Jardinage

Tailler un hortensia : des astuces pour vous aider !

Le 6 juin 2021 — 4 minutes de lecture
tailler hortensia

Un jardin est un élément qui embellit l’allure de votre maison. Des couleurs vives et rafraichissantes qui rajoutent de la vie à votre maison ou même balcon si vous avez assez d’espace pour mettre des pots de fleurs ou d’autres plantes. Un jardin ne devrait pas être vide de fleurs. Le choix des fleurs répond parfois à deux critères séparément, vos goûts et préférences, ou aussi le choix de fleurs que vous imposent les plantes dont vous disposez préalablement dans votre jardin. Vous savez déjà qu’une fleur est un être vivant ayant besoin de soin et d’attention, nous découvrirons cela dans ce qui suit avec les jolies fleurs des « Hortensias ».

Prendre soin de ses fleurs, une thérapie

Si vous êtes un mordu du jardinage, vous avez certainement déjà craqué sur un type de fleur que vous n’avez jamais croisé et que vous n’avez pas dans votre jardin. Si vous êtes amateur du jardinage et en particulier de la culture des fleurs, vous avez sans l’ombre d’un doute eu des problèmes pour faire pousser vos fleurs, ou du moins les garder en vie.

Cela revient au fait que vous n’êtes pas bien initié à la culture des fleurs et à leur nature fragile, qui requière plus de soins et de précautions que les autres plantes, car une fleur pourrait effectivement être fragile, si vous ne respectez pas les conditions de son développement de la manière la plus seine qui soit. Prendre soin de vos fleurs ne représente pas un bien pour les fleurs uniquement, mais cela pourrait vous faire du bien à vous aussi, la culture de fleurs vous tiendra occupé et vous aidera à vous relaxer, c’est donc loin d’être une corvée qui vous fatiguera, bien au contraire.

Des Hortensias de toutes les couleurs…

Les Hortensias pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, sont le nom d’un type de fleurs qui appartient à la famille des Hydrangea. Ces fleurs poussent généralement sur des petits arbustes où sont superposées de multiples fleurs sous forme de bouquets multicolores. Il existe plusieurs types de ces fleurs qui se ressemblent, mais qui ne sont pas les mêmes :

  • Hortensia de Virginie
  • Hortensia grimpant
  • Hortensia à feuilles de chêne
  • Hortensia

La différence entre tous ces types de fleurs ou d’arbustes à fleur, réside dans la couleur et la densité de ces dernières. La région dans laquelle poussent ces fleurs diffère aussi, par exemple les Hosteria de Virginie est particulièrement présente dans les jardins de la Virginie. Ces fleurs, et comme le reste des plantes ont besoin de soin dans une période particulière de l’année, et cela, dans le but d’aider votre arbuste de mieux grandir et de ne pas être stagné dans une taille qui ne change pas ou qui devient fade.

Comment tailler son Hortensia ? La question…

Quand il est question de fleurs, il est préférable de bien s’informer avant de manier des outils de jardinage autour d’une fleur ayant une tige faible ou des pétales qui pourraient se disperser au simple toucher. Dans le cas des Hortensias, il existe une manière efficace et sécurisée pour tailler cet arbuste portant de fleurs sans porter atteinte aux fleurs. Dans ce qui suit, vous comprendrez la manière juste de tailler un Hortensia : l’astuce réside à ce que vous ne taillez pas l’arbuste plus de 30 cm, car cela pourrait laisser votre arbuste sans fleurs à la prochaine fleurissante. Il faut faire une taille au-dessus de la paire de bourgeons première en commençant du haut. Il est aussi important d’éliminer les branches mortes de votre arbuste d’Hortensia.

