Jardinage

Laurier-rose : comment bien tailler son arbuste ?

Le 8 juin 2021 — 4 minutes de lecture
laurier-rose

Le laurier-rose est un type d’arbustes qui donne de merveilleuses fleurs colorées et qui peut apporter trop de charme à votre jardin ou votre petite terrasse.

Il s’agit d’un arbuste décoratif dont la présence est impérative dans chaque coin de verdure. Cependant, son allure réjouissante exige de s’en occuper soigneusement pour obtenir une floraison abondante et garder convenablement sa forme, c’est pourquoi vous devez le tailler d’un moment à l’autre.

Si vous cherchez les conseils et les astuces pratiques pour bien tailler votre laurier-rose, n’hésitez pas à continuer votre lecture, car vous trouverez durant cet article d’intéressantes explications à ce sujet.

Quand est-il recommandé de tailler un laurier-rose ?

Il faut savoir que la taille du laurier-rose n’est pas obligatoire, mais disons plutôt qu’elle est nécessaire pour permettre un épanouissement assez correct à cette plante.

Ceci en effet, est une opération qui lui assure un feuillage plus dense et favorise par conséquent sa floraison et sa prévention contre certaines maladies.

En revanche, il est indispensable de tenir en compte la période adéquate afin de tailler ce type de rosier. Privilégiez donc le faire durant la saison du printemps si le laurier est planté en terre. Par contre, s’il est planté dans un pot, il est préférable de le tailler durant l’automne.

La taille doit être effectuée uniquement pour les plantes qui ont atteint l’âge de cinq ans tout en respectant la périodicité en fonction du mode de culture : les laurier-rose plantés en terre, doivent se tailler chaque six ou sept ans et tous les deux ans pour ceux plantés en pot.

Les conseils à prendre en considération pour tailler un laurier-rose

Le laurier rose nécessite d’avoir une forme agréable et harmonieuse. Donc en le taillant, n’oubliez jamais de donner de l’importance à ce détail, aussi veillez à retirer le bois mort ou noirci qui apparaît à cause du froid et gel dans la saison hivernale.

Sachez que l’opération qui doit s’effectuer au printemps doit se faire plus conséquemment, en tenant compte de tailler votre arbuste à 40 cm du sol et ainsi la méthode adoptée doit répondre aux critères de plantage, comme expliqué ci-dessous :

Tailler le laurier-rose planté en pot

La taille d’un arbuste laurier en pot doit être faite de cette manière :

  • couper les fleurs qui sont fanées,
  • pour garder une jolie forme à votre laurier, veillez à sectionner les tiges qui partent dans tous les sens,
  • pour avoir une floraison foisonnante l’an qui suit, veiller à ce qu’une branche soit coupée à un tiers,
  • pour que votre arbuste reste toujours volumineux avec une apparence naturelle, il est préférable de couper les branches anciennes,
  • dans le cas où vous désireriez affiner la plante, il est possible de laisser la tige qui part du sol (tige principale).

Tailler le laurier-rose planté en pleine terre

Quand il s’agit de laurier-rose planté en terre, la méthode peut être dite un peu compliquée par rapport à celle où l’arbuste est planté dans un pot.

Vous devez principalement commencer la suppression de toutes les branches malades, noircies sèches ou mortes de la base.

Il faut surtout bien analyser la structure de la plante, puis procéder à la section des branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur tout en conservant entre 4 et 6 branches principales parfaitement choisies afin de garder une belle ossature.

Quel matériel utiliser pour tailler un laurier-rose ?

Vous trouverez ci-joint une liste des équipements nécessaires pour procéder à la taille d’un laurier-rose :

  • un sécateur de force ou coupe branche ;
  • une bâche qui sert à récupérer les fleurs fanées ;
  • un seau ;
  • des gants pour se protéger contre la sève.
  • Sécateur
    Sécateur en acier Pro 18cm
  • Cisaille à gazon Fiskars
  • Sécateur
    Sécateur