Potager

Comment bien remplir votre un carré potager ?

Le 12 avril 2021 — 4 minutes de lecture
fraises potager

Le carré potager est une méthode révolutionnaire de culture : il permet à tous d’avoir la possibilité de cultiver son propre potager. Dans un grand jardin ou même sur un balcon, il s’adapte à tous les espaces. Le carré potager est un support surélevé composé de plusieurs petites cases dans les quelles on peut planter des légumes, des herbes aromatiques ou encore des fleurs. Cette méthode de culture est vraiment faite pour tous, que vous soyez jeune ou âgé, jardinier débutant ou pas. Cependant, votre carré potager doit être rempli judicieusement.

Les avantages d’un carré potager

Le plus grand avantage d’un carré potager est certainement la possibilité de l’installer partout même dans les espaces les plus restreints. Effectivement, vous pouvez l’installer sur un balcon ou une terrasse, dans un patio ou une cour, sur une bonne ou mauvaise terre.

Ensuite, le carré potager est un réel gain de place, les cultures y sont plantées plus densément que dans une planche potagère classique. Puis, cette méthode de culture est très économique en eau du fait de la limitation du volume de terre. Prévoyez toutefois un système d’arrosage goutte-à-goutte pour remédier à l’assèchement de votre terre notamment sur les côtés.

En outre, la surface réduite du carré permet de réduire les efforts à fournir. En effet, grâce à la densité des plantations et du paillage épais vous aurez moins de surface à désherber. Aussi, la surélévation du substrat permet une évacuation plus facile des eaux pluviales, évitant ainsi la perte des récoltes détestant l’excès d’eau. Enfin, les légumes issus de cette méthode de culture sont plus sains.

Grâce à l’association des cultures entre elles et au mélange des espèces (légumes, herbes aromatiques et fleurs), les ravageurs, les champignons et les autres maladies ont moins de facilité à se déplacer d’une plante à l’autre.

Installation d’un carré potager

La première tâche qui s’impose est de trouver l’emplacement de votre carré, il est nécessaire que celui-ci bénéficie d’un bon ensoleillement, généralement les légumes ont besoin de beaucoup de soleil. Si malgré vos efforts il vous reste des parcelles de votre carré mal ensoleillés, pensez à les consacrer aux laitues, épinards, poirées, etc.

La préparation de la terre pour un carré potager au sol est assez facile, vous pouvez passer un léger coup de grelinette peu profond tout en veillant à ne pas mélanger les diverses couches. Tendez à ras votre sol si celui-ci est enherbé, mais évitez de placer un feutre géotextile sous votre carré, privilégiez plutôt du carton ondulé. Le carton restera en état suffisamment pour étouffer les mauvaises herbes, il se décomposera ensuite et dégagera de la cellulose. Ensuite, vous devez remplir votre carré de terre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Toutefois, le substrat du carré doit répondre à certains critères :

  • Il doit être meuble, pour garantir le bon enracinement de vos futures plantations;
  • il doit être riche, pour que vos futures plantations aient assez de nutriments;
  • il doit être drainant, vos plantes ne doivent pas avoir les racines trop noyées.

Que planter dans un carré potager ?

Le carré potager peut être rempli par toutes sortes de pantes. Cependant, les cultures à cycle court sont généralement privilégiées. Parmi ces légumes à croissance rapide on trouve : les radis, les épinards, les blettes, les laitues, les cressons alénois, etc.

Les légumes-racines sont aussi convenables pour ce type de culture. Vous pouvez essayer les betteraves et les carottes. Vous pouvez aussi opter pour des légumes à croissance plus lente comme les choux ou les pois gourmands, cela dépendra du nombre de carrés dont vous disposez et de vos envies.

Dans tous les cas, veillez à une bonne gestion de votre carré potager en choisissant vos légumes en fonction de leur durée d’occupation. Il est recommandé de récolter les fleurs comestibles de certaines de vos plantations comme : les courgettes, les concombres, la ciboulette, etc. Cela vous permettra de mieux profiter de vos plantes potagères.

Pensez également à récolter vos légumes tout jeunes, cela vous permettra non seulement de libérer de l’espace plus vite mais aussi de profiter d’un goût d’une texture des légumes bien meilleurs. Selon l’espace disponible dans votre carré, vous pouvez aussi planter des herbes aromatiques et des fleurs, le visuel n’en sera que plus beaux et plus agréable.