc votre choix par rapport à vos envies, votre usage et votre morphologie. Autre solution pour se reposer en toute tranquillité en extérieur : le transat. Les solutions pour profiter sereinement du jardin sont grandes : à vous de trouver la meilleure pour vous.