Aménagement d’un balcon : idées et conseils

Un balcon, c’est le petit coin de paradis que détiennent les citadins à défaut d’un jardin. Avoir un espace extérieur avec sa touche déco lorsqu’on réside en ville, est un véritable privilège.

En fonction de sa superficie et sa forme, l’aménagement du balcon sera différent. Même si le plus souvent, il est exigu, il existe de multiples possibilités pour aménager, optimiser et décorer son balcon.

Pour que votre extérieur soit alors la carte maîtresse de votre appartement, découvrez nos idées d’aménagement et de décoration.

Aménagement balcon - Terrasses-et-Balcons.fr

Comment aménager son balcon selon sa forme et sa superficie ?

En fonction de sa superficie, le balcon peut parfois être associé à une terrasse. À ce moment, on a même tendance à utiliser les termes balcon terrasse ou terrasse balcon. Quoi qu’il en soit, pour l’aménagement de votre balcon, on doit prendre en considération sa configuration et sa surface pour adapter sa déco au mieux.

Bien évidemment, un balcon relativement étendu sera toujours plus facile à meubler qu’un balcon étroit. De même, un balcon de forme carrée ne pourra être divisé en plusieurs espaces, contrairement à un balcon en longueur. Par conséquent, il conviendra de sélectionner des meubles qui soient pliables ou extensibles, et s’adapteront à l’espace restreint.

Alors que sur un balcon spacieux, vous pourrez y exposer un mobilier de jardin ou une table de jardin (façon bistro par exemple une déco retro chic) plus conséquent.

Il sera aussi judicieux de déterminer la fonction première de chaque meuble, en plus de les choisir selon un style prédéfini. Par la même occasion, pour conserver une circulation fluide sur votre balcon, il sera préférable de ne pas le surcharger.

Et pour désencombrer un petit espace, rien de mieux que d’entreposer un ameublement multitâche. Ce dernier pourra alors renfermer du rangement, comme une banquette avec espace de stockage ou une table basse avec tiroirs.

Comment cacher son balcon du vis-à-vis, et tenir compte de l’orientation ?

Le petit inconvénient de quasi tous les balcons (et d’un jardin de ville également), c’est qu’ils sont souvent à la vue de tous. En effet, il est rare de ne pas avoir de vis-à-vis direct sur son balcon, en ville.

Il est donc primordial de configurer cet espace pour échapper à la proximité de ses voisins. La mise en place d’un brise-vue ou de canisses entourant votre balcon sera alors une excellente solution. C’est d’ailleurs le premier choix des Français.

Aménagement balcon végétalisé - Terrasses-et-Balcons.fr

Mais pour ceux qui ont la main verte, une autre configuration s’offre à vous. Pour créer un coin intime avec style tout en se préservant des regards, vous pouvez utiliser des plantes pour une déco végétalisée. En plus d’un bon agencement, en multipliant les plantes, vous vous isolerez avec légèreté des regards les plus indiscrets.

Parasols et voilages peuvent être d’autres astuces pour apprécier son espace extérieur tout en étant à l’abri des regards.

L’autre aspect qu’il faut prendre en considération est l’orientation de votre balcon. L’exposition géographique de ce dernier sera un point déterminant pour le choix de vos matériaux et de vos plantations. Il est vrai qu’une orientation vers le nord, nécessite un aménagement différent d’une orientation vers le sud. Une chose qui n’est pas à négliger pour bien aménager votre balcon et en faire un vrai petit jardin de ville.

Comment mettre son balcon en valeur avec style ?

Les idées de déco ne manquent pas pour meubler son balcon avec goût et originalité. Et l’une des étapes de l’aménagement de ce dernier n’est autre que la réflexion sur la décoration. En effet, décorer son balcon est la touche finale avant de pouvoir profiter de cet espace.

En premier lieu, il faut faire un état des lieux, afin de savoir dans quelle direction vous devez vous diriger. Il est donc nécessaire de savoir, si le revêtement du sol doit être changé ou les murs rafraichis.

Aménagement petit balcon - Terrasses-et-Balcons.fr

Vous devez aussi vérifier si votre barrière ou garde-corps nécessite une rénovation. La décoration de votre balcon pourra être réalisée une fois les travaux faits, s’il y en a besoin.

La prochaine phase est la réflexion sur l’ambiance que vous désirez donner sur votre balcon. Est-ce que vous envisagez de créer une ambiance sobre et chic ou plutôt cocooning et cosy. Vous avez aussi le choix entre une décoration art pop et colorée ou une déco plutôt végétale et zen.

Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre une multitude d’idées et astuces. Pour le mobilier, n’oubliez pas de sélectionner des meubles de jardin résistant à tout climat en bois, aluminium ou en résine. Enfin, l’éclairage extérieur doit aussi s’harmoniser avec la décoration de votre balcon pour créer une ambiance déco et chaleureuse.

Que l’espace soit restreint ou large, tout balcon peut être configuré pour vous offrir un espace d’évasion. Pour cela, vous n’aurez qu’à faire votre choix parmi une multitude de possibilités pour l’aménagement. Du bois, des plantes, des fleurs, un potager, du gazon synthétique, un salon de balcon, une table et des chaises de jardin pour des repas à l’extérieur dans un environnement cosy. 

Avec une bonne dose d’imagination, d’idées et de créativité, votre balcon pourra être votre havre de paix et devenir un mini jardin !