Potager

Potager à l’ombre : que faire pousser ?

Le 9 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
Faire un potager à l'ombre

L’ombre pose souvent problème aux jardiniers. Les plantes, les fruits et les légumes ont besoin de lumière et de chaleur pour pousser et mûrir. Cette énergie leur est vitale. Alors, si votre potager est trop ombragé… pas de potager !

Pas forcément. Tout d’abord, il y a différent « type » d’ombre, ensuite, selon la disposition de votre potager, différentes solutions peuvent s’offrir à vous. Voici quelques remèdes pour avoir un potager productif ET à l’ombre !

La première chose que vous devez faire avant même de songer à quoi planter dans votre potager, c’est suivre la course du soleil. Selon son trajet, vous pourrez définir la part de luminosité dont votre potager pourra profiter.

Définir la part d’ombre de votre potager

Potager partiellement ombragé ou semi-ombragé

On parle d’ombrage partiel lorsque votre potager peut recevoir au moins entre 4 et 6 heures de soleil dans la journée. Très souvent, une haie, un arbre ou un bâtiment vient cacher les rayons du soleil une partie de la journée.

Potager ombragé

Dans ce cas, votre potager profite seulement d’1 ou 2 heures d’ensoleillement. Cela peut être les premières lueurs du jour jusqu’à 9 ou 10 h, ou celles du soir après 16 h.

Potager totalement ombragé

Aucune exposition pour votre potager signifie qu’à aucun moment de la journée votre potager ne reçoit de lumière, même indirecte, et aucune chaleur.

Définir l’impact de l’ombre sur votre potager

Dans les deux premiers cas, votre potager peut vivre avec quelques petites astuces et en choisissant bien vos plantes. Malheureusement, pour le dernier cas, dans un potager totalement ombragé vos plants ne pourront pas produire d’énergie et pousser.

Selon le type d’ombre, elle aura un impact plus ou moins fort sur vos cultures. Une ombre de mi-journée par exemple est plutôt recherchée par les jardiniers, surtout en été, pour éviter à vos légumes un coup de chaleur.

L’ombre matinale n’est pas forcément une mauvaise chose si on considère que votre sol va se réchauffer doucement. Les écarts de températures seront donc moins importants.

Quelques astuces pour pallier le manque de lumière

  1. Identifiez les zones les mieux exposées à la lumière pour planter les catégories de légumes les plus gourmands en chaleur et en luminosité.
  2. Diminuez les sources d’ombre quand cela est possible : hauteur de haie, mur de clôture ajouré plutôt que mur plein, taille des arbres…
  3. Étudiez la possibilité de culture sur ados (culture surélevée et terre enrichie de manière naturelle).
  4. Utilisez des miroirs pour rediriger votre lumière vers des zones définies.
  • Kit 5 outils de jardin Wolf BT51
  • Kit basique pour jardinage de sol combisystem Gardena 3086-20
  • Sac pour transport outils de jardinage - Vert - Vert

Quelles plantes choisir pour un potager à l’ombre ?

Les fruits sont généralement gourmands en lumière. Mais, certains plants sont à l’origine des plantes sauvages que l’on trouve dans les sous-bois tels que les fraises, les framboises ou encore les groseilles. Un potager mi-ombragé leur conviendra donc parfaitement.

Pour les légumes, vous pouvez cultiver des légumes feuilles tels que les poireaux ou les choux. Vous pouvez aussi privilégier les épinards et les salades comme la laitue ou la roquette ou encore des herbes aromatiques qui aiment la fraîcheur et l’humidité.

Enfin, les radis, les panais ou encore les haricots grimpants devraient aussi être conciliants avec ce manque de luminosité.

Si vous avez vraiment envie de tomates, courgettes ou aubergine, très dépendant du soleil, vous pouvez essayer d’utiliser certaines astuces pour gagner en luminosité et créer une mini serre afin de préserver une certaine température et des miroirs pour obtenir de la lumière indirecte.

Selon la part d’ombre, le moment de la journée et les possibilités ou non de gagner en luminosité, votre potager peut tout à fait produire quelques variétés de fruits et légumes. Un bon jardinier doit savoir s’adapter !

