Jardinage

Quand et comment tailler un olivier ?

Le 29 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
olivier

Même si tailler un olivier n’est pas d’une nécessité absolue pour que son olivier soit sain et / ou à haut rendement. Cependant, cette pratique présente de nombreux avantages et une fois essayé, vous comprendrez que ces avantages sont suffisamment intéressants pour que vous vous mettiez à tailler vos oliviers de manière habituelle et systématique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la façon d’effectuer la taille de l’olivier, ainsi que les avantages que peut offrir cette pratique à leur rendement.

Quand effectuer la taille des oliviers ?

La taille des oliviers se fait le plus favorablement en mars et en avril. Par conséquent, il est préférable de ne pas le faire durant la floraison ou le gel pour protéger l’arbre du stress. Si le but de la première taille d’un jeune olivier est la sélection des branches principales ou charpentières, alors on a également l’avantage de donner à l’olivier une apparence de coupe. Il s’agit de tailler la formation, puis de fructification. Celle-ci apporte productivité et vitalité à votre olivier.

Effectivement, le but de la réduction du poids de cette plante est d’égayer les olives. Cependant, une exposition excessive des branches principales (maîtresses) et du tronc au soleil peut affaiblir l’olivier. Par ailleurs, si vous ne recherchez de donner une touche esthétique à votre olivier, mais plutôt de produire de l’huile d’olive et / ou d’olives, vous devrez alors procéder de manière différente : vous devrez enlever les branches ayant produit une bonne quantité de fruits, afin de donner l’occasion aux futures mères de bénéficier de la montée d’une bonne quantité de sève.

Comment effectuer la taille d’un olivier ?

La taille de l’olivier se fait soit pour donner une forme à l’olivier, soit pour augmenter le rendement ou encore pour l’entretenir. Voici comment procéder dans chaque cas.

Pour donner une forme à l’olivier

La toute première taille de l’olivier consiste à lui donner sa forme. Le plus souvent recommandé est le  » verre à vin « . Cette forme produit un arbre harmonieux, aéré et avec une taille moyenne pour une cueillette facile et une manipulation accessible.

Au cours des années de la naissance de l’olivier, les bourgeons qui se développent au-dessus de la tige sont enlevés pour la formation du tronc. Lorsque l’olivier atteint la quatrième année, il faut retirer les branches centrales sélectionnées pour lui donner la forme de gobelet.

Pour entretenir l’olivier

Une fois la charpente en place (généralement trois ans après), un élagage d’entretien doit être effectué. Pour ceux qui aiment la taille d’éclaircie, cela se fait une fois tous les 2 ou 3 ans, et uniquement pour enlever :

  • les branches qui s’orientent vers l’intérieur, les branches abîmées et les rejets,
  • les arcs, en coupant en-dessous des derniers rameaux les précédants.

Pour augmenter le rendement

Pour cela, il faut :

  • supprimer les branches qui ont déjà fait des fruits : cela déclenche la croissance de nouvelles branches productives (les olives poussent uniquement sur des branches vieilles de 2 ans),
  • raccourcir les branches les plus grandes afin de rapprocher les olives du tronc : plus elles sont éloignées, moins elles sont de bonne qualité.

Pourquoi tailler les oliviers ?

Cette pratique est d’abord nécessaire pour l’augmentation du rendement en olives. En effet, les olives doivent être exposées au soleil pour mûrir. En plus, moins l’arbre sera aéré moins la récole sera importante, car le soleil ne pourra pas atteindre toutes les olives de l’arbre.

Cependant, il y a certaines variétés où la taille de l’olivier et l’éclaircissement favorisent la pollinisation. Principalement pour ces raisons, la taille de votre olivier est importante. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’arbre doit être manipulé avec soin et il est recommandé de laisser des souches plus longues pour favoriser la cicatrisation de la plaie lors de la taille.

  • Coupe-branches télescopique Bypass StarCut 410 plus GARDENA 12001-20
  • Fiskars Coupe-branche télescopique à lames franches SmartFit pour bois vert, Revêtement antiadhésif de la lame, Diamètre de coupe: 5 cm, Acier trempé, Longueur du manche: 66-90 cm, Noir/Orange, L86, 1013564
  • Kit d'outils de coupe-branches ? 3 pièces ? Élagueur, cisaille et sécateur