Jardinage

Pucerons de rosiers : que faire pour s’en débarrasser ?

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
puceron

Pour mettre en valeur votre jardin, rien de mieux que les plantes d’ornement tels que les rosiers. Cependant, pour pouvoir en cultiver, il vous faut énormément de patience pour lutter contre leurs ennemis les plus forts, qui sont les pucerons du rosier, des insectes qui causent des dégâts irréparables à vos plantes.

Il est donc nécessaire de prévenir leurs attaques, grâce à des traitements naturels et biologiques, qui aident à les repousser. Des astuces sont à suivre à la lettre pour profiter des rosiers et préserver la biodiversité, sans avoir à subir ces insectes.

Comment reconnaître les pucerons de rosiers ?

Il y a évidemment de nombreuses espèces qui arrivent à envahir les rosiers. Cependant, les plus connues sont les pucerons du rosier, sous le nom d’origine de macrosiphum rosæ. De couleur rose ou verte, ils envahissent les plantes du printemps, jusqu’en automne, car en hiver, les œufs sont à l’abri en dessous des feuilles pour pouvoir éclore durant le printemps.

Il y a ainsi, deux types de pucerons :

  • Le premier type, est souvent présent et envahit les rosiers durant la saison printanière, ces pucerons ne possèdent pas d’ailes, et sont appelés aptères, et mesurent environ 3,6 mm, leurs antennes sont grandes et se caractérisent par l’apparition d’une ligne noire.
  • Le deuxième type de pucerons, qui possède des ailes, est généralement présent en automne. Il dispose d’antennes moins grandes, mais des mêmes caractéristiques que les aptères, sans la ligne noire.

Ces insectes piquent et sucent, c’est-à-dire qu’ils arrivent à piquer les feuilles et les tiges du rosier, puis sucent la sève.

Ils attaquent en premier lieu les jeunes plantes fraiches qui sont plus tendres et faciles d’accès. Les autres plantes à fleurs ne sont pas épargnées non plus des piqûres de cet insecte.

Quelques indices démontrent une potentielle infestation de pucerons, tels que :

  • Des traces de piqûres ;
  • Un niveau de croissance qui baisse à vue d’œil ;
  • Une floraison des roses moins abondante.

La présence des pucerons est contrôlée par les fourmis, qui les aident à se déplacer de feuille en feuille, pour se nourrir du miellat qui est rejeté par ces insectes.

Quels dommages provoquent les pucerons rosiers ?

Le dépérissement de l’arbuste est causé par la salive de ces insectes, lesquels en suçant la sève du rosier, déposent également leurs excréments de forme liquide visqueuse. Ces petites tâches noires sont appelées miellat, matière rejetée qui colle aux feuilles de la plante, et provoque ainsi des maladies et des champignons difficiles à traiter. L’attaque se manifeste par des feuilles qui tombent ou jaunissent, ce qui ternit les rosiers.

coccinelle-et-puceron

Pour les supprimer naturellement, rien de mieux que de l’ail en décoction, qui est mélangé à l’eau, puis vaporisée sur les plantes, pour faire fuir ces pucerons, grâce à l’odeur qui leur est désagréable.

Vous avez le choix le plus rapide, mais également efficace avec le jet d’eau, qui permet d’enlever directement les pucerons des rosiers avant que celles-ci ne fleurissent.

Vous pouvez également faire appel aux coccinnelles (particulièrement aux larves de coccinelles qui sont très voraces) pour se nourrir des pucerons.

Le savon noir spécifique aux plantes est également une possibilité. Ce nettoyant est vendu sous forme de une préparation particlulière dans les magasins de jardinerie.

Et comme dernière alternative naturelle, vous pouvez opter pour le marc de café, qui est un répulsif très utile, car il s’utilise pour faire fuir les pucerons, mais aussi les fourmis, afin de laisser vos rosiers pousser en toute tranquillité.