  • Ribimex Coupe-branches télescopique RIBIMEX 95cm avec contre-lame crantée
    Coupe-branches télescopique RIBIMEX 95cm avec contre-lame crantée Spécialement étudié pour tous types de bois, ce coupe-branches RIBIMEX 95cm est équipé d’un système à contre-lame crantée. Pratique : ses manches sont télescopiques pour vous permettre d'atteindre les branches les plus éloignées. Caractéristiques techniques - Lame ép. 4mm en acier au carbone #S55C trempé et revêtement antirouille - Contre-lame ép. 4mm en acier au carbone #50 trempé - Système d’ouverture de lame déporté pour une force accrue - Manches télescopiques de 500 à 750mm - Poignée bi-matière antiglisse
  • Fiskars Coupe-branches télescopique multifonctions à lame franche pour arbres et haies, Revêtement antiadhésif, Lames en acier/Manche en aluminium, Longueur réglable: 2,4 ? 4 m, Noir/Orange, UPX86, 1023624
  • Einhell Coupe branche sans fil lame 15 cm 18 V Lithium Einhell
    Avec sa lame de 15 cm et une puissance de 18 V, ce coupe branche électrique sans fil de la marque Einhell vous facilitera la tâche pour couper des branches jusqu'à 9 cm de diamètre. Très performant, cet appareil saura répondre à vos besoins de taille.Un sentiment de liberté avec ce coupe branche sans fil !Ce coupe branche électrique sur batterie vous accompagnera dans tous vos travaux de jardinage. Il est parfait pour éviter la pousse désordonnée et vous aider à entretenir les arbres et arbustes de votre jardin. Grâce à cet outil, vous scierez n'importe quelle branche sans effort. Il suffira de caler le bois entre l'étrier de maintien et d'appuyer sur la gâchette pour que la lame scie. Sans fil, vous pourrez l'emmener n'importe où avec vous dans tout le jardin, du verger jusqu'au potager en passant par les haies.L'appareil idéal et robusteBien équipé et très sophistiqué, ce coupe branche électrique saura répondre à tous vos besoins et vous permettra de travailler facilement, sans effort et en toute sécurité. Il est équipé d'une lame de 15 cm de longueur et de 1,6 mm d'épaisseur. Fabriquée en Suisse, cette lame est très résistante. Cet appareil est équipé d'un étrier de maintien amovible permettant une coupe aisée, sécurisée et pratique des branches dans toutes les situations. Un travail sans effort ainsi qu'un maintien parfait sera assuré par l'étrier. A l'intérieur, le mécanisme est composé d'engrenages métalliques durables et de grande qualité. Ce produit est optimisé pour offrir une puissance maximale et une grande longévité. Fréquence pouvant aller jusqu'à 2800 tour/min, les performances de cet appareil sont devenues incontournables dans le milieu du jardinage.Un appareil très ergonomiqueLa marque Einhell se focalise sur la création d'appareils de qualité et confortables. Ce coupe branche électrique sans fil ne pèse que 1,2 kg. Sa poignée ergonomique et antidérapante Soft-Grip permet un travail agréable et une prise en main idéale. L'étrier de maintien de la branche vous permettra de caler l'outil sur la branche ainsi la scie la découpera en toute sécurité et sans risquer de glisser. Avec l'étrier, vous pourrez couper des branches d'un diamètre allant jusqu'à 7 cm. Si vous décidez de travailler sans l'étrier, vous pourrez couper des branches d'un diamètre allant jusqu'à 9 cm. Le mécanisme de cet élagueur sans fil vous permet de changer la lame aisément et sans outil. Le coupe branche est aussi équipé d'un bouton manuel de protection contre une possible activation prématurée de l'appareil. Aucun fil, plusieurs outils, une seule batterie !Ce produit est livré sans batterie ni chargeur. Pour le faire fonctionner, il faut se procurer une seule batterie avec au choix : la batterie Einhell 18 V / 3 Ah Lithium Ion (Réf. 2653) ou la batterie Einhell 18 V / 5,2 Ah Lithium Ion (Réf. 2654) accompagné d'un chargeur rapide pour batteries Einhell (Réf. 2278). La même batterie peut être utilisée pour toute la gamme d'outils de bricolage et jardinage sans...