Potager

Quelles plantes aromatiques cultiver dans un potager ?

Par Terrasses-et-Balcons - 3 minutes de lecture
aromatique

Un potager est destiné à accueillir des plantes de nature et d’espèces variées. Néanmoins, ces dernières n’y sont pas toutes cultivées dans les mêmes conditions. En ce qui concerne par exemple les plantes aromatiques, les conditions de culture varient suivant la variété. C’est ainsi que certaines sont dites d’extérieur, d’autres de balcon ou encore de culture libre.

Les plantes aromatiques d’extérieur

Certaines plantes aromatiques sont connues sous l’appellation de « plantes méditerranéennes ». Si elles sont cultivées en extérieur, c’est parce qu’elles y résident dans les conditions optimales nécessaires à leur croissance. Au nombre de ces conditions, il y a en premier la chaleur. Elle leur est fournie par les rayons du soleil les rayons du soleil. Ensuite, il a la sécheresse du sol.

En effet, les plantes aromatiques d’extérieur sont incapables de croître sur les sols humides. Il s’agit des plantes telles que le thym, la sauge, la sarriette et le romarin. Ce sont des plantes aromatiques très plébiscitées, compte tenu de leurs multiples vertus.

Le thym par exemple est réputé pour ses attributs d’épices. Sans compter qu’il est un puissant antiseptique, efficace contre de nombreux virus et champignons.

Le romarin quant à lui offre un apport avantageux à l’organisme. Qui plus est, vous pouvez réaliser des associations romarin-sauge, thym-romarin et les planter ensemble.

Les plantes aromatiques de balcon

Pour croître en toute quiétude, certaines plantes aromatiques ont besoin d’ombre. Elles poussent mieux sur un sol frais et riche en toute période de l’année. Il serait alors mal avisé de les cultiver au soleil et trop les exposer au soleil. La meilleure solution est donc de les cultiver dans un potager intérieur avec des pots.

Il s’agit principalement du laurier, du cerfeuil, du persil et de la menthe. Vous pourrez donc les placer sur votre balcon afin de profiter d’exquises senteurs aromatiques. Aussi, dès que vous le souhaitez ou que vous en sentez le besoin, vous pouvez facilement réaliser une récolte aromatique de balcon. Vous pourrez alors vite utiliser vos plantes comme épices en cuisine sans avoir à sortir pour récolter des feuilles.

Les plantes de culture libre

Il est des plantes aromatiques qui ont à la fois besoin de soleil et de fraîcheur et de l’ombre. Elles peuvent être cultivées aussi bien en milieu qu’en extérieur, d’où l’appellation de culture libre. Tout ce qu’il vous restera à faire est d’employer vos talents de jardinier pour les entretenir de façon régulière.

Les plantes aromatiques entrant dans cette catégorie sont entre autres, le basilic, l’estragon, la ciboulette, le laurier-sauce, la sauge officinale, etc. La liste n’est pas exhaustive et les assemblages sont multiples. Il est cependant très important de faire attention lors de la culture des plantes dans votre potager. Ne réalisez que des associations conseillées. Certaines herbes aromatiques doivent être cultivées toutes seules. D’autres peuvent bien aller avec quelques types en raison de leurs caractéristiques.

Lorsque vous avez un potager et désirez y cultiver certaines variétés de plantes, autant vous renseigner sur les conditions de culture. En effet, vous constaterez grâce au présent article que les conditions de cultures des plantes aromatiques varient d’une variété à l’autre.