Aire de jeux enfant : Idées et conseils

Trampoline - Terrasses-et-balcons.fr

Il nous est déjà tous arrivé de rêver durant l’enfance à de superbes aires de jeux dans notre jardin, ou bien vous aviez la chance d’avoir une cabane dans votre jardin et vous pouviez y passer des heures durant, perdu au fin fond de votre imaginaire.

Et maintenant, vous souhaiteriez faire plaisir à vos propres enfants ou à vos petits-enfants ?

Voici donc quelques idées pour installer de magnifiques aires de jeux d’extérieur pour vos enfants.

Trampoline

Les meilleurs trampolines offrent des heures de plaisir aux enfants et aux adultes, mais ils peuvent aussi être dangereux si vous n’avez pas encore atteint la taille, le poids et l’âge requis pour en utiliser un. Si vous avez des enfants et que vous envisagez d’acheter un trampoline pour votre maison, il est important de savoir à quel âge les enfants peuvent commencer à utiliser les trampolines en toute sécurité.

En effet, selon l’American College of Orthopedic Surgeons et l’American Academy of Pediatrics, l’âge recommandé pour sauter sur un trampoline est de six ans. La raison en est que les enfants de moins de six ans ont des os fragiles qui ne peuvent pas supporter la pression des sauts répétitifs. Les blessures peuvent aller des fractures des avant-bras à des traumatismes crâniens qui nécessitent une intervention chirurgicale immédiate pour les soigner. Les organes et la colonne vertébrale peuvent également être blessés chez les enfants de moins de six ans.

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de six ans, il est recommandé qu’il subisse un examen médical et qu’il obtienne l’autorisation de son pédiatre pour sauter sur un trampoline. Un examen médical peut informer les parents de toute condition médicale qui pourrait s’aggraver en raison d’un impact répété sur les os et les articulations. Enfin, une fois que votre enfant a reçu le feu vert de son médecin, assurez-vous de toujours le surveiller lorsqu’il joue sur un trampoline.

Balançoire

Il existe différentes balançoires :

Élingue ou balançoire à la ceinture

Ces balançoires sont les plus populaires parmi tous les âges, car elles sont conçues pour toutes les tailles, petites ou grandes. La balançoire elle-même est fabriquée à partir de plastique renforcé et résistant, ce qui la rend incroyablement durable. La chaîne est recouverte d’un solide Plastisol galvanisé pour éviter tout pincement des petits doigts.

Balançoire à demi-benne

Le demi-seau est destiné aux enfants qui ne sont pas tout à fait prêts pour la balançoire du « grand enfant ». Il résiste à la rouille et est très robuste lorsqu’il s’agit de balancements extrêmes. La conception du seau empêche les chutes à l’arrière de la balançoire et la ceinture de sécurité empêche les enfants de glisser à l’avant. Les deux chaînes sont également en vinyle trempé pour éviter de se pincer les doigts. Il est conseiller de vous assurer que votre enfant est capable de s’asseoir seul et qu’il ne peut pas se tortiller sous la ceinture de sécurité. Le siège en polymère anti-UV a une limite de poids de 30 kg.

Balançoire avec seau complet

Le seau plein est le plus populaire pour les enfants qui ne peuvent pas encore se balancer seuls. Le siège en caoutchouc souple permet aux enfants de se tourner et de se balancer en toute sécurité. Certaines balançoires à seau complet comprennent des supports de seau galvanisés et un siège moulé en polymère. Ce siège est recommandé pour les enfants à partir de 18 mois et jusqu’à l’âge de 4 ans.

Balançoire économique pour bébé

Cette balançoire sûre et robuste offre deux dispositifs de sécurité pour votre enfant : deux sangles pour sécuriser le torse de votre enfant et une large ceinture de sécurité supplémentaire qui glisse de haut en bas sur la corde pour vous aider à placer votre petit en toute sécurité dans la balançoire. Un dossier haut est également prévu pour soutenir la tête et le cou de votre enfant. Il est recommandé de commencer à faire asseoir votre enfant dans ce siège vers l’âge de 7 mois et de le faire travailler dans les différents sièges au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il peut se soutenir. Cette balançoire est conçue pour les enfants pesant jusqu’à 18 kg.

Toboggan

Le toboggan est devenu aujourd’hui plus indispensable qu’une balançoire pour nos enfants. Ce jouet est autorisé pour les enfants d’au moins 2 ans, avec la surveillance de leurs parents. Il est peu cher.

Il participe également à l’éveil de nos enfants et aux exercices d’équilibre.

Beaucoup de modèles sont disponibles à la vente, mais avant de se jeter sur le premier que l’on trouve, il faut d’abord vérifier qu’il est bien adapté. La longueur de glisse ne doit pas dépasser les 90 cm pour les enfants de deux ans. Il faut également vérifier qu’il s’agit bien d’un toboggan d’extérieur, si vous souhaitez réaliser une aire de jeux extérieurs, et de quelque chose de gonflable si vous souhaitez agrémenter votre piscine d’un toboggan.

En plus de ça, pensez à bien vérifier les critères de sécurité : stabilité, solidité et fonction antidérapante.

Maisonnette et cabane

Qu’il s’agisse d’une maison de jeu en bois ou d’une maison de jeu en plastique, les maisons d’enfants ou les abris de jardin sont idéaux pour les loisirs et les jeux de plein air.

La cabane pour enfants devient une assurance pour de nombreuses fêtes intéressantes, et les enfants peuvent prendre soin d’eux-mêmes, créer et inventer des jeux avec leur propre imagination. Il est peu susceptible de se lasser de tout l’équipement livré avec la maisonnette ou la cabane, comme les balcons, les escaliers, les coffres à jouets, les toboggans et bien d’autres accessoires.

Les produits sont généralement  fabriqués avec les meilleurs matériaux et résistent parfaitement aux intempéries. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur expérimenté, car la maison extérieure est facile à installer dans le jardin.

Château gonflable

Le château gonflable est une attraction particulièrement populaire pour les enfants, il est très adapté pour la tenue de certains événements, tels que les foires, les fêtes et tous les autres événements qui accueillent le public.

Le château gonflable est le véritable atout de l’animation de jeux.

Il trouvera inévitablement sa place dans votre jardin et les enfants n’hésiteront pas à sauter dessus et à y passer des heures entières !

Pour conclure, tous ces éléments offrent plein d’idées pour créer de superbes aires de jeux à nos enfants. Pour certains modèles, il faut surtout les adapter en fonction de vos critères et de leur utilisation. Alors à vous de jouer !

Idées et conseils

Retour haut de page