Aménagement de la terrasse : idées et conseils

Aménagement terrasse - Tterrasses-et-jardin.fr

Dès l’arrivée des beaux jours, la terrasse devient un lieu de vie important de la maison à condition qu’elle soit confortable et bien aménagée. Bien aménager sa terrasse permet de mieux en profiter et de créer plusieurs espaces selon vos envies et vos besoins : salon de jardin pour vos repas d’été, coin salon et détente, cuisine extérieure et même mini-potager.

Pour sublimer votre espace extérieur, il est nécessaire de prendre le temps de construire son projet en considérant différents éléments qui feront de votre terrasse un lieu de vie agréable pour toute la famille.

Un salon de jardin pour vos repas en extérieur

Choisir un mobilier de jardin adapté à sa terrasse est fondamental pour s’assurer de profiter confortablement tout l’été de votre lieu de vie extérieur, en famille ou avec vos amis :

  • La table de jardin et chaises de jardin : la capacité d’accueil, la couleur ou encore le matériau de votre futur salon de jardin sont les critères de choix essentiels à considérer
  • Le parasol : pour protéger votre terrasse lors de vos repas, un parasol déporté, un parasol rond ou un parasol rectangulaire sera votre allié. D’autres possibilités s’offrent à vous avec la possibilité de poser un store-banne, d’utiliser un voile d’ombrage et de s’abriter sous une tonnelle. Avec ces différentes solutions, c’est pour vous la certitude de passer du bon temps à l’ombre, sur votre terrasse !

Un coin salon et détente​

Rien de tel que de prévoir un coin détente sur sa terrasse lorsque la surface le permet. Vous pouvez alors profiter d’un espace confortable pour prendre du bon temps :

  • Transat, bain de soleil, ou chilienne pour vous reposer tranquillement,
  • Hamac, pouf ou balancelle pour faire une sieste bien méritée,
  • Salon détente pour prendre l’apéro (avec modération !) avec vos amis pour trinquer à l’été.

Un coin détente doit également être isolé du vent et du vis-à-vis. Encore une fois, plusieurs possibilités s’offrent à vous : brise-vue, paravent ou brise-vent, panneaux en bois, tout dépendra du style recherché et des matériaux que vous privilégiez.

Pour prolonger l’utilisation de votre coin détente une fois l’été terminé, vous pouvez également intégrer un parasol chauffant ou un brasero.

Une cuisine extérieure pour recevoir vos amis​

Une cuisine d’été est un complément parfait à votre cuisine intérieur pour profiter des beaux jours. Simple avec un barbecue gaz ou charbon de bois, quelques rangements et des ustensiles ou beaucoup plus sophistiquée avec une cheminée extérieure, un évier et un grand plan de travail, tout dépend de votre espace et de votre besoin réel. Cela doit avant tout être l’endroit parfait pour préparer des repas qui sentent bon l’été.

Idéalement, la cuisine d’été est couverte par une pergola et doit rester assez proche de la cuisine intérieure.

Une terrasse avec pot, jardinière et mini-potager

Vous pouvez facilement installer un coin potager sur une terrasse. Ce petit coin de verdure est facilement aménageable et sera le bienvenu, surtout si vous n’avez pas de jardin.

Certaines cultures sont très simples et demande peu d’entretien : tomates, courgettes, fraises ou framboises. Ce sera pour vous l’occasion de savourer des fruits et légumes du jardin !

Vous pouvez également faire pousser des plantes aromatiques comme le thym, le basilic, le romarin ou le persil pour parfumer votre cuisine avec des herbes fraîches du jardin. Pour vous faciliter la tâche, un carré potager ou un petit potager sur pied vous permettra de faire pousser ce que vous souhaitez cultiver sur votre terrasse ou votre balcon.

Pour aller plus loin…

De manière générale, l’aménagement d’une terrasse doit inclure une réflexion sur l’éclairage extérieur pour vous permettre de prolonger vos moments de détente une fois la nuit tombée. De nombreuses possibilités existent de nos jours, particulièrement avec le luminaire solaire qui propose des solutions de plus en plus performantes.

Enfin, le choix du matériau de la terrasse est un élément très important. Le revêtement de sol doit être adapté à l’extérieur et être anti-dérapant. Que votre terrasse soit en bois, en carrelage extérieur, en pavé ou en béton, assurez-vous de choisir le bon revêtement pour en profiter un maximum.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont grandes et il est important de bien réfléchir au projet d’ensemble, tout comme vous le faites pour un projet d’aménagement intérieur. Des éléments de décoration de jardin sauront également personnalisés un maximum votre espace de vie : tapis extérieur, guirlande ou autre statue de jardin. Autre point : ne pas oublier de consulter la copropriété ou la législation de sa ville en cas de doutes. Cela pourra éviter bien des déconvenues !

Idées et conseils

Retour haut de page