Choisir sa balançoire

balançoire enfant

Les enfants vous le demandent depuis si longtemps, vous avez craqué ! Vous êtes bien décidé pour leur offrir une balançoire dans le jardin. Mais, avant de vous précipiter dans un achat, vous avez quelques doutes sur la structure idéale. Le choix est tellement vaste en termes d’aire de jeux pour enfant dans les commerces ou les boutiques en lignes que vous ne savez pas ce qui conviendrait le mieux à votre usage personnel.

Pour vous accompagner dans cet achat, voici nos conseils.

Quelle balançoire pour quel âge ?

Bien entendu, l’âge de vos enfants est un des principaux critères à prendre en compte.

Pour les tous petits, moins de 3 ans, vous devez veiller à avoir une structure adaptée afin d’écarter tout risque pour sa sécurité. La balançoire classique est bien entendu fortement déconseillée. Les enfants en bas âge n’ont pas la force ni les réflexes nécessaires pour se maintenir seuls sur ce type de balançoire. La balançoire avec un siège nacelle et un harnais est idéal. L’enfant est enveloppé dans sa balançoire et bien maintenu avec le harnais aussi bien dans ses mouvements vers l’avant que vers l’arrière.

Les enfants entre 3 et 5 ans ne tiennent pas en place. Ils changent rapidement d’activité et adorent glisser tout autant que se balancer. Les balancelles qui offrent une balançoire et un petit toboggan sont très populaires dans cette tranche d’âge.

À partir de 5 ans, les possibilités sont presque infinies. Vous pouvez miser sur une balançoire de type portique qui offre une structure multi-jeux pour convenir à chacun : échelle, mur d’escalade, trapèze, toboggans, petite cabane, etc.

Le choix des matériaux

Il y a deux grandes familles de balançoires et de portiques.

Les structures en bois ont un charme fou. C’est matériaux noble, naturel et chaleureux. Il se fond complètement dans le décor et offre de nombreuses possibilités de jeux et de structures. Le bois est cependant sujet à de nombreuses contraintes : météo, insectes. Pour pallier cette problématique, choisissez un bois traité « autoclave » (anti-moisissure et anti-insecte) et pensez à le traiter tous les 2 à 3 ans.

Les portiques et balançoires en métal sont plus légers et pour certaines d’entre elles bien plus robustes. Elle demande très peu d’entretien ce qui les avantages par rapport au bois. Elles sont cependant difficiles à sceller dans le sol (béton au sol) et moins esthétiques.

 Où installer votre balançoire ou votre portique multi-activités ?

Avant de passer à l’achat de votre structure, il faut être sûr de son emplacement et parfois préparer un peu le terrain en amont.

La structure doit être installée sur un espace dégagé et plat. C’est une question de sécurité pour vos enfants tout d’abord, mais aussi une question de confort tant dans le jeu que dans l’installation même. Un terrain trop en pente vous rendra la tâche bien difficile.

Privilégiez un endroit de votre terrain ou votre jardin qui ne soit pas trop dur afin d’installer les points de fixation de votre balançoire. Préférez le sable ou la pelouse.

La structure doit être facile accès pour vos enfants, et ce à tout âge. Évitez donc d’installer votre portique trop prêt d’un mur, d’une haie, ou d’arbres qui gênerait le passage ou le confort de jeu. Dans la mesure du possible, choisissez un lieu qui vous permet d’avoir un œil sur vos enfants pour éviter tout accident.

Installation de votre balançoire

Vous avez choisi l’emplacement et le type de structure, il ne vous reste plus qu’à suivre la notice de montage et installer votre portique dans le jardin.

Tout comme pour un trampoline, la sécurité est un critère primordial tout au long de l’installation et de la pratique de jeu. Pour éviter tout risque d’accident, vous devez sceller les pieds de votre portique dans le sol. Vous pouvez au choix utiliser une visseuse et du ciment ou creuser profondément dans le sol. Les trous doivent être au minimum de 50 cm de profondeur. Avec des cales, des cailloux et des graviers, vous pouvez isoler le pied du sol afin de garantir une fixation optimum.

Enfin, il existe sur le marché des revêtements de sol souples ou en mousse pour éviter les gros bobos ! N’hésitez pas à investir dans ce type de revêtement. Vos enfants pourront ainsi profiter pleinement de leur nouvelle structure de jeu en toute sécurité !