Choisir un salon pour un balcon

Habiter en ville et posséder un balcon est un luxe. Pour le rendre agréable à vivre, vous devez donc réussir à le meubler avec du mobilier de jardin design et pratique. Pour conserver l’harmonie et la fluidité de votre balcon, il faudra aménager l’espace en fonction de ses proportions. Vous devez donc adapter vos choix à la configuration de votre espace extérieur.

Transat, salon de jardin, table basse, table de jardin, parasol… Autant de divers meubles de jardin qui devront certainement être pliables et modulables pour tous être casés. De même, il ne faudra pas négliger l’aspect végétal de votre balcon en lui apportant une touche fleurie.

salon de jardin pour balcon

Un salon de jardin sur un balcon, une importance incontestée

Le choix du mobilier de jardin qui trônera sur votre balcon ou votre petite terrasse est d’une grande importance. En plus d’être une bouffée d’air frais au sein d’une jungle urbaine, le balcon possède un fort pouvoir décoratif. Il se dessine comme le prolongement de votre appartement. Il faut donc réfléchir à son aménagement au même titre que si c’était une pièce intérieure. Le salon de jardin que vous choisirez fera partie des pièces maitresses de votre aménagement extérieur. De plus, le matériau de votre salon jardin donnera une ambiance particulière : le bois, la résine tressée, le rotin ou l’aluminium renvoient à des styles bien différents. Autant bien le choisir !

Avant tout achat, vous devez donc déterminer l’ambiance et le style que vous voulez donner à la déco de votre balcon. Une fois, cette étape réalisée, vos choix pourront être affinés. En adaptant la taille des meubles par rapport à la superficie, votre balcon sera plus agréable pour se relaxer.

Avec une circulation aérée et une décoration épurée, on obtient donc l’agencement adéquate à un balcon. Avoir une impression d’espace sur ce dernier en fera un vrai petit coin de paradis. C’est la raison pour laquelle il faut être vigilant sur le choix de son salon de jardin, en choisissant un modèle qui permette de garder un espace pour circuler facilement. Autre possibilité : opter pour un salon de jardin avec une table et des chaises pliantes. En plus d’être pratique, cela vous permettra de profiter de votre espace en toute occasion.

Du mobilier modulable pour un espace restreint sur un balcon

Le maître-mot sur un balcon est l’optimisation. En effet, pour stocker tous les meubles de jardin que l’on souhaite dessus, sans l’encombrer, il faut être ingénieux. Un vrai casse-tête, vous nous direz ! Alors qu’au final, il est très facile aujourd’hui de meubler un balcon ou une petite terrasse en évitant tout surcharge. En effet, les designers débordent d’idées astucieuses de nos jours pour intégrer un salon de jardin en bois, acier, aluminium ou même résine tressée dans un petit espace. Pensez également au mobilier de jardin de couleur : flashy ou neutre, tout dépend de l’effet que vous souhaitez créer avec votre salon de jardin.

Au choix, vous avez des salons de jardin aux multiples fonctions et des équipements spécifiques pour gagner de la place. Très pratiques et minimalistes, ce type de mobilier de jardin décorera et aménagera votre balcon avec simplicité et design. Pour gagner de l’espace, vous avez des petites tables, des tables à fixer au mur ou sur une rambarde, des chaises pliables pour un salon de jardin quasi sur-mesure. Puis, vous avez des meubles 2 en 1. Des canapés qui se transforment en tables, des banquettes dotées d’un coffre de rangement stockant des coussins de sol. Ce type de salon de jardin est vraiment très astucieux pour gagner de l’espace. Comme vous le voyez, les possibilités sont assez grandes pour aménager une petite terrasse avec un salon de jardin design et fonctionnel.

Tout ce mobilier de jardin permet un gain d’espace considérable, qui favorisera la richesse de votre décoration, notamment avec quelques plantes bienvenues pour créer une ambiance déco végétale.

Terrasse ambiance scandinave

Création de différents espaces sur un balcon

Vous pouvez donc facilement aménager un coin repas sur votre balcon, comme un espace de détente et de relaxation. Votre balcon, lieu de partage, sera parfait avec une table à manger, pour déguster des mets culinaires entre amis, attablés autour de votre salon de jardin design. Avec ce coin repas, vous profiterez de la douceur des longues soirées printanières et estivales en savourant votre repas.

Selon la finition de votre mobilier de jardin, vous pourrez créer une ambiance différente. En utilisant des fauteuils douillets, des salons aux matières naturelles (rotin ou résine tressée), vous imprégnerez votre balcon d’un style chill bohème. Une tendance décorative qui est totalement en adéquation avec l’aménagement d’un univers de bien-être et d’évasion. Pour jouer encore plus la carte du confort, n’hésitez pas à installer d’un hamac ou fauteuil suspendu si la superficie de votre balcon vous permet cette excentricité. Un tel meuble donnera à votre jardin urbain un style cocooning et apaisant.

Véritable fenêtre sur la ville, avec une vue imprenable, les balcons permettent à leurs propriétaires de pouvoir s’évader. Son aménagement doit donc être totalement réfléchi et ergonomique.

Avec peu d’espace, on privilégie les matériaux dont l’entretien est simple. Les salons de jardin en bois (teck, robinier, bois exotiques, …), résine tressée et plastique sont faciles à nettoyer et très résistants aux intempéries. Le salon de jardin en aluminium tubulaire peut également être un très bon choix. Par contre, le salon de jardin en fer forgé et en acier n’est pas toujours la meilleure solution pour des espaces de taille limitée.

En fonction de vos envies et de vos goûts, vous trouverez des éléments à des prix variés et totalement abordables. Pour peaufiner l’aspect décoratif et rendre l’ensemble plus cosy, vous pouvez introduire de jolis luminaires ou des bougies.