Quel potager sur un balcon ?
Être citadin ne signifie pas être puni de potager, bien au contraire. Bien sûr, il faut s’adapter à l’espace et utiliser quelques astuces, mais le résultat là et vous pourrez en être fier ! C’est très gratifiant de pouvoir apporter à table le fruit de nos délicieuses cultures maison. Les tomates cerises pour un apéritif entre amis directement cueilli chez vous devraient sans aucun doute combler de bonheur vos invités et éveiller leurs papilles !
Quelles plantes pour un potager sur un balcon ?
Selon l’exposition de votre balcon, vous avez plusieurs possibilités.
S’il est plutôt mi-ombragé, cultivez des légumes qui apprécient la fraîcheur du sol comme les carottes, les laitues ou les radis.
S’il reçoit plus de soleil, alors vous n’avez que l’embarras du choix : tomates cerises, courgettes, aubergines, concombres, tomates, herbes aromatiques, fleurs comestibles…
Quels contenants pour votre potager sur balcon ?
Les pots et les jardinières
Si vous souhaitez varier les plaisirs avec plusieurs variétés de légumes et de plants dans votre potager, essayez dans la mesure du possible et de votre espace de varier les contenants.
Selon leur taille et leur profondeur, ils pourront accueillir avec plaisir certains plants. Ils pousseront tout aussi bien sur votre terrasse dans un potager de balcon que sur dans un jardin potager.
Pour cultiver différentes espèces et variétés, il vous faut des pots en terre cuite de différente profondeur. Un pot très profond pour les courgettes par exemple, et un pot moins profond pour les aromates ou la salade.
Vous pouvez utiliser aussi des bacs suspendus (peu profond, privilégiez les aromates et les tomates cerises), et des bacs au sol pour plantes grimpantes. Dans ce cas, utilisez des tuteurs pour fixer vos plants et guider leur pousse.
D’autre type de contenant tel que le pot à fraisier peut accueillir vos cultures et agrémenter les balcons et les terrasses. En forme de jarre et percée à différents endroits, ils donnent beaucoup de cachet à votre potager.
Les bacs pour balcons
Enfin, selon la portance de votre balcon (renseignez-vous auprès des plans d’architecture de votre bâtiment) vous pouvez installer des bacs avec une profondeur de terre de 20 cm jusqu’à 60 cm pour les portances les plus élevées (400 kg par m2 de portance).
Pour éviter de pourrir votre sol, vous devez bien préparer en amont votre bac. Tout d’abord, agrafez une bâche dans le fond et jusqu’à mi-hauteur pour garantir l’étanchéité. Disposez des billes d’argiles pour le drainage et un géotextile pour que les racines ne soient pas en contact avec celles-ci. Le géotextile doit remonter également jusqu’à mi-hauteur au moins. Enfin, versez de la terre végétale jusqu’à 50 cm de hauteur.
Un arrosage tous les jours sera sans doute superflu sur un balcon. Les racines vont baigner dans l’eau et pourrir. Vous devez privilégier l’arrosage tous les 2 à 3 jours et surveiller vos plants pour pallier à un manque d’eau seulement si nécessaire.
A découvrir également : Choisir un salon de jardin pour son balcon
Que faire pousser sur votre balcon ?
- Tomates cerises
- Aubergines
- Courgettes
- Poivrons
- Tomates
- Radis
- Fruitiers nains (poiriers, pommier, cerisiers, etc.).
- Plantes aromatiques
- Menthe
- Fraises
- Myrtilles
- Groseilles
En fonction de l’espace que vous avez et de l’ensoleillement, prenez le temps d’étudier vos possibilités. Fournissez-vous ensuite en pots, carré potager, bacs et jardinières en conséquence, mais aussi en terreau [chaque type de plants a un terreau plus adapté à sa pousse] ou lombricompost. Enfin, songez aux tuteurs pour vos plantes grimpantes.