Tailler un hortensia : des astuces pour vous aider !
Un jardin est un élément qui embellit l’allure de votre maison. Des couleurs vives et rafraichissantes qui rajoutent de la vie à votre maison ou même balcon si vous avez assez d’espace pour mettre des pots de fleurs ou d’autres plantes. Un jardin ne devrait pas être vide de fleurs. Le choix des fleurs répond parfois à deux critères séparément, vos goûts et préférences, ou aussi le choix de fleurs que vous imposent les plantes dont vous disposez préalablement dans votre jardin. Vous savez déjà qu’une fleur est un être vivant ayant besoin de soin et d’attention, nous découvrirons cela dans ce qui suit avec les jolies fleurs des « Hortensias ».
Prendre soin de ses fleurs, une thérapie
Si vous êtes un mordu du jardinage, vous avez certainement déjà craqué sur un type de fleur que vous n’avez jamais croisé et que vous n’avez pas dans votre jardin. Si vous êtes amateur du jardinage et en particulier de la culture des fleurs, vous avez sans l’ombre d’un doute eu des problèmes pour faire pousser vos fleurs, ou du moins les garder en vie.
Cela revient au fait que vous n’êtes pas bien initié à la culture des fleurs et à leur nature fragile, qui requière plus de soins et de précautions que les autres plantes, car une fleur pourrait effectivement être fragile, si vous ne respectez pas les conditions de son développement de la manière la plus seine qui soit. Prendre soin de vos fleurs ne représente pas un bien pour les fleurs uniquement, mais cela pourrait vous faire du bien à vous aussi, la culture de fleurs vous tiendra occupé et vous aidera à vous relaxer, c’est donc loin d’être une corvée qui vous fatiguera, bien au contraire.
Des Hortensias de toutes les couleurs…
Les Hortensias pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, sont le nom d’un type de fleurs qui appartient à la famille des Hydrangea. Ces fleurs poussent généralement sur des petits arbustes où sont superposées de multiples fleurs sous forme de bouquets multicolores. Il existe plusieurs types de ces fleurs qui se ressemblent, mais qui ne sont pas les mêmes :
- Hortensia de Virginie
- Hortensia grimpant
- Hortensia à feuilles de chêne
- Hortensia
La différence entre tous ces types de fleurs ou d’arbustes à fleur, réside dans la couleur et la densité de ces dernières. La région dans laquelle poussent ces fleurs diffère aussi, par exemple les Hosteria de Virginie est particulièrement présente dans les jardins de la Virginie. Ces fleurs, et comme le reste des plantes ont besoin de soin dans une période particulière de l’année, et cela, dans le but d’aider votre arbuste de mieux grandir et de ne pas être stagné dans une taille qui ne change pas ou qui devient fade.
Comment tailler son Hortensia ? La question…
Quand il est question de fleurs, il est préférable de bien s’informer avant de manier des outils de jardinage autour d’une fleur ayant une tige faible ou des pétales qui pourraient se disperser au simple toucher. Dans le cas des Hortensias, il existe une manière efficace et sécurisée pour tailler cet arbuste portant de fleurs sans porter atteinte aux fleurs. Dans ce qui suit, vous comprendrez la manière juste de tailler un Hortensia : l’astuce réside à ce que vous ne taillez pas l’arbuste plus de 30 cm, car cela pourrait laisser votre arbuste sans fleurs à la prochaine fleurissante. Il faut faire une taille au-dessus de la paire de bourgeons première en commençant du haut. Il est aussi important d’éliminer les branches mortes de votre arbuste d’Hortensia.