Piscine

Comment résoudre le problème des algues dans la piscine ?

Le 13 février 2021 — 4 minutes de lecture
aspirateur piscine

Lorsqu’on n’utilise pas notre piscine pendant longtemps, ou on n’en prend pas soin avec les produits nécessaires, cette piscine change de couleur. L’eau transparente se transforme en eau verte ce qui est dérangeant et dégoutant en même temps. L’eau verte dans la piscine indique qu’elle contient des algues, et généralement cette eau se traite avec un anti-algues. Ce produit est constitué d’un traitement très efficace contre l’eau verte de piscine. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles l’eau de cette dernière change ? Quels sont les produits qui peuvent régler ce problème en peu de temps ? Ne vous inquiétez pas, on vous répond en détail dans la suite de notre article.

Les raisons pour lesquelles l’eau se transforme en couleur verte

Il existe plusieurs causes qui rendent la couleur de la piscine verte, on mentionne les plus populaires :

  • La forte lumière ultraviolette ;
  • Le taux faible du chlore libre ;
  • Le taux très élevé d’acide cyanurique ;
  • La présence d’engrais dans la piscine.

Quels sont les traitements recommandés pour chaque cas ?

La forte lumière ultraviolette

Dans ce cas, la solution est facile, en cas où le PH est bon, il faut simplement appliquer un traitement de choc au chlore, ça se fait avec du chlore en liquide, ou bien avec du chlore inorganique, sachant que ce traitement ne désinfecte pas suffisamment la piscine.

Le taux faible du chlore libre

Dans cette situation, il faut d’abord ajouter du PH min, une fois que ce dernier est correct, c’est à dire qu’il est entre les 7,2 et 7,6 il faut commencer un traitement de choc à sa piscine en ajoutant du chlore, et c’est par choix, soit vous choisissez le liquide ou bien l’inorganique, tous les deux sont efficaces.

Le taux très élevé d’acide cyanurique

Pour régler ce problème, il suffit juste de remplir votre piscine généreusement avec une nouvelle eau, mais il faut faire attention à ne pas utiliser l’eau de la nappe phréatique, ensuite appliquer normalement le produit chlore pour un traitement de choc, (qu’il soit liquide ou inorganique).

La présence d’engrais dans la piscine

Pour résoudre ce petit problème, car oui ce problème est simple par rapport aux autres, il suffit juste de faire attention en répandant votre engrais sur la pelouse, ou bien après chaque application du chlore faites la suivre par une procédure d’une longue filtration.

Comment éviter l’eau verte dans la piscine ?

C’est vrai qu’il est possible de traiter les eaux vertes dans les piscines, mais il est intéressant, pour ne pas dire préférable d’éviter de tomber dans cette situation dès le début, et pour pouvoir l’éviter il est sûrement très important de posséder une bonne structure de filtration et la faire marcher suffisamment. La matière hth flocfix est un floculant hyper efficace qui permet à la précipitation des particules les plus petites, ces dernières qui tombent justement au plus profond du bassin, ainsi leur évacuation sera très facile, en utilisant un aspirateur manuel.

Comme il est nécessaire d’ajouter d’une façon régulière le floculant dans votre piscine, et c’est comme ça que votre eau reste claire et nette, et vous prévient lorsque l’eau verte et les algues apparaissent. Et si jamais vous commencez à remarquer que votre eau de piscine commence à se transformer en couleur verte, vous devez automatiquement ajouter le produit anti-algues, car parfois seulement cette étape peut vous suffire, parce que, à la base le produit anti-algues sert seulement à désinfecter les eaux des piscines, et aussi à lutter contre les algues. Donc on conseille à chaque personne qui possède une piscine de disposer de ce produit car il est très utile !