Potager

Potager à l’ombre : que faire pousser ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
Faire un potager à l'ombre

L’ombre pose souvent problème aux jardiniers. Les plantes, les fruits et les légumes ont besoin de lumière et de chaleur pour pousser et mûrir. Cette énergie leur est vitale. Alors, si votre potager est trop ombragé… pas de potager !

Pas forcément. Tout d’abord, il y a différent « type » d’ombre, ensuite, selon la disposition de votre potager, différentes solutions peuvent s’offrir à vous. Voici quelques remèdes pour avoir un potager productif ET à l’ombre !

La première chose que vous devez faire avant même de songer à quoi planter dans votre potager, c’est suivre la course du soleil. Selon son trajet, vous pourrez définir la part de luminosité dont votre potager pourra profiter.

Définir la part d’ombre de votre potager

Potager partiellement ombragé ou semi-ombragé

On parle d’ombrage partiel lorsque votre potager peut recevoir au moins entre 4 et 6 heures de soleil dans la journée. Très souvent, une haie, un arbre ou un bâtiment vient cacher les rayons du soleil une partie de la journée.

Potager ombragé

Dans ce cas, votre potager profite seulement d’1 ou 2 heures d’ensoleillement. Cela peut être les premières lueurs du jour jusqu’à 9 ou 10 h, ou celles du soir après 16 h.

Potager totalement ombragé

Aucune exposition pour votre potager signifie qu’à aucun moment de la journée votre potager ne reçoit de lumière, même indirecte, et aucune chaleur.

Définir l’impact de l’ombre sur votre potager

Dans les deux premiers cas, votre potager peut vivre avec quelques petites astuces et en choisissant bien vos plantes. Malheureusement, pour le dernier cas, dans un potager totalement ombragé vos plants ne pourront pas produire d’énergie et pousser.

Selon le type d’ombre, elle aura un impact plus ou moins fort sur vos cultures. Une ombre de mi-journée par exemple est plutôt recherchée par les jardiniers, surtout en été, pour éviter à vos légumes un coup de chaleur.

L’ombre matinale n’est pas forcément une mauvaise chose si on considère que votre sol va se réchauffer doucement. Les écarts de températures seront donc moins importants.

Quelques astuces pour pallier le manque de lumière

  1. Identifiez les zones les mieux exposées à la lumière pour planter les catégories de légumes les plus gourmands en chaleur et en luminosité.
  2. Diminuez les sources d’ombre quand cela est possible : hauteur de haie, mur de clôture ajouré plutôt que mur plein, taille des arbres…
  3. Étudiez la possibilité de culture sur ados (culture surélevée et terre enrichie de manière naturelle).
  4. Utilisez des miroirs pour rediriger votre lumière vers des zones définies.
  • Bricomarché Tablier Court À Outils De Jardin Pour Jardinier
    Tablier de jardinage en toile imperméable. Très pratique, réglage au niveau de la nuque et bas du dos. Composé de plusieurs poches. Dimensions : 48 x 58 cm. / Couleur:Vert / Marque:ESSCHERT DESIGN / Matière(s):Polyester / Type de produit:Tablier / Type de travaux:Jardinage
  • Kit d'outils de jardinage (9 pièces)
  • DeWalt DCK623P3 Kit 6 outils Compact XR 18V
    Dewalt DCK623P3 Kit 6 outils Compact XR 18V Déscription 1 x DCD796 Visseuse/perceuse à percussion Brusheless 18V 1 x DCF887 Visseuse à chocs Brushless 18V 1 x DCS570 Scie circulaire 18V 1 x DCS367 Scie sabre 18V 1 x DCG405 Meuleuse d'angle 18V 1 x DCL050 Lampe LED sans fil 18V 3 x DCB184 Batterie XR

Quelles plantes choisir pour un potager à l’ombre ?

Les fruits sont généralement gourmands en lumière. Mais, certains plants sont à l’origine des plantes sauvages que l’on trouve dans les sous-bois tels que les fraises, les framboises ou encore les groseilles. Un potager mi-ombragé leur conviendra donc parfaitement.

Pour les légumes, vous pouvez cultiver des légumes feuilles tels que les poireaux ou les choux. Vous pouvez aussi privilégier les épinards et les salades comme la laitue ou la roquette ou encore des herbes aromatiques qui aiment la fraîcheur et l’humidité.

Enfin, les radis, les panais ou encore les haricots grimpants devraient aussi être conciliants avec ce manque de luminosité.

Si vous avez vraiment envie de tomates, courgettes ou aubergine, très dépendant du soleil, vous pouvez essayer d’utiliser certaines astuces pour gagner en luminosité et créer une mini serre afin de préserver une certaine température et des miroirs pour obtenir de la lumière indirecte.

Selon la part d’ombre, le moment de la journée et les possibilités ou non de gagner en luminosité, votre potager peut tout à fait produire quelques variétés de fruits et légumes. Un bon jardinier doit savoir s’adapter !

  • Educabul création Oxybul Coffret Cristaux à faire pousser
    Avec ce coffret, votre enfant se lance dans une expérience de chimie haute en couleur ! il suit la notice étape par étape et manipule du matériel scientifique et divers produits chimiques pour faire pousser des cristaux de la couleur de son choix. Cette première expérience n'a pas entièrement satisfait son appétit scientifique et sa curiosité ? Tant mieux car une seconde expérience lui proposer d'aller plus loin en créant d'abord ses formes avant de les cristalliser ! Grâce à ces expériences ludiques, votre enfant développe rigueur, patience et concentration tout en se familiarisant avec d'authentiques concepts chimiques.
  • graines BIO d'Epinards(2g)
  • Educabul création Oxybul Kit Cristal à faire pousser
    Avec ce kit, l'enfant fait pousser d'incroyables cristaux lui-même ! En quelques jours, il observe la transformation de la poudre fournie en cristaux scintillants, qui peuvent être de 2 couleurs différentes, et découvre tous les secrets de la cristallisation.