Choisir un parasol chauffant

Qui n’aimerait pas pouvoir profiter confortablement de son jardin et sa terrasse même lors des jours les plus frais ? Aujourd’hui, ce rêve est devenu accessible à tous grâce au parasol chauffant.
Qu’il soit au gaz ou à l’électricité, ce type de parasol réchauffera instantanément l’espace repas de votre terrasse. Peu encombrant, il sera se fondre dans le paysage et trouver sa place à côté de votre salon de jardin. Au vu des modèles divers et originaux, il est même devenu un élément décoratif qui apporte du style à toutes les terrasses.

Choisir un parasol chauffant

Les critères spécifiques du parasol chauffant

Le choix du type de chauffage se détermine par rapport à la superficie en m² à chauffer. En effet, pour couvrir une petite zone, on n’aura pas besoin de la même puissance que pour une grande. De même, le rayonnement de la toile du parasol va être décisif pour choisir son modèle de parasol chauffant. En fonction de la surface de l’espace extérieur, le parasol nécessitera d’avoir une toile plus petite ou plus grande.

Au niveau de l’énergie, on distingue deux types de parasols chauffants : électrique ou au gaz. Pour les superficies de moins de 20 m², il vaut mieux privilégier l’usage du modèle électrique.

En ce qui concerne les matières utilisées, on a le choix entre l’inox et le métal. Bien évidemment, ces finitions confèrent au parasol chauffant un certain esthétisme, mais c’est également un gage de résistance. Pour un aspect plus sophistiqué, les mâts et socles peuvent être sculptés, ajourés ou ondulés.

Dans la plupart des cas, on leur recouvre d’une pellicule colorée à base d’époxy ou de plastique. Certaines parties du parasol chauffant peuvent être en bois. Seulement, ces dernières doivent être mises à l’écart de foyer de la chaleur.

Les modèles de parasol chauffant qui ont des roulettes sont plus mobiles. Ces petites roues permettent de bouger les parasols et de les positionner à n’importe quel endroit sur une terrasse. Pour un rangement optimal, le mât peut être rétractable. Le socle peut être figé ou s’orienter dans différentes positions.

Deux types de parasol chauffant

Le parasol chauffant au gaz

Le parasol chauffant au gaz est recommandé pour l’extérieur et les grandes surfaces. Il peut être installé sur une terrasse mais elle doit être très bien ventilée. Il a également toute sa place dans le jardin. Il est juste primordial qu’il soit posé sur un sol plat et dans un lieu qui sera protégé des grandes bourrasques. On les recommande pour les grandes superficies car leur puissance couvre une plus large surface. De même, la chaleur qu’ils diffusent est plus progressive.

Le type de combustibles utilisés pour l’alimentation du parasol est le gaz butane ou propane. En cas de grand froid, il faut obligatoirement utiliser du propane car celui-ci n’aura pas tendance à geler. Quant à la bouteille de gaz, elle se loge directement dans le pied su parasol.

Le parasol au gaz est totalement mobile. Certains sont même équipés de roulettes pour une meilleure motricité. Entre son propre poids auquel on ajoute celui de la bouteille de gaz, ce parasol pèse relativement. Un avantage qui le rend très stable.

Le parasol chauffant électrique

Le parasol chauffant électrique s’utilise autant en extérieur qu’en intérieur. Cela est notamment dû au fait qu’il ne rejette que très peu de CO2. C’est le mieux adapté pour les espaces extérieurs restreints, comme les balcons, les garages ou les abris de jardin. Ce type de parasol peut même être utilisé pour réchauffer des vérandas.

Malgré une puissance moins conséquente que son homologue au gaz, son temps de chauffe est extrêmement rapide. La combustion se fait par le biais d’une technologie chauffante à infrarouge.

Le parasol chauffant électrique est à la fois silencieux et inodore. Il est possible de réguler le niveau de sa chaleur. Selon le modèle, il peut également être une source de lumière. Moins mobile à cause de son cordon d’électricité, il est cependant plus léger.

Quel que soit le style choisi, un parasol chauffant est la solution idéale pour se réchauffer autour de son salon de jardin en plein soirée d’hiver. Selon les matériaux, votre parasol conférera un style différent à votre terrasse. En effet, un certain modèle donnera une note contemporaine à votre décoration, alors qu’un autre apportera une touche industrielle chic à votre jardin.

Côté entretien, la surface extérieure de ces parasols nécessite d’être nettoyée à l’eau savonneuse. Pour les conserver par rapport à l’humidité et la poussière, il faut les recouvrir avec une housse de protection spéciale pour parasol chauffant. Pour finir, vous trouverez de très beaux modèles, avec des prestations de qualité à des prix très abordables. Une autre solution est d’opter pour un brasero et son ambiance feu de bois très chaleureuse.