Potager

Savoir que planter en jardinière orientée en plein sud

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture

Dans le monde du jardinage, il y a des leçons à apprendre, afin d’avoir la meilleure récolte et de pouvoir prendre soin de ses plantes tout au long de l’année, il faut ainsi bien connaître les méthodes de jardinage, et les types de fruits et légumes qu’il faut semer à une période précise de l’année. Si vous possédez un balcon où vous pouvez faire de la plantation, et qu’il est orienté vers le sud, sachez que c’est un bel avantage, et nous allons voir ensemble ce qu’il faut planter dans ce cas.

Que planter en jardinière en plein sud qui soit adapté à tout type de climat ?

Tout d’abord, il faut savoir que pas toutes les plantes peuvent être plantées n’importe où et n’importe quand, il faut prendre évidemment quelques précautions, afin d’avoir des plantes en bonne santé.

Ainsi, il faut prendre en compte le climat, l’exposition au soleil et l’arrosage, et la période saisonnière où il est préférable de planter un certain type de plantes que d’autres.

Contrairement à exposition ombragée, une jardinière qui soit orientée en plein sud possède l’avantage d’être baignée au soleil, et donc de profiter de la luminosité et d’une meilleure résistance au froid hivernal, la floraison est donc meilleure de ce côté.

La végétation que vous décidez de planter en direction du sud, favorise une protection contre la chaleur caniculaire également. Il y a tout particulièrement une sorte de plante qui peut résister à tout type de climat, et qui préfère être plantée dans une jardinière qui soit orientée en plein sud, qui est les vivaces, telles que :

  • Les lilas de Californie ;
  • La lavande et le romarin pour les bonnes odeurs ;
  • Les sedums et les asters en tant que plantes grasses ;
  • Les agrumes.

Tous ces types de plantes sont adéquats à ces conditions de plantation, vous aurez alors la possibilité de profiter des bienfaits qu’elles apportent.

Que planter en jardinière en plein sud comme plante annuelle ?

Il faut aussi penser aux plantes qui donnent naissance à des fleurs, vous aurez ainsi une jolie jardinière que vous pourrez déposer sur votre balcon orienté en plein sud, car le soleil favorise aussi la poussée des fleurs, pour donner un peu plus de couleurs et de vie à votre balcon tout au long de l’année.

Ainsi, vous pouvez opter pour la verveine de jardin, l’héliotrope, les capucines ou le gazania qui sont des plantes qui donnent de magnifiques fleurs, si vous en prenez bien soin évidemment durant les différentes saisons, car dans le cas contraire, vous risquez tout simplement de les laisser brûler au soleil, ce qui serait fort dommage.

Que planter en jardinière en plein sud comme plante potagère ?

Dans le cas où vous souhaiteriez profiter de vos propres fruits et légumes, mais que vous avez uniquement une exposition au soleil du côté sud, sachez qu’il y a également des plantes qui peuvent vivre dans ce type de conditions.

À titre d’exemple, les solanacées sont une variété de plantes très adéquates à ce type d’environnement, cependant, il faut tout de même les mettre sous une plante qui pourra alors tamiser la lumière, car sans cela, vous allez passer littéralement toutes vos soirées à arroser la plante, et ce n’est pas une tâche indispensable tant que vous pouvez l’éviter pour une meilleure santé de vos plantes.

Il est également possible de planter des aubergines, des tomates ou des courgettes qui viendront alors agrémenter vos plats de leurs saveurs bio que vous ne trouverez nulle part ailleurs que dans votre jardinière en plein sud.