  • Prêt à Pousser Potager de cuisine Modulo - Modulable - Prêt à Pousser
    Une technologie innovante Notre potager est un potager ultra moderne! Les plantes grandissent grâce à l'hydroponie. Une fois que la capsule est insérée dans le flotteur et entre au contact de l'eau, les plantes développent leur système racinaire dans cette dernière. Comme on veut en permanence améliorer les performances de nos jardins, on a créé et développé le système breveté Flo2at. Il s'agit d'une culture sur flotteur pour optimiser l'apport d'oxygène aux racines. Si vous soulevez votre flotteur vous verrez qu'elles sont bien blanches. Oui, grâce à lui la plante respire mieux et puise une quantité plus importante des éléments qui lui sont indispensables et qui sont présents dans l'eau (dioxygène, minéraux et nutriments). On vous dit tout sur nos capsules ! Elles ont été pensées pour offrir aux plantes les meilleures conditions pour grandir. Leur substrat est composé de fibre de coco, de tourbe et de nutriments essentiels à la pousse. Nos capsules sont conçues de manière responsable en plastique végétal biocompostable. Vous pouvez donc les composter. Oh luminaire, mon luminaire ! Nos luminaires comprennent des LEDs intégrées pour reproduire la lumière du soleil. Nos LEDs sont basse consommation. &nbspElles; consomment deux fois moins que votre box internet !; Pas mal non ?; &nbspElles; s'allument d'ailleurs en fonction des besoins de vos plantes. Il existe un mode Printemps avec une intensité moindre et une photopériode de 12 heures et un mode Été de 14h pour les plantes estivales.
  • Prêt à Pousser Potager de cuisine Lilo - Blanc et Bambou - Prêt à Pousser
    Comment cultiver vos plantes chez vous avec Lilo ?; Insérez vos 3 capsules dans les flotteurs de votre potager. Elles contiennent déjà les graines, les nutriments et le substrat nécessaires à la pousse de vos plantes.Ajoutez de l'eau dans les pots. Vous pourrez en remettre environ toutes les deux semaines. Grâce aux flotteurs, vous pouvez aisément contrôler le niveau d'eau. Il ne vous reste qu'à brancher votre Lilo : La lumière s'allumera instantanément ! Au bout d'un mois environ, vous pouvez récolter fleurs, aromates et petits légumes, et ce durant 3 à 5 mois.Une fois la période de récolte passée, insérez une nouvelle capsule pour découvrir une nouvelle plante. Vous pouvez mettre l'ancienne capsule au compost, ou encore la rempoter. Une technologie innovante Notre concept est basé sur l'hydroponie : une fois la capsule insérée dans le flotteur, le système racinaire des plantes se développe au contact de l'eau. Nous avons créé et développé le système breveté Flo2at. Ce système optimise l'oxygénation des racines. Ainsi, la plante respire mieux et puise une quantité plus importante de dioxygène, minéraux et nutriments présents dans l'eau et indispensables à la croissance.&nbspNos; capsules sont conçues pour offrir aux plantes les meilleures conditions pour s'épanouir. Le substrat est composé de fibre de coco, de tourbe et de nutriments. Tous les éléments sont réunis pour une croissance garantie : excellente rétention en eau, PH optimal et richesse nutritive incroyable. Les capsules sont en plastique végétal biocompostable, vous pouvez donc les composter ou les rempoter. ; Un luminaire performant Nos luminaires sont composés de LEDs intégrées qui reproduise la lumière du soleil. Elles sont basse consommation et s'allument en fonction de la nature de vos plantes. Il existe un mode Printemps avec une intensité plus faible d'une durée de 12 heures et un mode Été de 14h pour les plantes estivales. La consommation en électricité est environ deux fois moins importante que votre box internet. Toute l'année Avec le potager Lilo, récoltez vos herbes aromatiques toute l'année. Elles sont aussi savoureuses que celles que vous trouvez dans le commerce, avec la fraicheur en plus. L'idéal pour avoir à portée de main de quoi redonner du pep's à vos plats et épater vos convives !&nbspNous; vous proposons près de 40 variétés de capsules :; Fleurs, aromates, mini légumes, et salades, il y en a pour tous les gouts ! Pour vous aider à commencer votre culture à domicile, nous vous offrons vos trois premiers aromates : Basilic, Menthe et Ciboulette. ;
  • AMANKA Voile d'ombrage en PE-HD toile rectangulaire de jardin 2x3m pour faire ombre
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Parasol et voile d'ombrage Voile d'ombrage AMANKA, Parasol Thar en forme de rectangle pour se protéger du soleil Parfait pour être installé sur la terrasse, le patio, le balcon, la véranda, le jardin, au-dessus du bac à sable des enfants, la