Potager

Potager : comment l’organiser ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
organiser le potager

Avant même de planter votre premier pied de tomate, vous devez penser à organiser votre potager. Quels légumes allez-vous planter ? Où allez-vous les planter ? Quels sont leurs besoins ? Vous devez aussi organiser votre potager au fil des ans en prévision de vos prochaines cultures. Voici les principaux paramètres à prendre en compte pour bien organiser votre potager.

Les besoins de vos légumes

Préparez la terre en amont pour qu’elle soit riche et aérée avant d’accueillir vos plants. Chaque type de potager aura ses particularités selon que vous cultivez en pots sur un balcon ou pleine terre dans un jardin potager.

Chacun de vos légumes a des besoins différents en termes d’ensoleillement, d’eau et de soin.

L’astuce la plus simple est sans doute de sortir un bloc de papier et crayon et de faire un schéma. Dessinez la surface de votre potager et faites une marque sur la partie du potager la plus ensoleillé.

Essayez de réfléchir aux légumes que vous souhaitez cultiver, puis regroupez ceux qui ont les mêmes besoins ensemble. Placez les plus gourmands en luminosité et en eau en premier.

Prenez également en compte la durée de culture de chaque plant. L’ail, la betterave, la carotte ou encore la courgette, le poireau ou la tomate prennent beaucoup de temps. Les légumes de grande hauteur ne doivent pas cacher vos autres légumes.

Placez enfin les légumes qui poussent rapidement ou qui demandent très peu de luminosité.

Vous pouvez également songer à d’autres plantes et ainsi favoriser la culture de vos légumes en vous servant de leur pouvoir répulsif comme c’est le cas des œillets d’Inde ou de la sauge. La cohabitation entre certains légumes peut aussi servir de répulsifs naturels contre des insectes ravageurs ou de stimulants.

La rotation des cultures

La rotation des cultures permet de prendre en compte les besoins nutritifs de chacun en fonction des cultures précédentes. Par exemple, les légumineuses (comme les pois, les haricots ou les fèves) dégagent énormément d’azote dans la terre. Mais les légumes à feuilles comme la laitue, le chou ou les épinards sont très gourmands en azote. Les cultiver à la suite des légumineuses est une solution qui permet de créer un sol fertile et adapté à la plante. C’est ce que l’on appelle les engrais verts.

Pour organiser votre potager, vous pouvez le diviser en 4 parcelles sur lesquelles vous cultiverez des légumes-feuilles, des légumes-fruits, des légumes-grains et des légumes-racines. Au fil des années, chaque parcelle accueillera plus facilement l’une ou l’autre des catégories de culture afin d’enrichir la terre pour les plantations suivantes.

  • Carré potager bas avec couvercle 80 x 40 x 40 cm
    DimensionsPotager : Longueur 80cm x Profondeur 40cm x Hauteur 40/31cmEpaisseur du bois : 12mmEpaisseur de la fenêtre acrylique : 1,5mmMatièreBois de pin naturel autoclave et fumigéGéotextile inclusMontageA monter soi-même
  • Carré potager de jardin dim. 100L x 50l x 15H cm panneaux modulables HDPE marron - Marron

Un potager en permaculture

La permaculture est une méthode de plus en plus utilisée chez les jardiniers soucieux de respecter l’environnement, mais aussi d’économiser un peu d’énergie. Entretenir un potager est souvent le fruit d’un dur labeur.

Ici, le potager devient un écosystème ou chaque élément de la nature à son rôle à jouer pour maintenir un équilibre et favoriser la culture.

Dans ces cas, des aménagements spécifiques vont être mis en place pour que le potager s’autosuffise à lui-même et créer un cycle naturel.

Le premier potager est toujours un peu difficile à mettre en place la première année. Un potager qui prend vie et s’autosuffit prend du temps.

  • Carré potager en métal
    Créez votre potager où vous le souhaitez avec ce carré de jardin en métal très résistant et qui ne demande aucun entretien. Assemblez les pièces, placez et plantez ce que vous voulez : fleurs, plantes aromatiques, légumes... Un carré potager, signé Jardin et Saisons d'excellente fabrication française. Un carré de potager en métal composé de 4 bordures en acier Ce carré de potager est construit en acier galvanisé zingué, ce qui lui offre la possibilité de se plier et de s’adapter à vos envies. Souple et facile à manier, le carré de potager vous permettra de protéger vos plantes et légumes grâce à ses 25 cm de hauteur. Les angles de votre potager seront faciles à régler grâce aux extrémités des bordures flexibles jusqu’à 90°. Ce carré de jardin comprend 4 bordures qui, en plus de leurs adaptabilités, apporteront une touche moderne à votre extérieur. Une protection facile à poser Le carré potager est très simple à manier et à poser. Les bordures en métal se posent sur votre sol à l’aide d’un système d’accroche mâle-femelle qui fonctionne par emboîtement. La partie articulée de chaque bordure vous permet de régler précisément les angles et la forme de votre potager. Pour poser les bordures au sol, il vous suffit d’enfoncer les bordures dans la terre jusqu’à la hauteur souhaitée. Un carré potager résistant et durable L’acier galvanisé zingué qui compose ce carré de potager ne rouille pas et est parfaitement adapté pour un usage en extérieur dans le but de cultiver des légumes ou des herbes aromatiques. Ce matériau de haute qualité assure à votre potager une protection d’une grande durabilité dans le temps. La qualité de ce produit vous permet de cultiver des plantes plus facilement en les protégeant et en les confinant dans un espace restreint. Le carré de potager en métal d’une hauteur de 25 cm est également disponible de couleur : acier brut, fer vieilli, vert d'eau et gris anthracite. Les "+" Jardin et Saisons : + Conception Jardin et Saisons : article inédit, en exclusivité chez nous + Système d'accroche facile et pratique + Acier très qualitatif, durable dans le temps et sans entretien + Mise en place simple sans outil + Excellente fabrication française
  • Lit surélevé 150x100x40 cm Bois imprégné
  • SOLID Carré potager rectangulaire
    Carré potager rectangulaire En pin certifié et imprégné. A vous de jouer !