Piscine

Comment entretenir sa piscine en hiver ?

Le 21 février 2021 — 4 minutes de lecture
entretenir piscine

Quand le froid et l’hiver arrivent, l’usage des piscines n’importe plus les gens, et les piscines ainsi sont mises à l’arrêt durant toute cette période hiver. Cependant, l’entretien des bassins reste toujours obligatoire même si la piscine est inutilisable durant cette période, car la pollution et les différentes réactions dans l’eau de piscine sont toujours présentes. Dans cet article on va vous expliquer et vous montrer la manière de procéder au nettoyage et entretien régulier de votre piscine durant l’hiver.

Les différentes manières d’entretenir une piscine pendant l’hiver

Il existe plusieurs méthodes d’entretenir votre piscine afin de garder l’eau et la préserver jusqu’à la nouvelle saison estivale, ou bien jusqu’à l’arrivée des jours ensoleillés pour en profiter, l’entretien se fait donc selon le climat de votre région, car les méthodes d’entretien changent en fonction de la température à laquelle votre piscine est sujette. On va donc classifier les méthodes d’entretien de cette manière :

  • Régions moins froides ;
  • régions très froides et gelées.

Régions moins froides

Dans ce type de régions où la température est moyennement froide, où le risque que l’eau soit gelée est faible, vous pouvez procéder à l’entretien en nettoyant les parois de votre piscine en passant par la surface, ainsi le fond sera nettoyé, ensuite, réglez la filtration d’eau à une durée ne dépassant pas 3 heures par jour et désinfectez régulièrement votre piscine en utilisant des produits spéciaux dans l’entretien des piscines, on appelle ce genre d’entretien, l’hivernage actif.

Régions très froides et gelées

Dans les régions gelées par contre, la méthode d’entretien dans ce type de régions, c’est l’hivernage passif, car ici, la filtration de l’eau est complètement inactive et mise en sommeil durant toute cette période de l’hiver, d’ailleurs, cette méthode est applicable aussi dans les résidences non principales, dites saisonnière. Après avoir fait une filtration qui doit durer au moins 24h d’affilée, procédez à l’arrêt total de la filtration, commencez ensuite le nettoyage à l’aide d’une épuisette, en enlevant les feuillages des arbres et les grandes particules qui polluent le bassin, puis, essayez de réduire le volume d’eau en veillant à ce que son niveau soit au-dessous des buses de renflouement de 8 cm au moins, appliquez aussi des produits d’hivernage pour que l’eau ne soit pas gelée et couvrez votre piscine avec une bâche d’hivernage, cette dernière est très essentielle dans la protection des canalisations.

Vous pouvez aussi procéder à d’autres actions pendant l’hiver dans l’entretien de votre piscine, en faisant quelques rénovations et changements de votre piscine.

Voici quelques trucs que vous pouvez faire :

  • Vérification des différents matériaux ;
  • remplacement du liner ;
  • examiner quelques appareils.

Vérification des différents matériaux

Vérifiez les différents matériaux d’entretien et de nettoyage, tels que les tuyaux, brosse de paroi, votre robot si vous en possédez, ces derniers peuvent être endommagés ou sur la voie d’endommagement, et renouvelez ce qui est nécessaire.

Remplacement du liner

Le liner de la piscine est parmi les choses qui peuvent vieillir au fil du temps. Dans le cas où le liner de votre piscine est trop ancien, vous pouvez profiter de la période d’hiver afin de le changer, cela va vous éviter des travaux dans les journées durant lesquelles vous êtes supposé profiter de votre piscine.

Examiner quelques appareils

Vous pouvez aussi examiner les différents appareils de votre piscine et vous assurer de leur bon fonctionnement, parmi ces appareils, nous retrouvons la pompe, cette dernière doit être examinée dans le cas où des bruits étranges sont remarqués, le tableau électrique qui doit être fréquemment vérifié, assurez-vous des curseurs d’horloge du tableau s’ils sont en marche, c’est très important.