Lombricomposteur : Conseils pour bien choisir

lombricompost

Quand on n’a pas la chance d’avoir un jardin, on pense que le compostage ce n’est pas pour nous. Détrompez-vous ! Il y a une solution extrêmement pratique qui existe pour les petits espaces. Il s’agit de la technique du lombricompostage. Qu’on soit en appartement, avec ou sans balcon, ce concept est accessible à tous.

Adeptes de compost et du tri des déchets de manière organique tout en les valorisant, c’est fait pour vous ! En démarrant le lombricompostage, cela vous permettra de réduire considérablement vos déchets de cuisine, dit aussi déchets « verts », dans un contenant prenant peu de place. Voyons ensemble comment se lancer dans le lombricompostage.

Principe et fonctionnement du lombricompostage

Le lombricompostage une pratique de compostage qui utilise des vers nommés lombrics (espèce Eisenia). Le concept repose sur le fait que ces vers vont s’alimenter avec les déchets organiques qu’on leur fournit. Lors de la phase de digestion des vers, les déchets vont se transformer en compost. Dans le cas du lombricompostage, on parle plus de lombricompost.

À partir de là, on obtient une matière granuleuse de couleur noire. Cette mixture, à l’aspect terreux s’avère être un excellent fertilisant pour les plantes du jardin. En effet, le lombricompost est extrêmement riche en éléments nutritifs (azote, calcium, magnésium, phosphore et potassium) pour les plantes comme pour un potager. Cet engrais naturel permet aux plantes d’être plus productives et résistantes aux maladies. Tout cela est dû au fait qu’il augmente la qualité du sol.

Les déchets qui peuvent être jetés dans le lombricomposteur sont les légumes et fruits (sauf les agrumes), les restes de féculents, la farine, les coquilles d’œuf, le marc de café, les sachets de thé et tisane, etc. Ce procédé naturel et écologique vous permettra de diminuer de 30 à 50% vos déchets.

Le lombricomposteur est constitué de plusieurs étages qui ont chacun leur particularité. En règle générale, ils sont au nombre de quatre. Ces bacs sont opaques dans le but de conserver la matière dans l’obscurité la plus totale. Cependant, il y a quelques trous entre chaque bac, pour que les vers puissent passer de l’un à l’autre. Une fois qu’on vide un bac de compost mûr, on le repositionne sur le dessus du lombricomposteur. Il y a donc un procédé rotatif.

  • Le quatrième étage correspond au compartiment où on jette les déchets organiques et ménagers.
  • Le troisième étage correspond au bas où on peut retrouver les déchets qui sont en phase de décomposition pour se transformer doucement en lombricompost.
  • Le deuxième étage contient le compost, ou plutôt le lombricompost, qui est dit mûr.
  • Le rez-de-chaussée, soit le dernier bac, détient un robinet qui va permettre de recueillir le jus de lombricompost. Ce jus, appelé aussi « thé de vers » ou «  lombrithé », passe de bac en bac par le principe de percolation. Cet engrais liquide est extrêmement riche en nutriments. Il est conseillé de le diluer avec de l’eau en vue de son utilisation pour l’arrosage des plantes ou dans la terre du jardin.

Les différents critères pour choisir un lombricomposteur

La quantité produite de déchets

On trouve des lombricomposteurs de toutes les tailles. Il faut donc sélectionner le modèle en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer. En effet, on ne produit pas la même quantité de déchets quand on est un couple ou une famille. Par exemple, il est conseillé de prendre un lombricomposteur à trois étages et une quantité de 500g de vers pour un couple. En revanche, pour une famille de quatre à six personnes, il vaut mieux choisir un modèle à cinq étages et acheter 1kg de vers.

De plus, la taille du lombricomposteur va dépendre de vos habitudes de consommation. En effet, on n’a pas besoin de la même capacité si on mange beaucoup de fruits et légumes, ou quasi-pas. D’ailleurs, les grands consommateurs de fruits et légumes auront plus de déchets à composter. Ils devront donc tabler sur un modèle plus conséquent. Sinon vous pouvez opter pour un modèle où on peut rajouter des bacs supplémentaires qu’on prend au détail. Certains lombricomposteurs en fournissent même en plus dès le premier achat.

Le besoin de mobilité et la dimension « praticité » du lombricomposteur

Il est conseillé de ne pas déplacer son lombricomposteur. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de le changer de place pour différentes raisons. Or un tel composteur est assez lourd surtout quand il est rempli. C’est pourquoi il sera plus judicieux de choisir un modèle avec des roulettes ou de définir un emplacement stratégique où le mettre et être certain que vous ne le bougerez plus.

En premier lieu, un lombricomposteur doit être totalement hermétique. Il doit donc automatiquement opaque pour empêcher que les vers puissent s’échapper des bacs. Ensuite, son utilisation doit être optimale. En effet, avoir un robinet pour récupérer le jus ou « thé de vers » de lombricompost est quasi obligatoire. Enlever ce liquide permet également d’éviter toute stagnation de ce dernier dans le lombricomposteur.

Le choix de la matière du lombricomposteur

Le lombricomposteur peut être fabriqué à partir de deux matériaux :

Lombricomposteur en bois

L’utilisation du bois en fait un produit plus naturel et esthétique. Plus résistant aux variations de températures et certaines intempéries, il est largement plébiscité pour les lombricomposteurs d’extérieur, dans un jardin, un balcon ou sur une terrasse. Les vers sont en conséquent mieux conservés. Ces derniers sont très à l’aise entre 15 et 25°C. Toutes fois, ils tolèrent tout de même les températures allant de 10 à 30°C.

