Brasero : comment choisir le modèle adapté ?
L’installation d’un brasero dans les jardins se démocratise de plus en plus. Utilisé comme solution de chauffage ou pour remplacer une plancha ou un barbecue, le brasero est à la mode et s’affiche sans complexe dans de plus en plus de jardin, terrasse et même balcon pour des modèles électriques ou au gaz. Mais qu’est-ce qu’un brasero exactement et comment le choisir ? Formes, matériaux et usages : nous vous proposons d’en découvrir davantage sur ce produit devenu indispensable dans le jardin.
Sommaire de l'article
Choisir un brasero en fonction de l’usage
Le brasero est un système de chauffage qui prend ses quartiers au sein d’espaces extérieurs tels que jardin et terrasse. Cet objet était d’ailleurs très en vogue au temps de la Grèce Antique et des Romains. Aujourd’hui, le brasero est autant utilisé comme moyen de chauffage, pour cuisiner en complément d’un barbecue tant en restant un élément de décoration pour son jardin.
Un brasero pour se chauffer
Dans le cas où votre utilisation principale du brasero sera comme chauffage extérieur d’appoint, vous pouvez vous orienter vers un brasero traditionnel fonctionnant au bois ou au charbon de bois. Vous pourrez alors profiter du spectacle envoûtant des flammes pour retrouver une ambiance de feux de camp. Attention tout de même à l’installer à bonne distance de tout élément inflammable et de veiller à bien l’éteindre avant de partir du jardin.
Vous pouvez également retrouver des braseros fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Très design et pratique, ces modèles de braseros conviendront parfaitement aux personnes ne souhaitant pas stocker du bois et se risquer à allumer un feu. Dans le cas d’un brasero électrique, il conviendra bien entendu de la placer à proximité d’une prise électrique, ce qui limite une utilisation dans le jardin. Ce type de brasero est bien adapté pour utilisation en terrasse ou sur un balcon, tout comme un brasero fonctionnant au gaz.
Un brasero pour cuisiner
Un brasero peut également être utilisé pour cuisiner et donc remplacer un barbecue au charbon de bois ou une plancha pour sa cuisine en extérieur. Autre avantage, un brasero peut apporter une touche d’éclairage chaleureuse à son jardin. Dans le cas où vous souhaitez utiliser un brasero pour faire cuire des aliments, vous devrez l’équiper, tout comme un barbecue, d’une grille de cuisson facilitant son utilisation. Il conviendra également d’être vigilant lors de la cuisson pour éviter les flammes à cause des graisses tombant dans le feu du brasero.
Quels matériaux pour un brasero ?
Le brasero en fonte
Un brasero en fonte sera un allié indiscutable pour une déco aux tendances contemporaines. Design et épuré, le brasero est devenu un véritable élément de décoration dans le jardin. Avantage indéniable, il va fournir une remarquable inertie thermique. En effet, même après son arrêt, la chaleur emmagasinée par le brasero se diffuse encore pendant plusieurs heures. Le brasero en fonte, qui possède donc une forte résistance aux très hautes températures, fait partie des sources de chaleur les plus populaires à utiliser dans un jardin.
Le brasero en acier
Comme son homologue en fonte, le brasero en acier est également très design et contemporain. Selon la finition, il peut être en acier inoxydable, en acier émaillé ou acier laqué. Ce modèle est extrêmement robuste face à la chaleur et la corrosion. Un brasero en acier a un atout esthétique en plus qui se parfait au fil du temps. En effet, suite à son exposition continue aux intempéries, l’acier du brasero va se patiner et obtenir une jolie couleur rouille. De plus, l’acier étant un métal facile à transformer, ce style de brasero peut avoir une forme très originale. Un aspect qui augmente d’autant plus son pouvoir de décoration du jardin.
Le brasero en terre cuite
Appelé aussi cheminée mexicaine, le brasero en terre cuite vous fera voyager sans quitter votre jardin pour donner un style mexicain à votre extérieur. Sa forme se caractérise par une grande jarre possédant une ouverture à l’avant, surplombée d’une cheminée. Ce brasero présente une bonne inertie thermique. La cheminée mexicaine permet aussi la diffusion homogène de la chaleur sur plusieurs mètres aux alentours du brasero.
Pour accentuer l’esprit authentique de votre décoration, il vous suffira de l’associer à des meubles en bois, en rotin ou en osier. Petit inconvénient du brasero en terre cuite, c’est qu’il est relativement fragile par rapport à ceux en fonte ou en acier. Du coup, les périodes de grand froid sont très néfastes pour ce dernier. Il est donc préférable de stocker sa cheminée mexicaine dans un abri de jardin pour prolonger sa durée de vie.
