Choisir un transat pour son jardin

Le transat de jardin ou bain de soleil est devenu un indispensable du mobilier de jardin. Extrêmement confortable, le transat a un usage multiple : on peut s’en servir pour bronzer au bord d’une piscine, sur une terrasse ou un balcon. On peut aussi le mettre dans un coin d’ombre de son jardin pour se faire un espace de lecture relaxant.

Selon son utilisation que vous en ferez, il faudra sélectionner un modèle différent. Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts, tous les styles, et tous les budgets.

Transat au bord de la piscine

Les différents styles de transats et leurs spécificités

Dans le lexique du mobilier de jardin, on distingue plusieurs subtilités. Nous avons le cas ici, avec le transat, prénommé aussi bain de soleil qui correspond à la chaise longue. La particularité de cet élément est qu’on peut y allonger les jambes. À contrario, il existe la chaise chilienne composée d’une toile tendue qui privilégie la position assise. On peut y rajouter un repose-pieds.

Ensuite, on constate que ces différents modèles ont des distinctions. Certains sont fixes, alors que d’autres sont pliables. Et enfin, le dernier type peut être déplacé à l’aide de roulettes.

Le transat fixe dispose d’une forme qui s’adapte à la cambrure naturelle du corps. Visuellement, on lui confère une ressemble avec la lettre S. Il a l’avantage d’être très ergonomique et confortable. Ce style de transat sera un excellent choix pour les personnes ayant des petits soucis de dos.

Au niveau du modèle pliable, il y a le bain de soleil ou le transat et la chilienne. Le bain de soleil / transat a la spécificité de se replier sur lui-même, par le biais de son dossier qui est ajustable à 180°. Avantage indéniable qui lui permet d’être peu encombrant et de pouvoir être rangé très facilement. La chilienne pliante peut être installée aussi bien dans un jardin, que dans le sable sur la plage. Elle a aussi l’avantage de prendre peu de place, quand on a besoin de la stocker dans un abri de jardin.

Les transats de jardin qui possèdent des roulettes offre la possibilité d’être déplacés sans embûche et sans effort. Ce type de transat cache même des fonctionnalités des plus agréables. On peut y trouver un coffre de rangement, un coussin-têtière, un porte-gobelets pour se prélasser sous son parasol, confortablement installé dans son jardin.

Les divers matériaux utilisés pour fabriquer un transat

Le bain de soleil en aluminium

C’est seulement la structure du transat qui sera en aluminium. La partie où on positionne notre corps sera soit en toile, tissu ou résine. L’aluminium a la particularité d’être un métal léger. Une caractéristique qui permet de le déplacer ou le manipuler avec facilité. Ce métal antirouille rend le transat résistant à toutes les intempéries. Sauf en cas de vents violents, où il est conseillé de mettre le transat à l’abri. Utilisez un chiffon imbibé d’eau et de savon pour son entretien. Un transat en aluminium apporte une touche contemporaine et moderne à toutes les décorations.

Le bain de soleil en bois

Le bois exotique est le plus souvent utilisé. Cela est dû au fait qu’il soit très résistant et qu’il ne pourrisse pas, malgré les aléas du temps. Pour son entretien, il vous suffira de le nettoyer régulièrement à l’eau. Après, la structure du transat en bois nécessite tout de même d’être vernie, au moins une fois par an. Sinon sa couleur se patinera et deviendra grisâtre. Un effet qui peut lui donner un certain style, et plaire à autrui. Matériau naturel, le bois apporte une touche authentique et élégante à toutes décorations.

Terrasse bord de mer

Le bain de soleil en plastique

Le transat en plastique se compose de polychlorure de vinyle. Il s’agit d’un matériau extrêmement résistant. Il est néanmoins conseillé de ne pas le laisser indéfiniment exposé au soleil. Son entretien est simple. Il suffit d’utiliser une éponge humide et savonneuse.

Le bain de soleil en toile

Ce modèle de transat possède une ossature solide en métal, bois ou plastique. Ensuite, on vient fixer autour de cette structure une toile souple. L’extensibilité de la toile permet qu’elle s’adapte automatiquement à la forme de toutes les morphologies. La toile est totalement imperméable. Pour son entretien, il vous suffit également de passer une éponge imbibée d’eau et du savon. Si des tâches persistent, l’utilisation de la pierre d’argile est un excellent compromis.

Selon vos goûts et votre décoration, le choix de votre transat sera différent. Au niveau de l’esthétisme, un large panel s’offre à vous. Que ce soit au niveau de la forme, du matériau ou de la couleur ! L’utilisation de coussins sur un bain de soleil permet de rajouter du confort. Les modèles déhoussables sont exceptionnellement pratiques, et faciles à entretenir.

Pour une conservation optimale de votre transat, il est mieux de pouvoir le ranger. Mais sachez que la housse de protection peut être une bonne alternative lorsqu’on manque d’espace. Enfin, d’un modèle d’entrée de gamme à un haut de gamme, les prix sont très disparates.