Jardinage

Quand planter la lavande : période et conseils de plantation

Par Terrasses-et-Balcons - 4 minutes de lecture
quand-planter-lavande

La lavande attire les abeilles et les papillons tout en repoussant les fourmis. Elle a besoin de pleine lumière et d’un sol qui bien drainé. Cet arbuste tolérant à la sécheresse s’épanouit facilement dans votre environnement naturel caractérisé par un fort ensoleillement et de faibles précipitations. Dans des régions plus septentrionales, il peut être plus difficile de cultiver cet arbuste qui aime la chaleur et le soleil. La lavande doit être plantée à la bonne période de l’année et entretenue correctement pour garantir une saison de croissance fructueuse.

La culture de la lavande

La lavande est une plante simple et gratifiante à cultiver. Elle peut être cultivée dans des conteneurs ou dans des lits de jardin et a besoin d’un sol bien drainé et de pleine lumière pour se développer efficacement.

La lavande pousse mieux en qualité de vivace dans les régions arides, bien qu’elle soit couramment plantée en tant qu’annuelle dans les climats humides.

Apprenez à cultiver la lavande en suivant les étapes suivantes :

  • achetez des plants de lavande qui conviennent à votre jardin ;
  • si vous ne pouvez pas les planter tout de suite, ramenez-les à la maison et arrosez-les ;
  • choisissez un emplacement pour votre lavande qui bénéficie d’un ensoleillement suffisant tandis que d’autres plantes préféreront l’ombre ;
  • placez les plantes en pot à différents endroits pour voir lesquels sont les plus beaux. Votre lavande doit être dépotée, plantée et arrosée ;
  • arrosez régulièrement la lavande jusqu’à ce qu’elle se soit établie ;
  • chaque printemps, taillez votre lavande.

Quelle est la période de plantation optimale de la lavande ?

La période optimale pour cultiver la lavande est l’automne. Les températures plus froides, les précipitations faibles à modérées et le soleil moins fort d’octobre sont idéaux pour la plantation de la lavande. La lavande est prête à fleurir au printemps après s’être établie pendant l’automne et l’hiver. On peut trouver la lavande dans les zones de rusticité 5 à 9 de l’USDA (département de l’agriculture des États-Unis).

Quels sont les conseils de plantation à prendre en considération ?

Sauf dans les sols très pauvres, la lavande n’a pas besoin de fertilisation. Le drainage du sol est plus essentiel que la fertilité du sol. La mousse de tourbe améliore le drainage du sol et la rétention d’humidité tout en acidifiant légèrement le sol.

Appliquez une couche d’un pouce de mousse de tourbe à l’endroit où vous voulez planter votre lavande et faites-la pénétrer dans le sol à l’aide d’un râteau ou d’une binette.

Brisez la terre et débarrassez-vous des pierres que vous rencontrez.

Creusez un trou assez profond pour la motte de lavande, mais pas plus profond que la motte.

Remplissez les espaces vides avec la terre modifiée et placez la lavande dans le trou. Après avoir planté la lavande, donnez-lui beaucoup d’eau.

Quels sont les soins réguliers de cet arbuste ?

culture-lavande

Arrosez votre lavande peu souvent une fois toutes les deux semaines.

Au plus fort de l’été, votre lavande peut avoir besoin d’un arrosage plus fréquent, mais ne laissez pas le sol se gorger d’eau. En cas de doute, vérifiez le sol à l’aide d’un humidimètre.

La lavande peut tolérer la sécheresse, mais pas un sol constamment humide.

Taillez les fleurs au terme du mois de juin ou au début du mois de juillet, au plus fort de la couleur, pour favoriser une deuxième floraison en octobre.

Utilisez des sécateurs désinfectés pour couper les tiges des fleurs sous la couronne de feuilles.

Quels sont les dangers potentiels associés à la plantation de cet arbuste ?

Au-delà du climat, il faut également prendre en compte la question des objectifs. Allez-vous planter quelques fleurs autour de votre maison ou sur une très grande surface ?

La plantation d’automne comporte une part de risque importante. L’avantage est d’avoir une longueur d’avance au printemps, mais vous risquez de perdre une partie ou la totalité de vos plantes si un froid intense survient avant qu’elles ne soient bien établies.

Avant de vous engager dans une grande plantation, pour cela essayez de planter à l’automne dans des climats plus frais.