Les formes de brasero
Les braseros prennent des nombreuses formes différentes pour contenter les goûts et les besoins de chaque jardin. Vous pourrez trouver des modèles de braseros en forme de panier avec différentes formes : carré, rectangulaire ou même rond. Avec un foyer ajouré pour la plupart, ce type de brasero offre une vue sur le feu à 360°. Le brasero en forme de coupe adopte différents styles (antique, médiéval ou design) ; on retrouve ce type de produit sous différentes formes, qu’elle soit ronde ou ovale.
Les différents types de combustibles pour un brasero
Le brasero électrique est très simple à manipuler. Avec un allumage et une alimentation extrêmement intuitives, ce produit chauffe immédiatement et se révèle très adapté pour un balcon. Le petit inconvénient de ce modèle est qu’il consomme énormément d’énergie. Le coût de son utilisation peut donc vous revenir assez cher.
Si vous recherchez un modèle qui sera à la fois écologique et économique, le brasero à bois est fait pour vous. Il est une très bonne alternative au barbecue. Néanmoins, avoir un tel brasero nécessite d’avoir de l’espace. En effet, il vous faudra forcément un endroit pour stocker le bois qui sera utilisé pour son fonctionnement. Autre inconvénient et pas des moindres, il y aura une forte production de fumée et de cendres. Ce type de brasero n’est donc pas le choix idéal pour un balcon ou une simple terrasse.
Le charbon est un combustible qui se consume largement moins vite. Il a aussi la particularité d’avoir un pouvoir calorifique élevé, permettant de conserver la chaleur plus longtemps. Par contre, ce type de brasero crée beaucoup de poussière et sa mise en route est largement plus complexe.
Le brasero à gaz se caractérise par un début du temps de chauffe relativement lent. Dès qu’il est lancé, son intensité est sans égal. Pour l’alimenter, vous pouvez utiliser soit le gaz distribué par la ville, soit une bouteille de gaz propane. L’achat du propane à l’inconvénient d’engendrer des frais supplémentaires assez conséquents.
Peut-on transformer un brasero en barbecue ?
Les braseros et les barbecues se ressemblent en de nombreux points. Vous pouvez donc vous demander s’il est possible de transformer votre brasero en barbecue.
La réponse va ressembler à une réponse de normand, car cela va déprendre de ce que vous attendez de votre barbecue. Si vous voulez l’utiliser pour faire chauffer votre pizza sur une pierre ou y poser une plaque de fonte pour la transformer en plancha, la réponse est oui. Si par contre, vous voulez faire cuire une bonne côte de bœuf, des brochettes ou des saucisses, ça risque alors de se compliquer un peu plus.
Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’un brasero n’est pas conçu pour gérer une cuisson, mais pour vous apporter une belle flamme. Par conséquent, les fabricants ont mis en place de nombreuses entrées d’air, pour que le combustible brûle facilement tout au long de la soirée, sans que vous ayez besoin de vous en occuper. En conséquence de quoi, la cuisson risque d’être très difficile à maîtriser. Vous risquez d’avoir des aliments carbonisés d’un côté et crus de l’autre.
Si vous aimez la cuisson au barbecue, mieux vaut investir dans un produit dédié à cet effet, plutôt que d’essayer de transformer votre braséro.
Les règles de sécurité à respecter
Afin de profiter de son brasero en toute sécurité, il convient de respecter certaines règles importantes pour éviter quelques déconvenues. Même si l’installation d’un brasero ou d’une cheminée extérieure mobile n’est soumise à aucune réglementation, quelques précautions doivent être prises :
- Un brasero doit être placé sur une surface dure ne craignant pas la chaleur. Cela vous évitera les risques d’incendie.
- Veillez également à maintenir les enfants et les animaux domestiques à bonnes distances pour éviter tout risque de brûlures.
- Tout comme pour un barbecue au charbon de bois, Ne placez pas votre brasero à proximité d’éléments pouvant se révéler inflammables.
- Une fois que vous ne souhaitez plus profiter de votre brasero, assurez-vous de bien l’éteindre avant de quitter les lieux.
Pour votre choix final, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères : le modèle du brasero, l’usage que vous souhaitez en faire (chauffage ou barbecue-plancha), sa taille, la capacité de son foyer et son prix. Son design a également une grande importance. Comme nous l’avons vu, il existe des braseros de diverses matières et coloris qui sauront se fondre parfaitement dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Vous pouvez choisir un modèle en terre cuite pour une tendance authentique et exotique ou prendre un modèle noir en métal de style industriel pour un rendu moderne chic. Enfin, sachez qu’il faut protéger votre brasero de toutes intempéries à l’aide d’une housse. De nombreux autres accessoires tels que couvercle, grille de cuisson, plancha sont également disponibles pour les braseros.
Vous avez maintenant toutes informations nécessaires pour choisir votre futur brasero, il ne reste plus qu’à trouver le bon modèle au bon prix.