Potager

Le paillage potager : pourquoi et comment le faire ?

Le 26 octobre 2021 - 4 minutes de lecture
paillage-potager

Avoir un potager chez soi est un bon moyen de surveiller votre alimentation et de faire consommer des produits bio et bon pour votre santé. Cependant, la culture d’un potager nécessite d’être entretenu tout au long de l’année afin que vos fruits et légumes soient mûrs à temps et convenablement.

Il est préférable d’utiliser des moyens naturels et bio pour entretenir votre sol et éviter tous produits synthétiques, cela est plus bénéfique pour votre santé.

Le paillage est une méthode traditionnelle pour bien travailler votre terre et cultiver vos fruits et légumes.

Qu’est ce que le paillage potager ?

Le paillage potager est donc une méthode mise en place préférablement à l’automne, même si elle peut être faite durant les autres saisons de l’année.

Durant la période de l’automne, la terre a tendance à être plus fatiguée car elle aura usé tous ses nutriments et donc a besoin de se revitaliser pour mieux servir aux prochaines cultures de vos fruits et légumes.

Quels types de paillages existent-ils?

On distingue essentiellement trois types de paillages dans des matériaux différents. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient et qui répond le mieux à vos besoins :

  • le paillage organique dont la paille, le foin, le carton, le papier Journal… ;
  • le paillage minéral dont les briques, les débris de verres… ;
  • le paillage synthétique dont les toiles tissées ou encore les films plastiques, toile en fibre de coco… et bien d’autres.

Pourquoi pailler votre potager?

La mise en place d’un paillage est très bénéfique pour votre sol, ainsi :

  • votre sol sera plus fertile grâce à sa décomposition,
  • votre potager sera protégé des intempéries et du vent,
  • le paillage permet également de garder tous les éléments utiles au sol et ne rien en perdre, cela permet de garder le sol solide,
  • la pluie ou le passage de l’eau peuvent ramollir la terre et le paillage permet de garder votre sol dur.

Quels sont les avantages du paillage ?

Le paillage de votre potager représente plusieurs avantages utiles à la culture de vos fruits et légumes.

Réduire les mauvaises herbes

Il est important de pailler votre potager afin de réduire l’apparition des mauvaises herbes ce qui vous évitera de les arracher à chaque fois.

Nourrir votre sol

Le paillage permet également de nourrir votre terre en la couvrant et en lui apportant les nutriments dont elle a besoin. En se décomposant, le paillis nourrit votre terre et la rend donc plus fertile.

Le paillage pour tenir au frais votre potager mais aussi le réchauffer

Il existe des conditions pour placer votre pailler pour chaque saison de l’année. Il faut donc tenir compte de la température et de l’apparition du soleil pour avoir un résultat optimal.

Vous pouvez donc mettre votre paillage, pour éviter que le froid ne s’y installe brusquement, en automne par exemple quand le froid commence à prendre place. Cela permet à la température de votre sol de descendre progressivement et cela permettra également à la terre de se réchauffer plus rapidement au printemps venu.

Limiter l’arrosage

L’eau s’évapore beaucoup moins si votre potager a un paillage, ce qui vous permet de réduire votre fréquence d’arrosage, mais il protège également votre plantation des vents secs de l’été.

Comment arroser le paillage une fois installé ?

Le meilleur moyen d’arroser votre potager est le tuyau microporeux, facile à installer et à manier. Le tuyau microporeux permet d’arroser toute la surface de votre potager et toutes vos plantations. Vous devez cependant penser à l’installer avant de mettre votre paillage, et il faut également retirer toutes les mauvaises herbes.

L’arrosage sous le paillage est plus optimal qu’au-dessus. Ce dernier est encore plus efficace, la pression de l’eau doit-être réduite et ainsi arroser délicatement vos fruits et légumes sous votre paillage.

Le paillage est donc recommandé pour vos potagers, il aura un effet positif sûr et améliorera l’aspect de votre sol.

Vous pouvez opter pour celui qui vous convient, paillage organique, paillage minéral ou bien le paillage synthétique.

Cette méthode est très utilisée de nos jours, étant donné son efficacité et les bienfaits qu’elle apporte au sol mais également à vos plantations.

On a fait le tour pour tout ce qui concerne le paillage potage. N’hésitez pas à adopter cette méthode pour un meilleur entretien pour vos plantations.

  • Toile de paillage tissée 90 g / m² 1.05m x 20m
  • Toile de paillage contre les mauvaises herbes 10Mx2M Anti-UV avec 30pcs piquets de fixation
  • Paillage mulch végétal plaquette forestière 10 sacs 50 L pour 10m2