Aménagement extérieur

Quel modèle de stores pour la terrasse choisir ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
terrasse-store

Les stores pour terrasse sont une protection contre la pluie et aussi les rayons du soleil. Les modèles se déclinent selon les dimensions à protéger, du style, de la matière, des fonctionnalités,… Les stores sont généralement des écrans horizontaux qui servent à couvrir un espace extérieur pour qu’il puisse être utilisé en tout temps. Il devra s’intégrer à votre espace, à l’environnement et à votre décor. Nous allons voir, dans cet article, les meilleurs modèles de stores pour terrasse et les critères qui les différencient.

Store pour la terrasse : les types coffret et semi-coffret

Nous allons commencer par les modèles de stores pour terrasse les plus populaires. Le store terrasse de type coffret est le modèle le plus durable et aussi plus adapté pour une couverture de protection. Il est composé d’un bloc qui peut être électrique ou manuel qui permet de faire sortir la toile de protection quand nous en avons besoin. C’est-à-dire que la protection n’est pas fixée de façon permanente. L’avantage, c’est que ce store dure bien plus longtemps que les autres modèles étant donné qu’il n’est pas toujours exposé aux intempéries, mais seulement utilisé quand on en a besoin. Son prix est effectivement bien plus cher, mais cela vaut vraiment la chandelle.

Le store terrasse de type coffre se décline aussi en plusieurs modèles selon les options voulues. Des éclairages pour illuminer votre terrasse lors des soirées entre amies ou en famille, et même un chauffage intégré. Il existe un modèle qui est un peu similaire, mais moins cher, le store pour terrasse semi-coffret. C’est en fonction des bras qui servent à tenir la toile de protection. Dans le modèle du store pour terrasse de type coffret, les bras rentrent dans le coffret alors que dans le modèle semi-coffret, ils se plient seulement. Les autres avantages de ces deux modèles : ils sont plus discrets, pas du tout encombrants et se mettent en place seulement si besoin.

Le type traditionnel Banne : qu’en penser?

Nous allons voir maintenant les modèles les plus économiques de stores pour terrasse. Le store banne pour terrasse est le modèle traditionnel. Ce modèle convient surtout pour les grandes surfaces et aussi pour les petits budgets. L’inconvénient avec ce modèle, c’est que la toile de protection se dégradera plus vite que les modèles coffret et semi-coffret. La toile n’étant pas protégée et sera beaucoup plus exposée. Dans ce cas, il serait utile de prévoir une toile plus résistante pour assurer une meilleure durée de vie et ne pas devoir la remplacer fréquemment.

Elle est indiquée si vous avez un balcon ou une extension de la toiture sur la terrasse pour mieux protéger la toile. Les avantages sont d’abord le prix, c’est beaucoup moins cher que les modèles précédents. Le second avantage, c’est qu’on peut faire reposer le store sur des supports existants comme des murs ce qui les rendent plus stables au vent. Pour les modèles des stores bannes pour terrasse, il y en a pour tous goûts et les couleurs.

Store pour la terrasse : le type véranda

Nous conseillons toutefois, de veiller à ne pas succomber aux modèles trop abordables qui sont souvent synonymes de bras pas très résistants et d’une qualité de toile très sensible aux effets du soleil. Il faut savoir choisir le juste-milieu pour un produit résistant et qui ne se dégrade pas trop vite. Le store pour la terrasse de style véranda, est semblable à une pergola. Ce type de store permet une protection optimale, car il permet aussi de placer des stores à la verticale. Ça permet entre autres, de créer un espace plus intime et a l’avantage d’avoir des stores qu’on peut choisir à volonté selon les sens voulus. Mais ce modèle a l’inconvénient d’être excessivement cher, car les prix avec le store pour la terrasse de type véranda commencent à partir de 4.000 euros, nous avons bien dit commencent. Oui, il faut ajouter à cela les éventuelles options qui sont disponibles et souvent indispensables pour certains. Comme un éclairage, chauffage, moteur, qualité de la toile et des bras, …. Nous allons énumérer les différents types de stores pour la terrasse qui ont été décrits dans cet article :

  • Semi-coffret ;
  • Véranda ;
  • Coffret ;
  • Banne.