Piscine

Piscine : comment choisir le bon modèle ?

Le 23 février 2021 — 4 minutes de lecture
différents types de piscine

Quand on s’apprête à acheter ou installer une piscine chez soi, on s’imagine souvent en train de nager paisiblement dans une eau claire et pure, et au bonheur que cela nous procure. Toutefois, on oublie complètement de se poser les bonnes questions qui détermineront l’aboutissement de notre projet ! Quels sont les différents modèles de piscine existants ? Comment bien l’entretenir une fois installée ? On vous dit tout !

La variété de modèles de piscine

Vous voulez profiter pendant l’été d’une piscine, mais vous n’avez aucune idée du modèle qu’il faut privilégier ? On vous présentes quelques suggestions qui vous seront utiles pour orienter votre choix.

La piscine gonflable

Ce modèle est très souvent associé aux enfants. Prix très raisonnable, la piscine peut très bien s’adapter à votre enfant selon son âge ! L’avantage qu’elle présente, c’est d’être un équipement optionnel, car étant donné qu’elle est gonflable, on peut rapidement la dégonfler et la ranger une fois la saison d’été achevée.

La piscine en kit

Contrairement au modèle précédent, il faut savoir que l’installation de ce modèle met pas mal de temps. Cependant, cette piscine se caractérise par son élégance et par sa rigidité. On en trouve plusieurs sortes :

  • La piscine en bois ;
  • La piscine tubulaire ;
  • La piscine en acier.

La piscine enterrée

L’installation de la piscine enterrée présente de larges travaux d’envergure, surtout en ce qui concerne le terrassement. Par piscines enterrées, on parle également de piscines à débordement, et aussi des piscines naturelles, ou même des piscines d’intérieur ou en forme de couloir.

La piscine « coque »

Le mot « coque » insinue à l’enveloppe en matière de polyester conçue pour accueillir l’eau du bassin.

Celle-ci revêt toutes sortes de formes, voire même les personnalisées. Concernant son installation, elle est rapidement mise en place.

La piscine en kit à enterrer

Ce bassin dissociable a une structure de revêtement imperméable et un système de filtration d’eau. Les parois intérieures de cette piscine sont soit :

  • à coffrages PVC, en matière de béton ;
  • à panneaux imperméable très solides.

La piscine maçonnée

C’est le modèle le plus cher, car il exige une main d’œuvre. Néanmoins, c’est un très bon investissement sur le long terme. Et l’atout réside dans le fait qu’elle soit personnalisable, sa structure peut être soit :

  • en parpaings, avec des poteaux en béton ;
  • en béton projeté ;
  • en béton coulé.

Comment entretenir sa piscine ?

Une fois le modèle choisi et installé afin de profiter d’une piscine hygiénique et propre, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Toutefois, avec la pollution les poussières, la pousse des algues et les bactéries, cela peut s’avérer plus compliqué que prévu. On vous présente quelques conseils pour vous baigner dans une eau de qualité, et entretenir votre piscine, même en période d’hivernage :

Entretenir l’eau de votre piscine

Qu’on se le dise clairement, il est très agréable de nager dans une eau propre et pure ! Cela nécessite un entretien d’eau d’une façon régulière, pour éviter d’avoir des démangeaisons de peau, des irritation de vos yeux, ou même attraper des infections.

Pour une eau limpide, remplacer souvent le contenant de votre bassin. Pensez également à la désinfecter avec les produits adéquats. N’oubliez pas de régler le pH de votre eau, c’est un point aussi très important, car un pH déséquilibré peut entrainer plusieurs problèmes, n’hésitez pas à utiliser un régleur de potentiel hydrogène.

Nettoyer la structure ses différents éléments

Que vous ayez une piscine hors-sol ou enterrée, la nettoyer régulièrement est une nécessité. Car avec le temps, les bactéries et les algues envahissent le revêtement de la piscine. Il est conseillé de la nettoyer au moins deux fois par mois, en vidant l’espace et en éradiquant tout signe d’impuretés.