Compostage

Que mettre dans un lombricomposteur ?

Le 19 février 2021 - 4 minutes de lecture
lombricomposteur : que mettre dedans

Le lombricomposteur est le compostage urbain par excellence ! Il permet, même en appartement, de réduire ces déchets ménagers de près de 30 % et de produire de l’engrais naturel de qualité. Après avoir installé votre litière et vos premiers vers, vous pouvez profiter pleinement des biens faits de votre lombricomposteur. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils.

Que mettre dans votre compost ?

Vous pouvez déposer de nombreux déchets organiques dans votre lombricomposteur.

Les fruits et les légumes

Tous ces végétaux abîmés, les épluchures, les feuilles, les racines ou la peau sont du pain bénit pour les vers. Veillez pour leur faciliter la tâche à les couper en petit morceau. Cela évitera d’avoir des matières qui restent à pourrir sur la surface trop longtemps.

Les ongles, les cheveux et les poils d’animaux

Eh oui, ça peut vous paraître un peu bizarre de prime abord, mais ce sont bien des déchets organiques. Vous pouvez donc les déposer sans problème pour varier le menu de vos protégés. Veillez cependant à ce qu’il n’y ait aucun produit chimique comme du vernis à ongles ou des huiles essentielles sur vos déchets.

Les coquilles d’œufs

Les coquilles sont très appréciées des vers et permettent d’équilibrer le rapport azote carbone dans votre compostière. Écrasez-les bien pour que ce soit facilement ajouté au menu de vos vers. Vous pouvez les broyer ou les mixer pour être sûr de vous.

Le carton

On consomme énormément de carton. Or, vos vers adorent ça. De plus, le carton permet également d’équilibrer le rapport azote carbone pour une meilleure efficacité. Ils se servent également de cet élément pour se réfugier et pondre leurs œufs. Le carton brun, le carton ondulé, les boîtes d’œufs, les rouleaux de papier toilette, les rouleaux d’essuie-tout sont parfaits !

Le marc de café

Ils adorent ça. Alors, n’hésitez pas, c’est comme le chocolat pour nous ! Vous pouvez aussi déposer vos filtres à café, les feuilles de thés utilisés et les sachets.

La fibre de coco

Pour varier un peu le menu, vous pouvez aussi proposer la fibre de coco.

  • Composteur pour jardin déchets température élevée pour humus 380/800/1200/1600L
    39,99 € 49,99 € -20%

Ce que vous devez éviter dans votre lombricomposteur

Il y a certains éléments à bannir de votre compost.

L’ail et l’oignon

Reconnu pour son pouvoir vermifuge, lail n’a pas sa place dans le compost. L’oignon quant à lui est beaucoup trop acide.

Les agrumes

Pour les mêmes raisons que l’oignon, les agrumes tels que le citron, les oranges, les clémentines ou encore le pamplemousse sont trop acides. Vous devez éviter de les déposer dans votre compostière au risque de décevoir vos vers !

Les plantes vermifuges

Certaines plantes comme le thym sont reconnues pour leur propriété vermifuge. Si vous ne voulez pas tuer vos vers en quelques jours, vous devez éviter d’y déposer ce type de plante.

Les déchets animaux : la viande et les produits laitiers

Les vers sont végétariens. La viande créée de l’ammoniac que les vers fuient comme la peste. De plus, ils n’ont pas de dents, les morceaux trop durs comme les os ne seront jamais un mets comestible pour vos vers.

Les produits laitiers peuvent être des déchets déposés dans votre bac à compost, mais à très petites doses. Ce n’est pas un produit qu’ils apprécient particulièrement et vous risquez d’importer des batteries et de la moisissure (donc une source de mauvaises odeurs très désagréables).

Les déchets plastiques

Ce ne sont pas des déchets organiques et vos vers ne pourront se servir de ces déchets comme source d’alimentation.

Les petites astuces :

Pour apporter de l’azote, vous pouvez utiliser les déchets verts (plantes, fruits et légumes). Si vous souhaitez apporter du carbone à votre lombricomposteur, vous pouvez utiliser la plupart des cartons (sans encre toxique évidemment) ainsi que le marc de café. Enfin, pour réduire l’acidité de la terre, rien de tel que les coquilles d’œufs (broyez-les avant de les déposer) !

  • Bac de compostage en bois 360L
  • Composteur de jardin - bac à compost pour déchets - rotatif 360° - double chambre 160 L - acier PP noir
  • Composteur de jardin 300L Qualité Supérieure pour Jardin Déchets
  • Lombricomposteur 4 plateaux 42 x 42 x 60 cm
  • Topdeal VDTD26200_FR Lombricomposteur 4 plateaux 42 x 42 x 60 cm
  • Hommoo Lombricomposteur 4 plateaux 42 x 42 x 60 cm HDV26200