Piscine

Comment poser des margelles de piscine en pierre naturelle ?

Par Terrasses-et-Balcons - 3 minutes de lecture
margelle-piscine

Les margelles en pierre naturelle sont d’une importance remarquable dans l’installation d’une piscine. La pose de ce matériau fait d’ailleurs partie des étapes finales de l’installation. Toutefois, nombreux sont ceux qui ignorent comment poser ces matériaux. Si c’est aussi votre cas, découvrez ici ce qu’il faut faire pour réussir l’installation des margelles de piscine en pierre naturelle.

Déterminer la quantité de margelles qui convient à votre piscine

Pour commencer, vous devez effectuer certains calculs pour prévoir le nombre de margelles nécessaire pour votre piscine. Il faut utiliser les dimensions du périmètre de votre piscine pour trouver le nombre de margelles qu’il faut.

Il est conseillé de prévoir un surplus de 10 % des margelles pour des raisons pratiques. De cette façon, vous pourrez faire des découpes pour l’ajustement esthétique. Cette marge vous permettra aussi d’avoir de la réserve en cas de casse pendant le travail.

Procéder à la préparation du support pour la pose des margelles

C’est une étape importante pour la réussite de votre travail. Il convient de relever qu’un support bien préparé constitue un gage de pérennité pour vos margelles. Vous devez donc vous assurer que votre support est sec, bien propre et qu’il est exempt de tout vice pouvant compromettre l’adhérence des margelles en pierre naturelle.

margelle-piscine

Ensuite, vous devez procéder à l’application du primaire d’accrochage à l’aide d’un rouleau à peinture. La bonne dose au mètre carré est de 150 g. Ce matériau a pour but de permettre une bonne synchronisation avec les margelles.

Enfin, vous devez installer les cordeaux dans l’objectif de maintenir le bon alignement des margelles lors de la pose. Si votre piscine a une forme rectangulaire, vous devez installer quatre cordeaux (un pour chaque côté de la piscine).

Réaliser la pose et le collage de vos margelles de piscine en pierre naturelle

Pour réussir votre pose, vous devez prendre en compte les spécificités de votre piscine. Une piscine coque n’a pas les mêmes exigences qu’une piscine enterrée et maçonnée.

Vous devez absolument vous servir d’une colle blanche conçue spécialement pour les pierres naturelles. Il s’agit d’une colle bien fibrée et contenant du trass. Elle a l’avantage de permettre un travail durable sans les efflorescences et autres décolorations.

Dès que vous avez mélangé la colle avec la quantité d’eau nécessaire, vous pouvez commencer la pose. Il est conseillé de commencer par les angles. Ainsi, il vous sera facile de vous guider avec les cordeaux.

margelle-piscine

Quelques astuces pour réussir la pose des margelles en pierre naturelle

L’aspect esthétique de la piscine passe par la méthode utilisée pour former les angles avec les margelles. La technique du bord à bord est la plus simple. Elle n’implique pas de coupe, mais est moins esthétique. Vous pouvez aussi former vos angles avec deux margelles coupées à 45 degrés ou utiliser une margelle spéciale angle. Ces deux dernières méthodes sont plus esthétiques.

Il est aussi conseillé d’incliner légèrement les margelles, de la piscine vers l’extérieur. De cette façon, l’eau mélangée au produit de nettoyage coulera à l’extérieur de la piscine. En suivant ces étapes, vous allez réussir la pose de vos margelles de piscine en pierre naturelle.

Si vous préférez faire appelle à un maçon pour réaliser la pose des margelles, vous trouverez ici la possibilité de faire appel à une personne qualifiée pour un travail de qualité.