Comment aménager un jardin méditerranéen ?
Un jardin méditerranéen possède l’avantage d’être assez facile d’aménagement et d’entretien. Bien structuré, ce type de jardin vous donnera l’impression d’être en vacances toute l’année sans bouger de la maison. Nul besoin d’un arrosage important : les plantes, arbres et arbustes et fleurs des jardins méditerranéens sont robustes et vivaces. Vous êtes déjà sous le charme ? Voici nos conseils pour comprendre comment aménager un petit jardin méditerranéen chez soi.
Jardin méditerranéen : quelles sont ses caractéristiques ?
Le jardin méditerranéen est un espace extérieur plutôt sec dont les plantes et autres ornements végétaux sont capables de résister au climat des régions proches de la méditerranée. Leurs feuilles ne doivent pas craindre le soleil, le vent et le manque d’eau. Il est simple à aménager et son entretien peu rigoureux séduit souvent les novices en jardinage. Si vous voulez un joli jardin sans pour autant sacrifier tous vos week-ends à y travailler, le jardin méditerranéen est fait pour vous !
Quelles plantes et quels arbustes choisir ?
Les plantes vivaces qui se plairont dans les jardins méditerranéens sont nombreuses. Parmi elles, vous pourrez choisir la lavande, qui reste peut-être la plus emblématique. Typique du sud de la France, elle est odorante, facile à cultiver et appréciera un sol sec et peu riche. Ensuite, les plantes aromatiques comme la sauge, le thym et le romarin pourront être disposés dans des pots ou plantés directement en terre au soleil. Les cactées et succulentes orneront parfaitement un balcon, une terrasse ou un jardin, même à l’ombre.
Les rosiers et leurs fleurs délicates ou les lauriers roses vous offriront plusieurs floraisons par an. En ce qui concerne les arbres, on ne peut pas évoquer la méditerranée sans citer l’olivier roi. Il pourra s’épanouir sur tous les types de terrain et supporte des températures allant jusqu’à -15°. Le palmier pourra également figurer dans un jardin méditerranéen, de même que les agrumes : orangers, citronniers ou mandariniers, ont la côte dans le sud. Le jujubier, le pistachier et le figuier sont également très prisés au bord de la mer méditerranée.
Comment entretenir un jardin méditerranéen ?
Pour bien entretenir un jardin méditerranéen, il faut connaître quelques données météorologiques : au printemps et à l’automne, il fait doux et les épisodes pluvieux sont fréquents, parfois même assez violents. En été, le soleil est écrasant, malgré le vent souvent présent.
La sécheresse de la terre est importante. Les hivers sont souvent doux, mais contrastent tout de même avec le reste des mois de l’année. Le gel et la neige sont assez rares en plaine. Même si le jardin méditerranéen est peu demandeur en eau, un arrosage tôt le matin ou tard le soir est essentiel en été, notamment pour vos plantes vivaces.
Les arbres et arbustes, en revanche, iront puiser l’eau en profondeur grâce à leurs racines. Il n’est pas nécessaire de les arroser souvent, comme pour vos plantations en pots. Vous pouvez mettre en place un paillage pour limiter la déshydratation de vos plantes.
Il faut également nourrir la terre souvent pauvre en méditerranée avec des engrais spécifiques. Enfin, il faudra désherber, surveiller l’apparition des parasites et tailler vos arbres et arbustes de temps à autre (généralement en octobre et en mars). Pour finir, nous vous conseillons d’utiliser un voile d’hivernage sur vos plantes les plus sensibles en cas de fortes chutes des températures.
Vous savez désormais comment aménager un petit jardin méditerranéen. N’hésitez pas à vous inspirer des romans de certains auteurs, comme de ceux de Marcel Pagnol qui était justement très sensible à la faune et la flore méditerranéenne, pour recréer un air de Provence chez vous.