Potager

Potager durable : comment réussir à cultiver des légumes ?

Le 26 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
potager-durable

Afin de profiter de tous les bienfaits des légumes et d’obtenir des légumes sûrs et surtout bio, quoi de mieux que de réaliser son propre potager ?

Cultiver les légumes est possible même si vous n’avez pas de jardin, des pots remplis de terre vous suffisent.

Cela vous permet de savoir exactement ce que vous avez dans votre assiette et d’éviter les pesticides toxiques qui sont utilisés par les agriculteurs.

Vous obtiendrez également une énorme satisfaction en consommant les légumes que vous avez produit vous-même.

Nous vous expliquons en détail comment faire pour obtenir un potager durable et comment entretenir ce dernier.

Créer une nouvelle parcelle de terre pour un potager durable

La première étape à faire pour réaliser votre potager durable est de créer une nouvelle parcelle de terre. Il faut savoir qu’il ne suffit pas de placer les graines aléatoirement dans votre jardin afin d’obtenir un potager durable, la terre doit être bien travaillée et préparée au préalable.

Si vous possédez une parcelle de terre déjà prête, vous pourrez commencer à semer vos graines. Dans le cas contraire, voici les étapes à suivre pour créer une nouvelle parcelle :

  • désherber : la première étape est de nettoyer la parcelle choisie puis de la désherber à l’aide d’une bêche. Il n’est pas recommandé d’utiliser des désherbants naturels car ils sont très nocifs ;
  • brûler : brûlez les restes des mauvaises herbes dans un composteur afin d’obtenir des cendres et d’amender avec votre sol ;
  • couvrir : recouvrez votre parcelle travaillée à l’aide d’un branchage, de feuilles mortes ou de déchets végétaux qui seront maintenus en place avec un filet. Idéalement, maintenez en place de l’hiver jusqu’au printemps ;
  • décompacter : utilisez une fourche pour décompacter votre sol et le rendre de meilleure qualité au printemps suivant l’opération de couverture. Si vous disposez d’un bon sol, un petit griffage suffira.

Le potager durable surélevé

Vous pouvez également opter pour un potager surélevé durable. Pour cela, il vous suffit de délimiter une parcelle à l’aide de rondins de bois que vous aurez au préalable découpé. Pensez à mettre une barrière entre votre sol de potager et le sol vivant afin de l’isoler.

Vous pouvez directement y mettre de la terre sans forcément passer par les étapes mentionnées plus haut. C’est une très bonne alternative si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin.

Un bon arrosage pour un potager durable

Tout d’abord, avant de semer vos graines, vous devez en apprendre davantage à propos de chaque légume : l’exposition au soleil et surtout les besoins en eau.

Connaître les besoins en eau de vos légumes vous permettra de mieux optimiser l’arrosage. Voici les différentes techniques d’arrosage à utiliser pour votre potager durable :

  • l’arrosage en surface : pour cela, il suffit d’utiliser un tuyau d’arrosage manuel, un tourniquet ou encore un arroseur oscillant selon la superficie de votre potager durable ;
  • l’arrosage enterré : la technique idéale pour un arrosage de bonne qualité et surtout économique, les arroseurs sortent du sol au moment de l’arrosage ;
  • l’arrosage goutte à goutte : cet arrosage à faible pression est parfait pour les jeunes pousses de votre potager car il arrose en brume légère ;
  • le récupérateur d’eau de pluie : très économique et respectueux de l’environnement, il suffit simplement de le placer dans votre jardin, l’arrosage se fera grâce à des pompes ou simplement à l’aide d’un arrosoir.

Afin de conserver l’humidité et d’économiser l’eau, nous vous recommandons de pailler votre potager après l’arrosage.

C’est un excellent moyen d’éviter l’évaporation de l’eau en été et de préserver vos plantations et légumes de la déshydratation en raison des fortes températures.

Autres conseils pour un potager durable

Afin de préserver vos légumes et de pouvoir en profiter, il faut savoir que cela demande un entretien particulier. Certaines plantations demandent à être taillées au minimum 2 fois par an.

Voilà pourquoi il est important de se renseigner au préalable.

Aussi, pensez à bien protéger vos légumes des différents insectes ravageurs de jardin. Nous ne recommandons pas l’utilisation de pesticides chimiques qui pourraient être non seulement toxiques pour vos plantes mais également pour vous et pour l’environnement.

Préférez les purins naturels faits à base d’orties ou de fougères et les pesticides naturels faits à base de savon noir.

Si vos plantes présentent des taches noires, cela veut dire qu’elles se font attaquées par un champignon, n’hésitez pas à utiliser des antifongiques.

  • Ensemble D'outils De Jardin outils jardinage kit de Jardinage avec étui de Transport,Secateur de jardin Poignée Ergonomique Antidérapante et Antirouille Cadeau pour les amoureux du jardin
  • Outils de Jardinage, 6 Pièces, Ensemble de Jardinage en Acier Inoxydable Lourd
  • Ensemble D'outils de Jardin Outil de Jardinage de Houe à Double Usage avec Râteau à Truelle en Acier Inoxydable avec Poignée Ergonomique Caoutchoutée Antidérapante. (4 Pièces