Compostage

Lombricompostage et compostage : quelles différences ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
compostage

Vous avez décidé de profiter des biens faits du compostage pour diminuer vos déchets ménagers et produire un engrais vert. Cependant, vous hésitez encore sur les modalités de compostage. Composteur traditionnel ou lombricomposteur ? Chaque pratique à ses avantages et ses inconvénients.

Pour vous y retrouver et faire le choix qui convient le mieux à votre situation, voici un comparatif des pratiques.

Le lombricompostage

L’action de transformation des matières organiques en compost est rendue possible grâce aux vers. Ces vers présent dans un lombricomposteur sont spécifiques au compost et ne sont pas à confondre avec ceux de nos jardins. Ce sont des vers de surface.

Le principal avantage de ce type de compostage est l’utilisation en intérieur (appartement par exemple). Il utilise peu d’espace et est plutôt compact. Il fonctionne également très bien en toute saison. Il faut simplement veiller à le maintenir à une température ambiante.

Après 4 à 5 mois d’utilisation, vous pourrez profiter de votre premier engrais sous forme liquide. Il faut diluer un volume de liquide pour 10 volumes d’eau.

Enfin, pour l’entretien, il suffit de déposer vos déchets organiques sur l’étage supérieur ou dans le compartiment prévu à cet effet. Il faut cependant prendre le temps de couper en petit morceau vos fruits et légumes, ainsi que les épluchures.

Vous pouvez utiliser le carton, le marc de café, les épluchures, les déchets verts, les coquilles d’œufs, la fibre de coco, les sachets de thé et les filtres à café. Les cheveux et les poils sont des déchets organiques utilisables dans ce type de composteur. Vous devez à l’inverse éviter tout ce qui est assimilé au produit animalier (viande et laitage sauf les œufs), acide ou vermifuge (citron, oignon, ail…).

  • hillvert Composteur de jardin - 1 000 l HT-COMP-1000
    Composteur de jardin - 1 000 l pour matière organique Qu'on y mette des feuilles mortes, des résidus de tonte ou des déchets biodégradables, ce composteur de jardin noir convertit les déchets verts en compost précieux, source de nombreux nutriments, qui aide les fleurs à fleurir et les légumes à pousser. Il favorise de façon particulièrement efficace les processus naturels cruciaux pour des récoltes abondantes, année après année. Espace généreux – très grand bac à compost extérieur de 1 000 l conçu pour accueillir les déchets verts en tous genres Efficacité – décomposition uniforme des végétaux grâce à l'arrosage goutte-à-goutte et à la ventilation Sécurité – grand couvercle avec ouverture pour cadenas (à commander séparément) qui permet de protéger le précieux compost Commodité – trappe latérale qui facilite la prise du compost une fois qu'il est prêt Durabilité – toute la stabilité nécessaire grâce à l'utilisation de polypropylène durable, de charnières solides et de piquets d'ancrage
    99,00 €

Le compostage

Ici, l’action de transformation se fait simplement grâce aux micro-organismes contenus dans le sol. C’est donc un compost destiné à un usage extérieur. Les dimensions de ce type de composteur sont très variables. L’avantage avec un gros contenant, c’est de pouvoir traiter un plus grand nombre de déchets verts.

L’entretien est un peu plus important, il faudra brasser votre compost (aéré), retourner le tas 1 fois par an et arroser de façon ponctuelle.

Après 5 à 12 mois, votre compost est prêt pour une utilisation dans le jardin. Il ressemble un peu au terreau, une terre assez lourde et riche en nutriment. Il faut la tamiser légèrement avant usage.

L’avantage de ce compost, c’est la grande quantité de déchet qui peut être utilisée. Si le lombricompostage limite un peu les possibilités, ici, les épluchures, les restes de repas, l’ail, l’oignon ou l’agrume peuvent être déposés.

Les deux éléments se complètent plutôt bien. Si vous avez un jardin, vous pouvez facilement profiter des deux types de compostage. Si vous êtes en ville ou que vous n’avez pas de jardin. La solution idéale est bien entendu le lombricomposteur. Après quelques semaines d’adaptation, vous verrez que le lombricompost est très simple d’utilisation.

L’un comme l’autre a besoin d’un minimum d’humidité et n’apprécie pas trop la lumière directe du soleil. Un coin ombragé et frais est à favoriser.

Le compostage vous permet de diminuer la quantité de déchets ménagers de vos poubelles et de fabriquer vous-même votre engrais naturel.

  • Bac de compostage en bois 360L
  • Cémonjardin Composteur en bois Primo
    Dimensions :100 x 100 x 70 cm - 650 litres.Épaisseur des lames : 15 mmEn pin sylvestre traité autoclave classe III.Transformer ses déchets en compost : un acte simple et écologique !
  • Composteur de jardin - bac à compost pour déchets - rotatif 360° - double chambre 160 L - acier PP noir - Noir
  • Carre Serre Lombricomposteur
    Référence fabricant: LB04Code-barres EAN: 3770006475252Longueur: 7 cmLargeur: 2 cmHauteur: 11 cmPoid: 0,110 kg
  • Lombricomposteur 4 plateaux 42 x 42 x 60 cm
  • Lombricomposteur 4 plateaux 42 x 42 x 60 cm