Piscine

Quels sont les avantages et les inconvénients du sel, du chlore et du brome ?

Le 19 février 2021 — 4 minutes de lecture
traitement piscine

Disposer d’une piscine à la maison nécessite une vigilance concernant la propreté de l’eau de cette dernière, et les questions qui se posent souvent : « comment prendre soin d’une piscine ? Quel est le meilleur traitement pour la préserver et la nettoyer en cas de présence d’algues ? Les meilleurs traitements pour préserver l’eau de la piscine sont le chlore, le brome et le sel, mais sont-ils vraiment utiles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Le chlore pour la piscine

Le chlore est le produit chimique le plus utilisé actuellement pour nettoyer sa piscine, car il la désinfecte, élimine les bactéries, et empêche les algues de se développer dans cette dernière. Contrairement aux idées courantes, le chlore n’a pas d’odeur ni de goût, et l’odeur propagée par l’eau chlorée est le résultat d’une réaction entre le chlore et la sueur des gens qui se baignent dans cette piscine, lorsqu’ils sont en contact, le chlore se transforme en chloramines, et c’est ce qui produit l’odeur.

Ses avantages

Le chlore contient beaucoup de désinfectants et d’antibactériens qui servent à éliminer toutes sortes de bactéries et d’empêcher les algues d’apparaitre sur les parois des piscines. Il se présente sous plusieurs formes pour que son utilisation soit facile, ça se peut qu’il soit en galets, en poudre, ou bien en liquide. Le prix du chlore est généralement raisonnable.

Ses inconvénients

  • Le chlore irrite les yeux, la peau, et les muqueuses, et comme nous l’avons mentionné avant, les chloramines provoquent une forte odeur qui peut être désagréable ;
  • Le prix du chlore n’est pas élevé, mais la quantité utilisée pour préserver l’eau est importante lorsque la température de l’eau augmente, donc plus l’eau réchauffe, moins le chlore est efficace, du coup en été, la dépense du chlore devient conséquente.

Le brome pour la piscine

Le brome et le chlore ont la même efficacité, mais il n’y a pas beaucoup de personnes qui utilisent le brome, car son prix est élevé par rapport aux autres produits, mais il est utile pour les gens qui ont une allergie au chlore.

Ses avantages

Le brome est efficace et n’a pas d’effets secondaires comme ceux du chlore, il élimine toutes sortes de bactéries et désinfecte l’eau, comme il peu empêcher les algues de se développer, en plus il ne dégage pas d’odeur contrairement a son ami le chlore, il n’irrite pas la peau et les yeux, surtout il n’est pas très sensible au soleil, donc n’exige pas une stabilisation, car les stabilisants alertent la désinfection du traitement.

Ses inconvénients

  • Le brome se considère comme la matière désinfectante de piscine la plus chère de toutes les matières. ;
  • L’utilisation de ce traitement nécessite de posséder un brominateur pour diffuser le produit à partir d’un circuit qui filtre l’eau, et ce brominateur contient un produit très corrosif, donc il doit être strictement manipulé et stocké.

Le sel pour la piscine

Les électrodes dans l’électrolyseur transforment le sel en chlore.

Ses avantages

C’est un produit naturel qui ne contient pas de produits chimiques, donc il ne provoque pas d’irritations, ni de mauvaises odeurs, il est très différent du chlore et du brome par rapport au prix et la qualité. Étant un produit naturel, son stockage et sa manipulation n’engendrent pas des précautions particulières, il ne représente pas de danger pour l’entourage comme le brome et le chlore, et ne cause pas de pollution.

Ses inconvénients

  • Le sel remonte le degré du PH, donc il doit être utilisé attentivement tout en vérifiant cette mesure d’une façon régulière ;
  • Le sel est corrosif, donc il abîme l’électrolyseur, il est nécessaire de nettoyer souvent ce dernier ;
  • Le prix d’électrolyseur et de son installation coûtent cher.