Compostage

Comment démarrer un lombricomposteur ?

Le 17 février 2021 — 6 minutes de lecture
vers

Vous avez envie de vous lancer dans le compostage, mais vous n’avez pas de jardin. Connaissez-vous le lombricomposteur ? Ce compostage urbain vous permet, même en appartement, de produire un compost de qualité tout en profitant d’une belle alternative à vos déchets organiques. Le zéro déchet est une très belle démarche en soi, malheureusement, le compost comme dernière étape à franchir est assez délicat en ville.

Avec un lombricomposteur, vous pouvez diminuer de 30 % le contenu de votre poubelle ménagère. Découvrez comment démarrer votre lombricomposteur en 5 étapes.

Le choix du contenant

Vous pourrez trouver dans de nombreux magasins de jardinage des lombricomposteurs parfaitement adaptés à ce type de compost.

Le lombricomposteur permet généralement d’installer un robinet pour récupérer le jus. Vous pouvez le diluer 10X dans de l’eau et vous en servir comme engrais pour vos plantes. Elles apprécieront le breuvage !

Si vous devez l’installer sur votre balcon ou dans votre appartement, vous pouvez trouver l’endroit idéal dans un premier temps puis rechercher les dimensions parfaites pour que votre lombricomposteur puisse y être installée.

Le choix des vers

Il existe deux grandes familles de vers que l’on confond très souvent. Les gros vers de terre des jardins sont des laboureurs de sol. C’est pourquoi on les surnomme l’ami du jardinier. Il travaille en profondeur, plus de 20 cm, et aère la terre. Ce ne sont pas ce type de vers que vous retrouverez dans votre compost.

Les vers de compost sont des vers de surface. C’est-à-dire qu’il se trouve à 10 cm maximum de profondeur. Ils sont donc très petits et très fins. Comme ils sont plus accessibles et donc chassés par les prédateurs, ils se reproduisent très facilement.

Dans votre lombricomposteur, deux de ces vers de surface sont très populaires. Ils s’acclimatent facilement et sont très efficaces.

  • Le vers tigré : appelé aussi ver du fumier, il est souvent de couleur grise ou jaune et tigrée. Lui, son mets favori ce sont les matières en décomposition.
  • Le ver rouge : appelé aussi ver de Californie, il est de couleur rouge à rouge foncé. Pour lui faire plaisir, il suffit de lui apporter des déchets organiques bien frais !

Afin de profiter au maximum de votre composteur, vous pouvez très facilement utiliser les deux espèces dans un même bac. Les qualités de l’un compléteront celles du second. Pour bien débuter, il vous faut 250 gr de vers au moins (soit environ 500 vers).

Pour vous donner un repère simple en fonction de la taille souhaitée, sachez que vous devez avoir le double du poids en vers par rapport à la quantité de déchets déposés. Si vous déposez 250 à 500 gr de déchet, optez plutôt pour 500 gr à 1 kg de vers.

Démarrer son lombricomposteur

Préparation de la litière

La litière représente votre petit écosystème. Il lui faut donc de l’humidité et de l’oxygène. Votre terre doit donc être suffisamment aérée (ne tassez pas trop pour ne pas créer de masse compacte, les vers ne pourront pas bien circuler). Ensuite, pour le niveau d’humidité, vous devez obtenir une texture éponge mouillée, mais votre terre ne doit pas dégouliner d’eau lorsque vous la pressez.

Vous pouvez aussi préparer un mélange avec des morceaux de cartons brun, des boîtes d’œuf ou encore des rouleaux de papier toilette et des filtres à café. Le marc de café est très apprécié de vers, vous pouvez donc l’utiliser également. Ajoutez un peu de terreau non traité et quelques coquilles d’œufs et le tour est joué !

L’installation

Les vers entrent en hibernation entre 0 et 6 °C, au-dessus de 35 °C ou en dessous de 0 °C, ils meurent. Vous devez donc installer votre lombricomposteur entre 14 et 20 °C dans l’idéal. À cette température, ils se reproduisent facilement et mangent comme de vrais gloutons !

Évitez de mettre votre contenant trop près d’une source de lumière ou de chaleur. Ils apprécient le noir, l’humidité et la tranquillité !

Nourrir vos vers

Vous devez les nourrir régulièrement, mais pas trop. Ils ingurgitent facilement 1 fois leur poids par jour. Laissez-leur quelques jours pour prendre leur marque dans un premier temps, puis déposez vos premiers déchets organiques.

Tant que vos matières organiques n’auront pas été mangées par vos compagnons de compost, ne rajoutez rien. La matière qui n’est pas décomposée et ingurgitée par les vers fermente. C’est ce qui peut produire une odeur assez forte. Or, si les vers font leur travail, aucune mauvaise odeur ne s’échappe.

Augmentez progressivement les quantités. Après 2 ou 3 mois, vous pourrez profiter pleinement de votre lombricomposteur. Les vers seront tout à fait acclimatés et travailleront avec joie à votre compost !

FAQ du lombricompostage

Les vers peuvent-ils sortir du contenant ?

Non, la compostière est bien hermétique et aucun vers ne se fait la malle. De plus, s’ils sont nourris et bien lotis, ils n’ont aucune raison de changer de chaumière !

Est-ce que le lombricomposteur dégage une mauvaise odeur ?

Non, si vous ne mettez pas trop de déchets, les vers font leur travail et la pourriture n’a pas le temps de se mettre en place. Ce sont les moisissures et une trop grande quantité d’eau ou d’azote qui favorisent la prolifération de champignon. La matière gluante produite est mal odorante. Si vous apportez du carbone (carton, marc de café, etc.) en quantité suffisante sans avoir la main lourde sur les déchets déposés (ou alors, augmentez le nombre de vers), aucune mauvaise odeur ne se dégagera de vos nouveaux animaux de compagnie !

  • True Deal - Lombricomposteur 4 plateaux 42 x 42 x 60 cm
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Entretien jardin et extérieur Composteur TRUE DEAL, C'est un lombricomposteur écologique à 4 plateaux. Le compostage avec des vers vous permet de transformer les résidus de cuisine, les déchets de papier et le carton en un sol riche en nutriments pour
  • Lombricomposteur 4 plateaux 42 x 42 x 60 cm
  • Bureau et consommables LOMBRICOMPOSTEUR
    Fabricant: CARRE SERRERéférence fabricant: LB04Code-barres: 3770006475252Prix hors TVA, taux applicable: 20,00 %