Piscine

Installation et entretien d’un volet automatique de piscine

Le 31 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
piscine intérieure

Protéger sa piscine extérieure hors saison d’été est une chose primordiale. Parmi les solutions modernes pour ce fait, il y a les volets automatiques. Si vous projetez d’en faire un pour votre piscine, il est important d’avoir quelques notions et connaissances sur le sujet. Quel volet choisir ? Comment se font l’installation et l’entretien du volet ?

Comment choisir un volet automatique pour piscine ?

Les volets automatiques permettent de préserver la propreté de la piscine, remplie ou vide, sans avoir à fournir un grand effort, comme le cas des volets manuels, c’est ce qui est plus pratique et plus efficace. Il existe des volets hors sol ou immergés. Le niveau de l’eau de la piscine doit toujours être maintenu à la même valeur pour éviter tout frottement avec les parois du volet et sa détérioration.

Le volet automatique est disposé auprès de la piscine, enroulé sur un axe vertical. Une fois avoir déclenché l’ouverture , il se déroule pour couvrir toute la surface de la piscine.

Afin de choisir un volet, il faut se renseigner sur le sujet pour trouver le meilleur produit.

C’est pourquoi, veillez à suivre ces quelques conseils :

  • Les mesures : les dimensions du volet doivent correspondre à des valeurs légèrement supérieures à la superficie de la piscine pour assurer une couverture totale ;
  • le choix de la marque : la marque est un critère important lors du choix car elle a une répercussion directe sur la garantie de la qualité ;
  • la qualité : la matière du volet doit être d’une bonne qualité et résistante aux différentes conditions ;
  • la performance : la performance du volet automatique représente sa capacité à remplir ses fonctions. Il doit assurer une bonne protection et se dérouler facilement ;
  • l’entretien : le volet doit être facile à entretenir afin de prolonger sa durée de vie ;
  • la garantie : la majorité des volets automatiques sont garantis pour un minimum de 5 ans, la période durant laquelle, ils remplissent leur fonction pleinement ;
  • le prix : les volets automatiques coûtent entre 3500 et 6000 € ;
  • la couleur : le gris silex est le plus utilisé.

Pour faciliter le choix, des devis sont recommandés pour faire une comparaison entre les différents produits et choisir le meilleur selon vos besoins et vos attentes.

L’installation et l’entretien du volet

Un volet automatique pour piscine nécessite une installation pour être fonctionnel, et un entretien après, pour le préserver.

L’installation est souvent faite par des professionnels, envoyés par le fournisseur, car ils disposent des bons outils et du savoir-faire qu’il faut, pour une installation réussie. Pour le volet automatique, son moteur requiert de l’énergie, souvent l’électricité, pour se mettre en marche. Par conséquent, des tranchées sont creusées pour permettre le passage des câbles et la propagation de l’énergie requise. Ensuite, l’installation commence par le montage et la fixation des différents axes du système ainsi que la mise en place du moteur. Une fois que le tout est installé, il faut essayer le déroulement et le roulement du volet pour vérifier le montage.

Un bon entretien du volet automatique permet de prolonger la durée de vie du volet. Il se fait au moins deux fois par an, avant et après l’hivernage, pour le débarrasser des matières qu’il a retenues. Il concerne les lames du volet et leurs articulations. C’est une tâche simple qui ne nécessite pas du matériel, en principe un bon rinçage à l’eau et un nettoyage suffisent. Dans certains cas où les saletés persistent, un bon frottage avec une éponge est indispensable pour un entretien efficace.