Potager

Comment planter selon le type de plante ?

Le 15 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
comment planter

Un jardin, c’est valorisant. Cet amour de la terre que l’on transforme de ses mains pour cultiver et produire ce que l’on mange n’a pas de prix. L’exercice et l’effort que vous dépensez en jardinant font du bien au corps et au moral. Outre les économies que vous faites en récoltant vos propres fruits et légumes, vous savez ce que vous mettez dans votre assiette !

Et puis, il faut bien le dire, profiter d’un beau jardin, fleuri, parfumé et plein de vie été comme hiver, c’est vivifiant. Alors c’est décidé, vous allez agrémenter votre jardin de plantes et d’arbustes. Votre sol est prêt, riche et aéré, vous avez choisi les plants qui viendront embellir votre potager et votre verger, il ne reste plus qu’à étudier cet article pour savoir comment planter toutes vos merveilles ! Voici tous nos conseils plantation.

Les plantes en godet

Vous trouverez de très nombreuses espèces de plantes en godet notamment les vivaces. Pour favoriser au maximum sa pousse une fois en terre, imbiber au préalable votre pot dans l’eau pendant environ 10 min. Ensuite, vous pourrez démouler, avec douceur, votre motte en prenant soin de ne pas rompre ou emmêler les racines.

Installez votre motte dans un trou environ 2 fois plus large que celle-ci et 5 cm plus profond. Comblez avec la terre et le terreau et arrosez avec amour.

Les bulbes

Selon le type de bulbes, les critères de plantation peuvent varier. En règle générale, vous devez prévoir un trou 2 à 3 fois plus large que le bulbe lui-même et profond de 3 x sa taille.

Pour savoir dans quel sens vous devez planter votre bulbe, fiez-vous à sa morphologie. La pointe, la tige coupée ou encore le côté creux selon le type de plant doit être placé vers le haut. Recouvrez enfin votre bulbe de terre et tassez-la légèrement puis arrosez.

Les arbres et arbustes

Très souvent, ce type de plants arrive dans votre jardin en racine nue. Vous devez donc tout d’abord prendre soin des racines avant tout chose. Vérifiez leur état général et coupez celles qui peuvent être abîmées pour qu’elles ne pourrissent pas les autres.

Vous pouvez praliner les racines (le pralin est un mélange généralement constitué d’eau, de terre et de terreau). Le mélange doit être boueux et coller aux racines. Laissez tremper 5 minutes à 24 h selon les besoins de votre arbuste.

Vous pourrez ensuite planter en pleine terre en prenant soin de creuser un trou de 2 à 3 fois la largeur du plant et profond de la taille des racines + 5 cm.

Les grimpantes

Les plantes grimpantes sont idéales pour orner votre balcon ou votre terrasse. Ce type de plant doit être bien positionné par rapport à son support pour favoriser la pousse (grillage, mur).

Pour se faire, une fois votre plante en terre, veiller à ce que les tiges soient attachées grossièrement (afin de ne pas freiner la pousse ou briser la tige). Cette méthode va permettre de guider la plante vers son support pour qu’elle se fixe durablement.

Les graminées

Ces plantes sont idéales pour les massifs. Elles embellissent facilement votre jardin sans pour autant demander un entretien régulier.

Pour planter ce type de plan, il suffit simplement de faire un trou en pleine terre de 2 fois la largeur de votre motte. N’hésitez pas à préparer un mélange avec du compost ou du terreau pour favoriser la pousse. Cassez bien les mottes de terre pour que votre sol soit meuble et aéré.