Outillage de jardin : conseils et guides pratiques

jardinage - outillage à main

Vous avez envie de vous essayer au jardinage ou au potager ? La nature et le contact avec la terre vous font du bien.

C’est le début de votre aventure, vous n’avez pas encore tous les outils du parfait jardinier en herbe. SI vous souhaitez vous occuper du jardin, créer de jolis parterres ou faire pousser vos premiers légumes, il y a quelques outils à avoir sous la main.

Certains vous permettent de nettoyer, d’autres de planter, de semer ou encore d’entretenir vos cultures. Travailler le sol, ça s’apprend, mais il faut les bons outils.

Découvrez la liste des indispensables du jardin pour profiter des biens faits de la nature.

Le travail du sol

La fourche-bêche est l’un des premiers outils à acquérir. Aérer la terre, récolter les légumes ou encore arracher les mauvaises herbes, c’est l’outil de jardin multifonctions.

Dans la même catégorie, on retrouve l’aérobêche. Sa fonction principale est, comme son nom l’indique, d’aérer la terre tout en respectant le sol. Les différentes couches du sol forment un écosystème fragile. Pour que vos plantes puissent pousser, il faut le préserver un maximum.

  • Bêche manche en fibre creux 90 cm
  • Cultivateur rotatif sans fil X-Grubber 10,8 Volt, sans batterie, sans chargeur, sans extension
  • Beche Pneumatique SCHEPPACH 5 en 1 - AERO2SPADE

Enfin, la bêche va vous accompagner dans toutes vos plantations. Elle permet de faire des trous plus ou moins larges pour planter plantes et légumes au potager.

Nettoyer en surface

Les petits cailloux, les mauvaises herbes ou les feuilles envahissent facilement vos rangs de légumes. Pour nettoyer en surface ou simplement niveler votre sol, vous aurez besoin d’un râteau.

La griffe va quant à elle vous permettre de casser les mottes et d’ameublir la terre. Lorsqu’elle forme un bloc, c’est difficile d’y faire pousser quoi que ce soit. Grâce à cet outil, vous travaillez sans vous fatiguer.

Semer et planter

Le plantoir va vous permettre de travailler la terre avant la plantation. Vous devez faire des trous de différentes largeurs et profondeurs pour accueillir vos plants ou vos graines. Grâce à cet outil, vous gagnez un temps précieux et un grand confort d’utilisation.

  • Jackson Plantoir à bulbes articulé Spear And Jackson
    Ce plantoir à bulbes répond aussi bien aux exigences des professionnels qu'aux besoins des utilisateurs particuliers.Caractéristiques :Poids : 330grsColoris selon arrivage
    4,60 €
  • RIBIMEX Transplantoir Ribiland
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Planter, transplanter Transplantoir RIBIMEX, Transplantoirs Ribiland . Les côtés du transplantoir peuvent trancher les racines indésirables. La largeur de la pelle permet de déplacer la terre sans en répandre tout autour. Ce transplantoir fait partie
  • RACO EXPERT - Lot 3 outils - transplantoir + râteau + serfouette
  • Ribimex - Transplantoir Ribiland
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Planter, transplanter Transplantoir RIBIMEX, Transplantoirs Ribiland . Les côtés du transplantoir peuvent trancher les racines indésirables. La largeur de la pelle permet de déplacer la terre sans en répandre tout autour. Ce transplantoir fait partie

Pour le potager ou vos parterres fleuris, le transplantoir sera votre précieux allié. Il permet de creuser des petits trous et de travailler la terre autour de vos plants. Vous pouvez l’utiliser pour planter des plants en pots en petites mottes très facilement tout en préservant les racines.

Si vous êtes adeptes du travail bien fait, vous souhaiterez sans doute des plants de légumes droits et uniformes. Pour cela, le cordeau est idéal. Deux plots de bois sont reliés par une cordelette. Après l’avoir mis en place, vous pourrez semer en suivant un rang bien droit.

Enfin, si vous souhaitez vous souvenir de ce que vous avez planté ou simplement pour une petite touche esthétique, vous pouvez acheter des étiquettes (pierre, bois, ou ardoise) pour noter le nom de chacun de vos plants et la variété.

L’entretien du sol

Après la plantation, il faudra encore entretenir votre terre et vos plants. Les mauvaises herbes investissent le moindre espace. Pour cela, la binette dans un premier temps pourra vous permettre de travailler la terre et d’arracher ces herbes.

  • Binette
  • Binette NaturOvert - 16 cm Manche bois certifié PEFC 100%
  • Binette NatureLine Gardena 17109-20

Ensuite, pour un entretien plus ponctuel, vous pouvez utiliser le sarcloir. Il élimine le début de pousse des anciens plants et des mauvaises herbes. Ces plantules prennent la nourriture de vos légumes. Il faut donc éviter de les laisser envahir vos rangs. De plus, ce petit outil permet aussi de rendre la terre plus meuble. L’eau et l’oxygène pénètrent plus facilement et vont naturellement enrichir votre sol.