Barbecue charbon de bois : Guide pratique

barbecue au charbon de bois - Terrasses-et-Balcons

Les beaux jours reviennent à grand pas et les soirées d’été elles aussi. Le traditionnel barbecue au charbon de bois est un élément incontournable de votre jardin pour vous assurer des moments conviviaux avec famille et amis. A vous les grillades, la bonne odeur de barbecue et le goût incomparable du barbecue au charbon de bois.

Comment le choisir ? Quels sont les accessoires à acheter pour s’assurer d’une utilisation optimale ?

Nous vous proposons des conseils qui vous permettront à coup sur de privilégier le modèle le plus adapté à vos besoins.

Comment choisir son barbecue charbon ?

Lors d’un achat de barbecue à charbon, il est essentiel de considérer plusieurs critères pour faire le bon choix. C’est la garantie de faire l’acquisition du barbecue idéal en adéquation avec ses besoins.

La cuve

Le matériau de la cuve est important et influe sur la durabilité du barbecue ainsi que sur la qualité de la cuisson. Les différents matériaux existants sur le marché sont : 

  • L’acier

Émaillé ou peint, l’acier est un matériau léger. Cela vous permettra donc de déplacer aisément votre barbecue pour éviter qu’il ne soit trop proche de la terrasse par exemple.  L’acier émaillé présente l’avantage d’être plus résistant à l’humidité et il est plus pratique à entretenir. 

  • La fonte

La fonte est un matériau très résistant dans le temps. Elle restitue la chaleur de manière uniforme et permet en cela une très bonne qualité de chauffage. La fonte est sujet à l’oxydation, il convient donc d’être vigilant et le protéger des intempéries.

La grille de cuisson

L’outil indispensable pour cuire vos saucisses et vos brochettes. La grille est généralement en acier nickelé ou en inox. Deux principaux éléments sont à prendre en compte de son choix : la taille de la grille (en fonction du nombre de convives que vous avez l’habitude d’inviter pour vos barbecues d’été) , les différentes positions possibles (haute, médiane ou plus basse, en fonction de la puissance de chaleur souhaitée). Des grilles de maintien au chaud (également appelée grille d’attente) sont également présentes sur certains modèles de barbecue à bois.

cuisine extérieure - Terrasses et Balcons

Le châssis

Il est généralement en acier époxy et peut être fixe ou sur roulette.

Les accessoires 

De nombreux accessoires sont disponibles. Les plus utilisés sont le suivants :

  • Cheminée d’allumage pour avoir des braises rapidement
  • Ustensiles de cuisson : pinces, maniques, etc.
  • Rangement : tablette d’appoint, porte-maniques, porte-torchons, porte-pinces, etc.
  • Accessoires de cuisson : tournebroche, système de ventilation pour le maintien des braises, thermomètre de cuisson, etc.
  • Entretien : brosse de nettoyage de la grille, housse de protection, etc.

Certains modèles, comme l’emblématique Kettle Weber, ont un couvercle pour assurer une cuisson à l’étouffée. Dans ce cas, des grilles d’aération sont présentes. Un barbecue Kettle intègre par ailleurs un récupérateur de cendres (ou vide cendre) très pratique. Certains modèles ont un thermomètre intégré dans le couvercle, ce qui permet de mieux contrôler la température de chauffe. 

Quels sont les différents types de combustibles ?

Trois types de combustibles, outre le bois, sont généralement utilisés pour un barbecue au charbon de bois :

Le charbon de bois

Fabriqué à partir de bois carbonisé, le charbon de bois est le combustible le plus fréquemment utilisé.

Les briquettes de charbon de bois

Les briquettes possèdent une durée de combustion plus longue et plus régulière que le charbon classique. 

charbon de bois - Terrasses-et-balcons

Les sarments de vigne

Plus rapides à l’allumage, les sarments peuvent produire des flammes importantes et permettent également de parfumer légèrement les aliments à la cuisson. Ils peuvent aussi s’utiliser en complément du charbon pour créer une cuisson légèrement fumée.

Comment entretenir un barbecue charbon

Il est conseillé d’entretenir un barbecue charbon après chaque utilisation. Voici quelques conseils pour assurer cet entretien :

  • La grille doit être soigneusement nettoyée. Pour ce faire, utilisez ensuite une brosse adaptée à votre type de grille pour le nettoyage.
  • Lorsque le barbecue charbon possède ces éléments, le tiroir à graisse et le bac de récupération des cendres doivent être  vidés et nettoyés.

Il est conseillé de stocker son barbecue au sec, dans sa housse de protection, durant la saison hivernale. Avant cela, nous vous conseillons de bien le nettoyer.

Barbecue : idées de recettes

Retour haut de page