Choisir sa serre de jardin

Serre de jardin, mini serre, tunnel

La serre et le potager vont de pair dès lors que l’on cultive des plants un peu fragiles comme les tomates ou bien que l’on souhaite cultiver un plus tôt et plus tard dans l’année. Dans le large choix que vous proposent la plupart des bons magasins de bricolage et de jardinage, c’est assez difficile de s’y retrouver.

Comment choisir votre serre ? Que pouvez-vous y cultiver ? Voici quelques éléments de réponses qui vous permettront de faire les bons choix.

La serre tunnel

La serre tunnel est la plus commune. La structure est amovible et constituée d’une bâche et d’arceaux.

Les bâches sont généralement traitées anti UV. Les rayons du soleil et en particulier les rayons ultra-violets sont assez puissants. Un traitement anti UV permet de ralentir le processus d’usure de votre page et d’éviter les déchirures ou l’allongement du au soleil trop rapidement. Il existe différentes épaisseurs de 80 à 300 microns pour les plus standards.

Les arceaux sont quant à eux en acier galvanisé pour résister aux désagréments de l’humidité. Généralement, le diamètre standard est de 3 mm. Ces arceaux sont donc solides et robustes. Vous devrez les ancrer dans le sol pour éviter que le vent n’arrache votre structure.

La serre tunnel convient parfaitement à un usage normal et traditionnel de la serre pour un coût assez faible.

Différentes largeur et hauteur sont disponibles selon les plants que vous souhaitez cultiver. Pour les cultures basses, vous pouvez par exemple trouver une bâche spécifique à cet usage : le tunnel de type nantais. Carottes et salades seront ravies de profiter des rayons du soleil et de la chaleur à l’approche de l’hiver.

La serre de jardin

La serre de jardin contrairement à la serre tunnel n’est pas amovible. Les parois sont en verre ou en polycarbonate et les parois sont fixes. Cette conception permet de multiples usages et donc des modèles sensiblement différents.

Le plancher

Vous pouvez trouver sur le marché des serres de jardin des structures avec ou sans plancher.

Si vous souhaitez une culture hors sol avec des plants ou un potager en godet ou en pépinière, cette serre est très pratique. Vous pouvez installer des étagères sur différent niveau et optimiser votre espace. Elle peut également vous permettre de faire vos semis.

La teinte des parois de la serre de jardin

La serre de jardin se décline en deux versions : opaque et transparente. La teinte opaque est à privilégier si vous êtes dans une région très chaude et ensoleillée. Dans le cas contraire, privilégiez la teinte transparente. Vous ferez bénéficier à vos cultures de la lumière naturelle et si l’été vous trouvez que le soleil chauffe trop la serre, vous pourrez toujours la couvrir un peu pour ombrager vos plantations.

La mini serre

Si vous ne souhaitez pas cultiver toute l’année, mais plutôt cultiver quelques plants en pépinière ou en pots, la mini serre vous permet à moindre coût de profiter des biens faits d’une serre. Très esthétique, elle est peu onéreuse et se réchauffe très facilement. Elle prend peu de place et s’installe sans difficulté dans votre jardin.

La serre pour cultiver à l’année

Si vous souhaitez cultiver des plants toute l’année, alors vous devrez investir dans une serre sans plancher, à même le sol, avec des dimensions généreuses. Pour vous donner une idée de dimensions idéales, la serre doit représenter 1/10 e de votre surface de culture potagère.

Pour un jardinier amateur, la serre tunnel est plutôt conseillée. Le coût est plus faible et l’installation simplifiée. Cependant, la matière première de ce type de bâche est en plastique. Ce n’est pas complètement biodégradable et c’est dommage d’investir dans des matériaux si peu respectueux de l’environnement quand on cultive un amour de la terre et de la nature. Si vous n’avez pas le budget ou l’utilité de la serre de jardin, essayer de trouver une bâche biodégradable.

Que cultiver en serre ?

Voici un petit top 10 des plants que vous pourrez faire pousser ou associer sous votre serre :

  • Tomate
  • Aubergine
  • Concombre
  • Poivron
  • Melon
  • Carotte
  • Courgette
  • Épinard
  • Laitue
  • Radis