Jardinage

Les méthodes à suivre pour tailler la sauge arbustive

Le 1 juillet 2021 - 4 minutes de lecture
tailler la sauge arbustive

Les plantes doivent souvent être taillées de différentes manières selon l’espèce végétale, ainsi que l’état des tiges et des fleurs. Et c’est tout à fait le même cas pour la sauge arbustive, si vous décidez de la laisser pousser sans taille, ni entretien, vous risquez de rapidement vous retrouver avec une plante presque entièrement morte et qui ne produit que des tiges marron et solides. Nous allons donc, dans cet article, vous expliquer les méthodes à suivre pour tailler la sauge arbustive.

Étapes de la taille de la sauge

Une fois que le printemps commence réellement à se faire sentir, vous devez préparer vos outils pour la taille de vos plantes, par exemple, la sauge. Le matériel doit bien évidemment être soigneusement nettoyé. Vous pouvez utiliser un couteau correctement aiguisé ou bien un sécateur. Commencez par découper les tiges encore vivantes de près de cinq centimètres, laissant les feuilles saines intactes afin qu’elles puissent récupérer les ressources de vos futures fleurs.

Vous avez la possibilité de tailler plusieurs fois la sauge, surtout s’il fait chaud en hiver. Une autre manière de faire qui est également très utile, est de couper la tête des tiges juste après la floraison, gardant ainsi de belles fleurs et permettant à la plante d’en produire rapidement de nouvelles. Quelques intéressantes astuces à connaître :

  • aiguisez convenablement vos outils en faisant attention à ne pas vous blesser,
  • prenez note des dates durant lesquelles vous avez effectué une taille,
  • suivez la forme naturelle de la sauge arbustive pour repérer rapidement les endroits à tailler.

Quand faut-il tailler ?

Les périodes de taille dépendent du type de l’arbuste à traiter. La sauge arbustive fleurit à partir du mois de mai au mois d’octobre, ce qui signifie qu’elle a une floraison estivale et automnale. Vous pouvez par conséquent la tailler :

  • juste après l’apparition des fleurs,
  • avant le début de la saison hivernale,
  • au début du printemps, dans des jours ensoleillés.

Si votre sauge arbustive a une croissance beaucoup trop rapide et que les fleurs se fassent rares, vous pouvez tailler l’excès de tiges, même si elles sont encore vertes. Vous devez faire attention aux saisons de gel, certaines tiges ne le supporteront pas et finiront par tomber, il faut donc favoriser l’élimination des tiges malsaines et garder celles qui résisteront un peu plus à l’hiver.

Quelques faits sur la sauge

La sauge fait partie de la famille des Lamiaceae et pousse naturellement dans des zones très ensoleillées allant jusqu’à 100 cm de hauteur. Elles sont dotées de fleurs bleues ou bien violettes et de feuilles d’un vert allant vers le gris.

Elles peuvent être séchées et consommées en forme de tisanes pour la digestion ou bien utilisées encore fraîches pour la préparation de certaines sauces. Elle est bien évidemment sans danger tant qu’elle est consommée de manière modeste, sans trop en abuser. Elle contient la thuyone qui peut être toxique et risque d’endommager votre système nerveux ou votre fois si elle est fréquemment consommée. Nous vous conseillons vivement de rechercher tous les effets secondaires de cette plante, même pour vos animaux de compagnie, si vous avez des chats ou des chiens qui rôdent autour de la sauge.

Bien que la sauge grandisse assez vite, ses fleurs peuvent avoir besoin d’un coup de pouce afin de facilement produire de nouvelles fleurs et agrandir la taille et le nombre des tiges. Vous voyez que les méthodes de taille sont très simples et vous allez rapidement vous y habituer, surtout si vous commencez à voir les résultats de vos efforts en quelques mois. Vous pouvez également replanter certaines tiges vertes qui donneront naissance à de nouvelles sauges arbustives.

  • Sécateur électrique sans fil 48V 500W 30mm (avec 2 Batterie)
  • Sécateur électrique sans Fil Professionnel, diamètre de Coupe de 30 mm, Élagueur électrique alimenté par Batterie au Lithium Rechargeable
  • Sécateur 21V 2 batteries Coupeuse d'élagage d'aménagement paysager pour arbres fruitiers