Hérisson dans le jardin : est-ce une bonne idée de le garder ?
Un hérisson est un petit animal qui vit dans les bois, dans les haies et les lisières de forêts. Dans un jardin, il ira se confectionner son petit nid à l’aide de feuilles mortes ou d’herbes sèches. Celui-ci, se nourrit principalement de petites limaces, de vers de terres, mais aussi des plus gros escargots, lui donnant ainsi, un rôle important dans les jardins. Le hérisson est un insecticide naturel car il va vous débarrasser des nuisibles, et ainsi, protéger les plantes et cultures.
Accueillir des hérissons dans son jardin
Afin de bien accueillir un hérisson dans son jardin, il faudra suivre les conseils suivants :
- Installer des feuilles mortes et de petits morceaux de bois ;
- Lui aménager un endroit où il peut boire ;
- Le nourrir avec des baies, des fruits et des criquets ;
- Mettre du compost dans votre jardin qui attirera les insectes.
Faisant ainsi, de votre jardin un paradis pour hérissons, qui s’y plairont sûrement, et de ce fait, ne le quitteront jamais.
Protéger des hérissons dans son jardin
Il existe bon nombre de paramètres et de dangers sur lesquels se concentrer. Afin d‘éviter tout danger pour un hérisson, vous devrez alors le protéger de ce qui suit :
- Des prédateurs : blaireaux et renards ;
- Des routes de véhicules ;
- Des produits chimiques : éviter les insecticides, raticides, et produits ménagers ;
- Des produits des jardins qui pourraient le blesser ;
- Des sacs et des boites où il pourrait se coincer ;
- Du froid et de la faim de l’hiver, etc.
Le hérisson étant un petit être fragile, un rien pourrait lui nuire et causer sa mort, c’est pour cela, qu’il faudra le protéger de tous les éléments cités plus haut, et plus encore. Il serait idéal, afin de le protéger des dangers de la route et des prédateurs sauvages.
Vous pouvez également créer des ouvertures de petits diamètres dans les clôtures du jardin afin qu’il puisse se balader sans danger. Éviter les insecticides en plus de risquer de l’empoisonner directement, ils empoisonnent sa nourriture.
Il faut savoir qu’un hérisson hiberne bien au chaud en hiver, donc un hérisson qui se balade dans un jardin l’hiver est un hérisson qui a faim et qui cherche une source de nourriture, il serait alors judicieux de lui laisser des insectes si possible, en plus d’une source d’eau.
Prendre soin des hérissons dans son jardin
Quelques actes, bien que bienveillants, ou d’autres faits par inadvertance, peuvent sérieusement nuire aux hérissons dans les jardins, nous aurons à titre d’exemple :
- Nourrir un hérisson avec du lait de vache ;
- Oublier de couvrir les piscines, provoquant ainsi leur chute ;
- Passer la tondeuse sans bien regarder ;
- Le stresser avec les animaux de compagnie.
En effet, le lait de vache peut être mortel pour un hérisson, et faire une chute dans une piscine, peut le noyer, prenez garde lorsque vous passer la tondeuse à ne pas le blesser avec, et enfin, éloigner vos animaux de compagnie, les hérissons sont craintifs des animaux plus gros.
Avec tous ces conseils, vous pourrez bien prendre soin du petit hérisson dans votre jardin, et de la même manière, lui prendra soin de vos plantations.