Aménagement extérieur

Aménager son espace extérieur et installer un portail : comment bien s’y prendre ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture

Pour véritablement valoriser votre maison, vous devez vous assurer de mettre en place une belle déco. Elle concerne principalement l’espace extérieur, qui n’est rien d’autre que le jardin. En fonction de la taille de ce dernier, nous vous suggérons de vous faire accompagner par un professionnel de l’aménagement. En plus de l’agencement du cadre extérieur, il vous sera également d’une grande aide dans le choix d’un portail. Quels sont les points à prendre en compte pour ce type de projet ?

La sélection du portail adapté

Comme vous l’aurez compris, la beauté d’un jardin extérieur dépend en grande partie du style de portail que vous choisirez. En dehors de la fonction esthétique de cet accessoire, n’oubliez pas qu’il participe aussi à la sécurité de votre logement.

A lire : Portail Somfy : pourquoi utiliser une télécommande ?

Nous vous recommandons d’être attentif lors de la sélection de votre portillon de jardin. Pour éviter de vous tromper, l’idéal serait de contacter Portail Jollivet. Vous bénéficierez ainsi de meilleures orientations quant au choix, ainsi qu’une conception sur-mesure de votre grille d’entrée.

Cette entreprise est spécialisée dans la création et la fabrication de :

  • Portails ;
  • Clôtures ;
  • Pergolas ;
  • Carports.

En fonction de la superficie de votre terrain et la configuration de votre maison, elle vous proposera alors une variété d’accessoires.

Dans les jardins modernes, le portail en aluminium est le choix recommandé. Sa mise en place est aisée, et une grande légèreté caractérise le matériau utilisé. Un portail de ce type ne requiert pas un entretien minutieux.

Le portillon en PVC et ceux fabriqués avec d’autres métaux constituent aussi des options envisageables. Tout dépend surtout de vos préférences, et du rendu que vous souhaitez avoir dans votre jardin.

La recherche de la bonne clôture


L’aménagement de votre espace extérieur sera incomplet sans l’installation d’une clôture de bonne facture. N’oubliez pas qu’elle servira également de support au portail que vous aurez choisi auprès du fabricant.

Quel est le rôle d’une palissade dans ce contexte ? Ses fonctions sont assez évidentes, et concernent en premier lieu la délimitation de votre propriété. Ensuite, la clôture vous offre une protection complète contre les vis-à-vis et les potentiels intrus.

A lire : Comment installer un store banne ?

C’est également un élément décoratif, qui peut énormément contribuer à renforcer le charme de votre maison. Voilà pourquoi le portail que vous choisirez doit être en harmonie avec la barrière qui entourera le jardin.

En pratique, cela sous-entend que vous devez miser sur des matériaux et couleurs similaires. Nous vous recommandons dans ce cas, de sélectionner un matériau identique pour faire réaliser les deux éléments. Ainsi, vous avez la garantie d’obtenir un design épuré et homogène.

Évidemment, rien ne vous empêche de combiner divers matériaux dans le but de concevoir un portail et une clôture. Lorsque cette dernière est en bois, optez pour un portillon en PVC pour obtenir un visuel agréable. La palissade devra alors être faite avec des panneaux de bois tressés et évidés par endroits. L’aménagement de votre jardin aura donc une touche exotique et naturelle. Jouez également sur les motifs épurés, afin de donner plus de singularité à votre clôture et son portail.