Les ustensiles indispensables pour un barbecue réussi

Ustensiles pour un barbecue réussi - Terrasses-et-Balcons

Pour que votre barbecue soit un véritable succès, vous devez avoir les bons ustensiles sous la main.

Mais devant le large choix d’ustensiles et accessoires qui sont proposés en magasin, vous êtes un peu perdu. 

Pas de panique, nous avons listé pour vous les ustensiles pour barbecue indispensables. 

Pinceau 

Le pinceau est principalement utilisé pour badigeonner et huiler votre viande pendant le processus de cuisson – les pinceaux avec des poils résistants à la chaleur sont parfaits. Comme pour le reste de l’équipement pour barbecue, la brosse doit mesurer au moins 40 cm de long afin de protéger vos mains et avant-bras.

Planche à découper

Il est toujours pratique d’avoir une planche à découper à côté de votre barbecue. C’est très pratique pour hacher des herbes, couper la graisse indésirable d’un steak ou tout autre petit travail qui doit être fait juste avant ou pendant le processus de cuisson. Les planches en plastique sont pratiques et faciles à nettoyer.

Pic à Brochette 

Il existe de nombreuses variétés disponibles, des brochettes en laiton, en acier inoxydable et bien sûr en bois / bambou et plus encore. Les pics à brochettes doivent être sélectionnés avec soin. Pour les aliments à cuisson longue, privilégiez les pics en métal. Pour les aliments qui cuisent rapidement, vous pouvez opter pour des pics en bois. 

Spatule

La bonne largeur de la spatule dépend de la taille de l’aliment que vous essayez de griller – plus la viande est large, plus la spatule est large. En tant que «chef de barbecue», vous devez toujours avoir une gamme de spatules à portée de main. 

Brosse en acier

Un ustensile très important pour nettoyer les grilles de toutes les particules brûlées restantes avant et entre les cuissons. Il faut que la brosse en acier soit solide avec des poils qui ne se détacheront pas.

Thermomètre

Autrefois, on avait l’habitude de percer la viande avec une fourchette dans la partie la plus épaisse, de la laisser reposer quelques secondes, de retirer la fourchette et d’en mesurer la chaleur sur la peau juste en dessous de nos lèvres. Cela donnerait une indication sur la qualité de la cuisson de la viande. De nos jours, avec des thermomètres à sonde, c’est beaucoup plus facile. 

Pinces 

Probablement l’outil le plus important pour les grillades et la cuisson au barbecue, utilisé pour presque tout. Choisissez des pinces avec une bonne adhérence, un ressort solide et une longueur qui vous convient le mieux. Les poignées sont importantes pour que vous ayez le contrôle sur les pinces. Les pinces en acier inoxydable sont les meilleures, tandis que les pinces revêtues de plastique pourraient brûler pendant la cuisson.

 

Maintenant que vous connaissez les principaux ustensiles pour barbecue, il ne vous reste plus qu’à vous équiper.

Barbecue : idées de recettes

Retour haut de page