Potager

Potager : comment l’organiser ?

Le 31 octobre 2020 — 4 minutes de lecture
organiser le potager

Avant même de planter votre premier pied de tomate, vous devez penser à organiser votre potager. Quels légumes allez-vous planter ? Où allez-vous les planter ? Quels sont leurs besoins ? Vous devez aussi organiser votre potager au fil des ans en prévision de vos prochaines cultures. Voici les principaux paramètres à prendre en compte pour bien organiser votre potager.

Les besoins de vos légumes

Préparez la terre en amont pour qu’elle soit riche et aérée avant d’accueillir vos plants. Chaque type de potager aura ses particularités selon que vous cultivez en pots sur un balcon ou pleine terre dans un jardin potager.

Chacun de vos légumes a des besoins différents en termes d’ensoleillement, d’eau et de soin.

L’astuce la plus simple est sans doute de sortir un bloc de papier et crayon et de faire un schéma. Dessinez la surface de votre potager et faites une marque sur la partie du potager la plus ensoleillé.

Essayez de réfléchir aux légumes que vous souhaitez cultiver, puis regroupez ceux qui ont les mêmes besoins ensemble. Placez les plus gourmands en luminosité et en eau en premier.

Prenez également en compte la durée de culture de chaque plant. L’ail, la betterave, la carotte ou encore la courgette, le poireau ou la tomate prennent beaucoup de temps. Les légumes de grande hauteur ne doivent pas cacher vos autres légumes.

Placez enfin les légumes qui poussent rapidement ou qui demandent très peu de luminosité.

Vous pouvez également songer à d’autres plantes et ainsi favoriser la culture de vos légumes en vous servant de leur pouvoir répulsif comme c’est le cas des œillets d’Inde ou de la sauge. La cohabitation entre certains légumes peut aussi servir de répulsifs naturels contre des insectes ravageurs ou de stimulants.

La rotation des cultures

La rotation des cultures permet de prendre en compte les besoins nutritifs de chacun en fonction des cultures précédentes. Par exemple, les légumineuses (comme les pois, les haricots ou les fèves) dégagent énormément d’azote dans la terre. Mais les légumes à feuilles comme la laitue, le chou ou les épinards sont très gourmands en azote. Les cultiver à la suite des légumineuses est une solution qui permet de créer un sol fertile et adapté à la plante. C’est ce que l’on appelle les engrais verts.

Pour organiser votre potager, vous pouvez le diviser en 4 parcelles sur lesquelles vous cultiverez des légumes-feuilles, des légumes-fruits, des légumes-grains et des légumes-racines. Au fil des années, chaque parcelle accueillera plus facilement l’une ou l’autre des catégories de culture afin d’enrichir la terre pour les plantations suivantes.

  • Carré Potager 90x90cm
    Dimensionsm 4 planches de bois  Epaisseur du bois : 14mm 5 barres de compartiments Matière Bois de pin naturel autoclave et fumigé 12 compartiments Geotextile inclus Montage A monter soi-même
  • SOLID Carré potager sur pieds
    Carré potager sur pieds Avec ce produit hyper pratique + le géotextile inclus, vous avez tout pour démarrer !

Un potager en permaculture

La permaculture est une méthode de plus en plus utilisée chez les jardiniers soucieux de respecter l’environnement, mais aussi d’économiser un peu d’énergie. Entretenir un potager est souvent le fruit d’un dur labeur.

Ici, le potager devient un écosystème ou chaque élément de la nature à son rôle à jouer pour maintenir un équilibre et favoriser la culture.

Dans ces cas, des aménagements spécifiques vont être mis en place pour que le potager s’autosuffise à lui-même et créer un cycle naturel.

Le premier potager est toujours un peu difficile à mettre en place la première année. Un potager qui prend vie et s’autosuffit prend du temps.

  • BURGER Carré potager BURGER GUARIGUETTE
    Carré potager BURGER GUARIGUETTE Pratique et esthétique, ce carré potager BURGER GARIGUETTE surélevé est constitué d'un grand espace de culture de 117 cm de longueur x 57 cm de profondeur x 20 cm de hauteur . Cet espace est ensuite divisé en 8 bacs plastiques pour organiser au mieux vos différentes cultures. Sa structure sur pieds permet une bonne culture hors sol, protège vos plantes des nuisibles tels que les limaces et permet de les avoir à portée de main. Pratique, il dispose en plus d' une étagère inférieure en bois pour ranger/déposer vos outils de jardinage. Notre conseil : préférez les cases nord pour la culture des plantes grimpantes, et les cases sur le bord pour les plantes encombrantes. Entièrement composé en bois de pin traité autoclave et certifié FSC , ce carré potager sur pieds offre une excellente résistance à l'humidité et durée de vie. Caractéristiques techniques - Dimensions hors tout : L 120 cm x P 60 cm x H 86,5 cm - Dimension intérieures : L 117 cm x P 57 cm x H 20 cm - 8 bacs plastique fournis - Dimensions bacs plastiques : L 28,5 cm x P 28,5 cm x H 20 cm - Capacité : 135 litres - Épaisseur des parois : 18 mm - Poids : 34 kg
  • Solid Carré Potager en Bois Autoclave sur Pieds 120 x 60 cm
    Le potager sur pieds de Solid mesure 120 cm de longueur, 60 cm de largeur et 90 cm de hauteur. Il est en bois de pin imprégné autoclave, un traitement au cœur du bois de classe 3 pour une excellente résistance à la moisissure...
  • Cémonjardin Carré potager divisé en pin traité
    Carré potager divisé en bois grand modle Retrouvez le plaisir de cultiver des produits frais en ville. Ce carré potager se pose sur une terrasse ou un balcon. En bois, il s'intgre partout et permet de créer une jolie décoration d'extérieur. Il se compose de 16 carrés de plantation. Informations complémentaires :Dimensions hors tout : 134 x 134 x 24 cmDimensions intérieures : 120 x 120 x 24 cmpaisseur : 2 cmEn pin sylvestre traité autoclave classe III. Un feutre géotextile, des baguettes de séparation et la visserie sont fournis. Produit livré en kit, monter soi-mme. Le montage est trs facile, ce sont des planches qui s'embotent. Le bois est une matire vivante dont l'aspect évolue avec le temps. Afin de garantir la longévité et la résistance aux intempéries de nos produits, ceux-ci sont traités selon le procédé . Ce procédé peut entrainer l'apparition temporaire de tches vertes sur le bois. Celles-ci sont normales et ne constituent en aucun cas un défaut. Elles disparatront naturellement avec le temps tandis que le produit conservera durablement tous les avantages du traitement. Nous vous invitons consulter toutes les informations relatives ce sujet sur notre guide du bois traité.