Ce type de lombricomposteur devra être inévitablement mis à l’abri de la pluie. Enfin, le modèle en bois n’est pas forcément étanche. Du coup, le bois va sûrement bouger au fil du temps. Puis, il aura tendance à absorber l’humidité qui s’évapore du contenu.

Lombricomposteur en plastique

Le lombricomposteur en plastique est généralement fait en plastique recyclé. Du coup, il sera également recyclable. Il existe plus de possibilités au niveau du design avec des modèles ronds, carrés ou rectangulaires. Il existe également une multitude de couleurs différentes.

L’utilisation de ce type de lombricomposteur est plutôt conseillée en intérieur dans une cuisine, sur un balcon ou dans un garage. Vous pouvez également l’utiliser dans un petit jardin ou sur une terrasse mais le rendu est moins esthétique. Plus léger que le modèle en bois, il est également beaucoup plus simple à nettoyer. Étant plus étanche, cette version plastique va permettre d’éviter la prolifération des mouches ou autres insectes.

Celui-ci ne subira aucune déformation par rapport à l’humidité du lombricompost et du « thé de vers ». Le plastique étant un mauvais isolant, ce type de lombricomposteur a une forte sensibilité face aux grosses chaleurs et au froid. Il va donc falloir que vous fassiez certaines adaptations pour préserver les vers et les protéger.

Les préjugés sur le lombricomposteur

Un lombricomposteur concentre une grande quantité de vers dans un petit espace. Il faut donc noter que si vous avez un dégoût profond pour les vers de terre, l’usage d’un lombricomposteur ne sera une partie de plaisir pour vous. Il va falloir prendre sur vous pour accepter de laisser rentrer ces petites bêtes pas très gracieuses dans votre maison, appartement ou dans le jardin.

Il vous faut prendre conscience que les lombrics sont présents inévitablement dans la terre. Et de plus, ces vers sont totalement inoffensifs et les meilleurs recycleurs naturels. Enfin, sachez qu’ils n’éprouveront jamais le besoin de sortir de leur bac. Préférant l’humidité de la terre et des déchets, ainsi que l’obscurité, ils resteront avec plaisir dans ce nouvel habitat. Pour finir, on constate qu’aucune odeur nauséabonde ne s’émanera du lombricomposteur. Il y a une légère odeur qui se dégage du humus, lorsqu’on ouvre le lombricomposteur pour y jeter les déchets.

Le lombricomposteur : un nouveau tri écologique à prendre avec précaution

Le lombricomposteur fait penser au compostage pour celles et ceux qui ont déjà une expérience dans le tri des déchets. Pour rappel, le compostage consiste à recycler ces déchets organiques dans un bac qui contient très souvent des espèces végétales comme les vers. Ce procédé prend de plus en plus d’ampleur. Il ne faut pas hésiter à se lancer même pour ceux qui possèdent un jardin. Cependant, il faut être très prudent avant d’engager un projet de lombricompostage.

Le lombricompostage est une technique utilisée pour accueillir le même bac, mais pour un appartement avec ou sans balcon. Cependant, il faut faire attention avant de se lancer dans cette pratique éco-responsable. Notamment dans l’achat de produits en ligne. En effet, mieux vaut, pour vous faire une veille informationnelle et disposer de quelques compétences. Par exemple, il vaut mieux acheter un lombricomposteur hermétique et complètement opaque. D’une part, pour éviter une invasion de vers, d’autre part, pour garantir l’efficacité du compostage 

Quoi qu’il en soit, il faut être vigilant sur le lombricompostage pour garantir le bon processus. Notamment, aussi, à ajouter, une vigilance constante sur l’hygiène. En effet, il faut évacuer le liquide des vers de terre. En plus, vérifier la température ambiante pour conserver la qualité du compostage et le travail des vers de terre.

Le budget du lombricomposteur

Certains modèles sont vendus sous forme de kit contenant tout ce dont on a besoin. Le prix va donc varier en fonction de ce que vous aurez dans le pack (vers de compost, litière, frais de livraison, etc.). D’ailleurs, le coût souvent élevé des produits aura tendance à inciter certaines personnes à fabriquer leur propre lombricomposteur. Si vous choisissez cette option, il vous faudra porter une attention toute particulière à l’étanchéité de ce composteur maison. Quoi qu’il arrive, il faut éviter que les vers boudent votre lombricomposteur, s’évadent et envahissent la cuisine.

L’usage d’un lombricomposteur est une démarche écologique forte. En effet, le concept de ce dernier permet de préserver et défendre l’environnement. Le fait de recycler vos déchets du quotidien permet de diminuer considérablement vos poubelles ménagères. Pour que votre démarche soit efficace, il vous faut choisir le bon modèle de lombricomposteur. En fonction du modèle sélectionné (taille, capacité), et de ces spécificités, il vous faudra dépenser entre 60€ et 150€.

Maintenant que vous en savez plus sur le lombricompostage et ses bénéfices, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Vous l’avez compris : en intérieur dans une cuisine ou en extérieur sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin, vous trouverez nécessairement un composteur (et ses vers !) qui s’adapte à vos besoins pour réussir votre lombricompost.

Notre sélection au meilleur rapport qualité-prix